Épis de maïs... pour qui dont ?

Aller en bas 
+2
martinelolo
Ghislaine
6 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime22/9/2014, 14:18

Curieusement j'aurais crû que les geais auraient bondi sur cet épi mais non, ce sont plutôt les pics qui l'apprécient comme la présence du pic mineur en fait foi sur la photo !

Épis de maïs... pour qui dont ? Img_4611
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Super    Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime25/9/2014, 13:50

Vraiment spéciale votre photo.
Est-ce un épi à vache?

Bravo et merci j'adore votre photo!

:coeur432 bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime25/9/2014, 17:25

Il s'agit du très bon maïs bicolore et sucré (non cuit) du Québec, un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'à maintenant Lorraine !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: merci   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime25/9/2014, 19:35

Super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime25/9/2014, 19:41

Si les grains ne sont pas durs et mûris à point, ils attireront moins les Geais bleus.
C'est peut-être pourquoi le pics est allé voir s'il ne trouverait pas des insectes.

 Chez nous c'est la furie pour les grains de maïs mais ce sont des épis récoltés en octobre dernier que je leur offre. Ils étaient 11 ce matin à faire la file.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime25/9/2014, 19:50

1 an de vieillissement, wow!  Est-ce que tu leurs donnes un No pour la file lol! , c'est beaucoup de geais à la fois !  Cet épi sur la photo a presqu'été mangé au complet mais je ne sais pas si c'est le pic qui l'a mangé au complet ou un autre oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime25/9/2014, 20:46

Comme les épis se récoltent en milieu d'octobre, il ma faut donc faire une réserve pour un an. J'en ramasse environ 200 épis. Je commence à les offrir en début de septembre et je cesse en fin de février.

Je ne donne pas de numéros. Les geais se le donnent eux-même HiHi HiHi . Les plus agressifs y vont plus souvent qu'à leur tour.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime26/9/2014, 09:16

Laughing Laughing  Est-ce que je peux connaître la raison du pourquoi arrêter les épis spécifiquement en février, est-ce juste pcq le stock est épuisé ou c'est pour une autre raison et, Gilles, est-ce uniquement les geais et les pics qui s'en nourrissent ou il y a d'autres types d'oiseaux qui en mangent  Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime26/9/2014, 11:32

J'arrête à la fin de février ou au début de mars dès que les quiscales se pointent. Ils consomment eux aussi du maïs et je ne tiens pas à les voir demeurer dans ma cour.
L'autre raison pour laquelle je cesse d'offrir arachides et maïs est que je ne tiens pas à voir les geais au printemps et durant l'été puisqu'ils pillent de nombreux nids. De cette façon, privés de nourriture, ils quittent le secteur. de plus, c'est la période où la neige fond et ils peuvent facilement trouver leur nourriture dans la nature.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime26/9/2014, 14:24

Plein de bon sens, merci !  thumright

Une dernière question Gilles:  cesses-tu aussi le pain d'oiseaux à cet période vu que les quiscales et geais ne s'en privent pas loin de là !!  Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime27/9/2014, 09:26

Je n'arrête jamais le pain d'oiseaux. Je le mets à l'année mais cette denrée recherchée est toujours sous grillage de toute façon. Donc inaccessible aux gros oiseaux.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime27/9/2014, 10:28

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Linda Grenon
Oiseau

Linda Grenon


Date d'inscription : 26/01/2013

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime28/9/2014, 23:04

Merci pour les informations si précieuse..
Revenir en haut Aller en bas
nancyb
Oeuf




Date d'inscription : 04/01/2015

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime24/9/2015, 10:40

Bonjour,
J'aimerais savoir comment et combien de temps doit-on faire sécher les épis de  maïs ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime24/9/2015, 10:48

intéressante conversation, je n'avais pas pensé mettre des épis de blé d'inde aux oiseaux.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime27/9/2015, 21:52

Il vaut mieux les récolter en octobre. Alors là, ils sont mûrs à point et on peut les servir aussitôt.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
nancyb
Oeuf




Date d'inscription : 04/01/2015

Épis de maïs... pour qui dont ? Empty
MessageSujet: Re: Épis de maïs... pour qui dont ?   Épis de maïs... pour qui dont ? Icon_minitime28/9/2015, 15:04

ok,  merci mais quel est la méthode pour les conserver toute l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Épis de maïs... pour qui dont ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maïs en épi (blé d'inde à vache)
» pas pour la qualité mais plus pour la pose femelle cardinal
» Grillage pour mangeoires - Pics chevelus o.k.... mais pas les geais bleus !
» Logiciel payant, mais peu cher à 30$ pour MAC
» maiis en épis cuit ou cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: