Sauve qui peut !!!

Aller en bas 
+3
Papa Loup
Lorraine Pinard
Ghislaine
7 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime25/9/2014, 19:25

Je marchais en début d'après-midi aujourd'hui quand, tout à coup, je vois quelque chose bouger dans le bois alors que j'étais sur le bord de la route. J'approche un peu (40-50 ou 60 pi d'eux?), ils m'ont vue, ils se sauvent et grimpent à la vitesse de l'éclair dans le même arbre.

L'un deux me fixait pas mal (celui qui était placé plus bas sur le tronc l'autre était mort de peur HiHi ) ce qui m'a aussi pas mal déconcentrée pour la photo quand subitement celui qui me fixait (voir photo 2) décide, à la vitesse de l'éclair (eh oui encore une fois) à descendre de l'arbre... dans ma tête j'étais faite  Shocked 

Je cesse donc toute activité, recule et pars à pas rapides, sans poursuite du nounours oufff !!  smile

Morale:  une chose que je ne ferai jamais si un ours se dirigeait vers moi, ça serait de grimper dans un arbre !

Je crois que ce sont deux jeunes adultes (ils étaient pas mal gros, ils ont dû passer un bon été) et je sais aussi qu'à cet endroit pas loin, il y a des pommiers.  De plus, juste avant cette rencontre, il y avait sur la route et sur certains terrains des excréments dont je n'arrivait pas à déterminer de quel animal ça provenait... tout est devenu idée  !  Je vous ferai grâce de la photo du/des tas en question ! lol!  

Sauve qui peut !!! Img_4910

Sauve qui peut !!! Img_4911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime25/9/2014, 19:32

Connais-tu l'histoire des ours et des petites clochettes?
Bravo pour ta description et tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime25/9/2014, 19:41

Non, connais pas celle-là, j'imagine que je peux la trouver sur le net, j'irai voir ça !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime25/9/2014, 20:26

C'est une rencontre qui doit surprendre pas mal. Une aventure qui finit bien. Very Happy    Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime25/9/2014, 23:04

Ourse que t'as vu ça?
Belle rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime25/9/2014, 23:20

Pour t'éviter la recherche.
La blague classique, dans les parcs nationaux du continent 
américain, pour expliquer aux touristes la différence entre le 
petit ours noir (ursus americanus) et le grizzly (ursus arctos 
horribilis), c’est de présenter la chose comme suit :
• l'ours noir pèse entre 70 kg pour les femelles et 150 kg 
pour les mâles. Il est omnivore, craintif, et malgré son gros 
appétit et sa force herculéenne, il ne pose généralement 
pas de problème aux randonneurs prudents. Pour éviter 
les mauvaises surprises, ne pas manger à proximité de 
votre lieu de bivouac, et suspendre votre nourriture à 
bonne distance du camp pendant la nuit. Pour éviter de 
surprendre un ours, on peut accrocher une petite clochette 
sur son sac. En cas de rencontre où l’ours est insistant, un 
coup de spray au poivre règle le problème. Ses bouses 
sont comme ceci et comme cela, et contiennent souvent 
des restes de fruits et de végétaux.
• le grizzly pèse entre 100 kg (pour les petites femelles) et une 
tonne (pour les gros mâles kodiak). Il est omnivore, parfois 
craintif, mais territorial et agressif. Les recommandations 
générales de prudence sont essentiellement les mêmes 
face à lui que pour son cousin l’ours noir. Ses bouses, 
quant à elles, contiennent souvent des restes de petites 
clochettes, et dégagent parfois une odeur de spray au 
poivre.
C’est une blague bien sûr.
Extrait de "Chronique vie sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime26/9/2014, 10:13

Percutante la fin de ton "conte" !  lol!   et merci d'avoir pris les devants et m'éviter ainsi de chercher !  Very Happy

André:  il s'agit d'une des routes que je fais à pied pour l'observation des oiseaux/canards dans mon coin de campagne.  Hier j'y allais pour voir si des canards étaient présents sur les 2 petits lacs de chaque côté de la route mais j'ai rencontrer plus GROS  que des canards et quand on ne s'y attend pas, ça surprend en effet Lorraine !  smile
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime26/9/2014, 20:35

Wow toute une rencontre, qui se termine heureusement bien pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime27/9/2014, 10:30

Juste un p'tit stress passager !  HiHi  Merci d'être passé Simon !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime27/9/2014, 14:51

Salut Ghislaine, content moi aussi que tu sois OK, pas de rencontre avec les parents, ouf!...
Est-ce que tu étais seule?
Tu as un moyen de défense quelconque avec toi?
Un bidule qui pousse des bruits assourdissants?
Du sang froid pour prendre cette photo de l'ours.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime27/9/2014, 19:03

Non pas de maman ourse et oui, suis seule pour les randonnées d'oiseaux et j'ai tjrs avec moi un sifflet, un cell et des chaussures/bottes très légères pour courir vite si jamais je devais le faire  HiHi HiHi !!  Tant qu'ils étaient dans l'arbre, rien ne pressait c quand je l'ai vu descendre à toute vitesse et bien c'est là que j'ai décampé... peut-être aussi qu'il descendait parce qu'il était tanné d'être dans l'arbre, je ne sais pas !

Merci pour tes commentaires Marc-François !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime28/9/2014, 08:47

Ouf, Ghislaine, je ne saurais comment j'aurais réagi. Il faut avoir du cran pour les prendre en photos en ne connaissant pas trop le danger car s'il y a bien un risque, c'est quand on s'attarde sur les bébés des animaux sauvages. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime28/9/2014, 09:23

Tu sais Céline, en ce qui me concerne, je crains davantage les ours au printemps car affamés et en ce temps-ci de l'année, ils sont gras dur.  De plus et à mon avis, je ne crois pas que la mère les suit partout, il sont pas mal autonomes car ils sont devenus de jeunes adultes.

Sans être trop téméraire c'est sûr qu'il y a des risques en excursion, il me reste donc à les calculer; j'aime tellement la nature et la faune sauvage  saut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime28/9/2014, 11:55

Wow! Quelle chance!
J'ai habité 4 ans au pays des ours (Rocheuses de l'ouest canadien). J'en ai croisé plusieurs (ours noir et grizzly) et ils se sont toujours sauvé car on faisait du bruit. Ils n'aiment pas les rencontres avec les humains et vont nous éviter en general. Pendant une formation de survie en forêt, mon guide nous expliquait que quand on est rendu à sortir le poivre de cayenne c'est qu'on a fait plusieurs erreurs pour se retrouver nez à nez avec un ours. ex: marcher seul en silence en forêt
Soyez prudente si il y a des jeunes dans ce secteur, la maman peut être agressive si elle sent ses petits menacés.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime28/9/2014, 18:59

C'es l'fun d'avoir un peu de ton vécu Mlle P., merci d'avoir commenter et oui, la prudence est de mise !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime3/10/2014, 11:44

Tout une rencontre, dans mon coin on peut en rencontrer même en ville qui est entourée de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime3/10/2014, 13:58

Sont-ils un problème et/ou une menace dans ton coin Raymonde  Question
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime3/10/2014, 18:36

Ghislaine: non pas en ville c'est très rare mais si on va en forêt là il y a plus
                de risque d'en voir. Je me promène souvent dans les boisés ou les abords
                de la ville et j'en ai jamais rencontré. Par le passé il en a déjà eu sur des terrains
                privés près du bois. Il y a quelques années il y avait une meute de loups qui
                se promenait en ville et il s'attaquaient au petits animaux de compagnie, dans le
                journal local on prévenait les gens de ne pas s'approcher s'ils en voyaient et de garder
                leurs animaux dans la maison. Malheureusement il y a des gens qui leur donnait à
                manger, chose à ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Sauve qui peut !!! Empty
MessageSujet: Re: Sauve qui peut !!!   Sauve qui peut !!! Icon_minitime4/10/2014, 10:25

Merci Raymonde et d'accord avec toi pour ne pas nourrir les animaux sauvages bien que très tentant parfois !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauve qui peut !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauve qui peut!
» Sauve qui peux...
» Harfang sauvé in extremis.
» Roselin pourpré sauvé d'une attaque
» Dioni Loïc Sauvé | 42 espèces | 01-26-16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: