Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?

Aller en bas 
+2
martinelolo
Austen
6 participants
AuteurMessage
Austen
Oeuf




Date d'inscription : 31/08/2014

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime9/9/2014, 06:28

Pour mes Paddas,

Je leur donne à tous les jours :
un mélange de graines pour pinsons Hagen moitié régulier moitié gourmet (avec ajout de légumes, etc.)
Des légumes et des fruits frais : laitue romaine, carottes râpée, poivron en petit morceaux, feuilles de céleri, basilic, pommes, etc. (certains ont plus de succès que d'autres)
Une demie cuillerée de supplément prime.


1 ou 2 fois par semaine, j'ajoute une branche de millet.
Une fois de temps en temps, j'ajoute quelques autres graines plus grosses et plus grasses comme du tournesol. Ou alors je leur donne un peu d'oeuf émietté.

Ils ont aussi un os de seiche en permanence dans leur cage.

Et vous ? Qu'est-ce que vos oiseaux préfèrent ?

Est-ce que les bâtonnets de fruits et miel sont bien ?
Les miens ont boudé les biscuits aux oeufs et graines. Je ne pense pas en racheter.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: nourriture    Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime9/9/2014, 08:13

Bonjour Austen, 
Vous n'avez pas beaucoup de réponse depuis votre question ..
Ici les membres du forum n'ont pas tous des oiseaux en captivité. 
Il y a peut-être une dizaine de membres qui garde des oiseaux en cage.

J'ai déjà eu quelques oiseaux en cage avant de nourrir les oiseaux sauvages.

J'ai aussi pris soin d'une Grive solitaire qui s'était cassé une aile pendant 7 mois.
Je lui donnais des vers de terre, des fruits, un mélange de pain d'oiseaux.


Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? DRc92C8tyNgq7HCIOnBWHbM7lvrXET2ZVU53EPS30g=w750-h573-no
Voilà un montage de ma Grive je l'avais nommée : Bruno 




Merci et beaucoup de plaisirs avec vos oiseaux.
Montrez nous quelques photos j'aimerais bien les voir....

:coeur432 :coeur432 :coeur432 :coeur432 Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime9/9/2014, 13:04

Superbe Martinelolo! Sauver un oiseau sauvage, le placer en cage, l'observer, le soigner, quel privilège!

Moi j'ai 2 pinsons société.
Je leur offre un mélange de graines pour pinsons de Hagen et aussi  le "Premium Prestige Tropical Finches", de Versele-Laga. De l'eau fraîche tous les matins. 2 fois semaine je leur offre une grappe de millet suspendu du toît de la cage. Mes oiseaux sont jeunes, ils n'ont pas encore goûtés aux légumes et fruits. J'ai offert de tout mais ils n'ont pas dégustés ni pommes, bananes, laitues et carottes. Cela va venir, patience. Pour ajouter au commentaire de Lorraine à propos de cette chronique des oiseaux en captivité, c'est vrai qu'elle détonne par rapport au reste, que ce n'est pas tout le monde qui a des oiseaux chez-soi, que certains doivent grincer des dents à voir ces morceaux de ciel avec des plumes, entre des barreaux. Je dis que cette chronique à sa raison d'être, qu'elle doit s'adresser à tous les amoureux des oiseaux. En ce moment elle m'est fort précieuse et j'adore échanger avec les autres propriétaires d'oiseaux en captivité. Longue vie!


Dernière édition par MFR le 9/9/2014, 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Super    Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime9/9/2014, 16:22

Merci MFR votre texte est intéressant. 
Il faut bien les aimer lorsqu'on a ces petits trésors sous notre protection.
Bravo pour ce que vous faîtes!


 J'ai eu deux Mainates (Merle des Indes) ou oiseaux parleurs dans ma vie.
Un au début de notre mariage, et un il y a quelques années.

Mais je les ai revendus, le premier parce qu'il était jaloux de l'enfant que je venais 
de mettre au monde et le deuxième car je manquais de temps. 

J'ai eu bien du plaisir et du bonheur avec eux. 
Mais aujourd'hui je préfère les voir à l'extérieur et les nourrir.

Voilà une photo de mon "Merlin" il disait une trentaine de phrases. 


Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Merlin12

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Merlin13


Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Merlin14



Bravo pour votre amour des oiseaux!
:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime9/9/2014, 16:32

Un superbe oiseau, Lorraine, impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Austen
Oeuf




Date d'inscription : 31/08/2014

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime9/9/2014, 18:00

Quel drôle de petit oiseau, ce Bruno ! Smile Il est adorable ! 

Je suis d'accord avec MFR. Cette section du forum est très utile pour plusieurs d'entre-nous et a ça place ici, même si les utilisateurs y sont peut-être moins nombreux ! Quant aux oiseaux en captivité, je crois que tout dépend de la façon de les traiter. Les Paddas, par exemple, ne semblent pas très apprécié à l'état sauvage dans leur région d'origine. Il faut dire qu'ils vivent en groupe nombreux et peuvent assez vite dévaster une rizière. J'imagine aisément que les fermiers doivent les chasser. Leur espèce est donc considérée comme vulnérable.

Mais je ne considère pas cruel de garder en cage mes deux petits larrons. Ils ont de la nourriture variée en abondance, de l'eau fraîche, une "maison" à l'abri de tout prédateur, du temps de vol hors cage, etc. Je ne souhaite que leur bien-être. J'ose croire qu'ils ne sont pas malheureux et j'espère ne pas me tromper !

Merci pour les réponses, en tout cas Smile Qu'est-ce qu'un pain d'oiseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime9/9/2014, 18:31

Salut Austen!

Voici mon grain de sel par rapport à l'alimentation des paddas!  Smile

À l'état sauvage, ils sont principalement oryzivore (mangeur de riz), d'où leur nom latin Lonchura oryzivora . J'ai essayé à maintes reprises, depuis 3 ans, de me procurer du fameux riz paddy, qui s'avère être du riz non décortiqué, qui devrait siéger au sommet de leur alimentation.  Crying or Very sad Aucun fournisseurs en Amérique du Nord, et j'ai vérifié pour l'Europe, quelques rares boutiques en ligne envoient outremer, mais le coût pour un petit sac de 1kg s'élève à plus de 50$ à cause des coûts de transport, c'est tout simplement absurde!! Alors je me suis résigné...

Pour les paddas, je conseille davantage un mélange pour perruches ondulées qu'un mélange pour pinsons. Les paddas étant de gros pinsons au bec fort, le mélange gourmet de Hagen pour perruches ondulées est mieux adapté pour eux, les ratios de graines différentes sont mieux balancés aussi. 

Il est important d'offrir de la verdure souvent aux oiseaux. Les feuilles de salade bien verte, les carottes râpées, les feuilles de pissenlit et de bette à carde, les courges, brocoli sont dans le top.  Smile Il faut persister un certain temps et accepter de gaspiller beaucoup au début avant qu'ils finissent pas approcher les légumes. Leur offrir sous plusieurs forme est une bonne option.

Leur faire germer des graines dans un germoir est de loin l'alimentation la plus saine qui soit! Il faut s'informer un minimum pour la marche à suivre, mais ce n'est pas compliqué. 

On peut aussi être imaginatif et leur créer des mélanges frais du jour quand on est motivé, tel du couscous cuit avec carottes, pois et maïs en grain... Si ça te tente!  Wink

Plus les aliments frais sont nombreux dans leur alimentation, moins tu auras besoin d'utiliser des produits synthétique de remplacement qui au final, finissent par encrasser leur foie et leur reins. 

Les biscuits aux oeufs du commerce ne font pas fureur... C'est pas fameux. La poudre prime est difficile à doser et peut rapidement poser problème en cas de surdose, avec modération pas trop souvent! Si tu leur offre du frais en qu'ils en mangent, tu n'auras plus besoin de prime. 

Graines de tournesol sont une bonne friandise mais très peu souvent, car elle est très riche en gras.

Ici, la fameuse laitue frisée fait fureur, ainsi que les carottes râpée finement. Les germinations sont un vrai succès, particulièrement les céréales comme le blé, l'avoine, l'orge et aussi les petites fèves mung. Fait leur germer du millet: succès assuré! Oh! Et le tournesol noir germé pert tout sont taux de gras; il devient instantanément excellent pour la santé!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Avec deux ailes
Embryon




Date d'inscription : 24/03/2010

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime9/9/2014, 22:03

Bonjour!
Désolé de m'introduire en courant d'air dans la conversation.

Pour le riz paddy il y en a maintenant chez Ani-mart à Montréal.


Et, pour les germinations, M. Fernand Dufresne va en faire une a Brossard en oct.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: pain d'oiseaux    Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime10/9/2014, 07:26

Merci Alouette pour toutes les informations, très intéressant.
Vous êtes indispensable pour le forum, Bravo !

Austen, 
le mélange de pain d'oiseaux est une recette spéciale que les oiseaux 
sauvages aiment. 
Je fais la recette du livre de Gilles Lacroix :
Je double la quantité de son livre car ça part très vite ici.

Page 145 du livre «Le Grand livre pour attirer les oiseaux chez-soi» Éditions le Broquet 
Quantité simple: 
1 tasse de semoule de maïs (maïs granulé)
1/4 tasse de gruau ( peu importe la sorte)
1/4 tasse de farine (blanche ou brune)
1/2 tasse de graisse végétale (margarine)
1/2 tasse de beurre d'arachides.
Mélanger graisse et beurre d'arachides température pièce et 
ajouter le reste. Conserver au frigo contenant hermétique. 

Voilà ...
Ici plusieurs espèces adorent!
Merci 
:coeur432



Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Livre_12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Austen
Oeuf




Date d'inscription : 31/08/2014

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime10/9/2014, 07:56

Merci pour les réponses ! Ça donne pas mal d'idées !

J'ai lu dans certains livres que les germinations étaient des nids à bactéries. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime10/9/2014, 09:23

Pour les germinations, il faut simplement bien se renseigner pour ne pas faire d'erreur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime10/9/2014, 09:26

Avec deux ailes a écrit:


Pour le riz paddy il y en a maintenant chez Ani-mart à Montréal.

Tu viens de faire ma journée, j'en reviens pas!!!  saut

Sais tu si ils font de la livraison??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Sab77
Oeuf




Date d'inscription : 21/08/2014

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime10/9/2014, 11:26

Graines, fruits, légumes, germinations et des restants de tables Smile
Revenir en haut Aller en bas
Austen
Oeuf




Date d'inscription : 31/08/2014

Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Empty
MessageSujet: Re: Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?   Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ? Icon_minitime13/9/2014, 22:33

Je suis allée chercher un mélange de graines pour perruches comme recommandé Smile Je vais l'ajouter graduellement à celui pour pinsons. J'ai aussi réduit l'apport en Prime. Dans un futur proche, j'irais faire un tour à Ani-Mart, pour le fameux riz paddy.

Je vais tenter le couscous et autres bonnes idées aussi. La germination, éventuellement.

Merci encore, pour toutes ces réponses ! C'est parfois difficile de décortiquer l'information contradictoire des livres et sites internet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Que donnez-vous à manger à vos oiseaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel âge lui donnez-vous?
» Quand je vous dis que les oiseaux .......
» Vous nourrissez les oiseaux? Une information
» Pour vous qui aimez les oiseaux!
» Pouvez-vous identifier ces oiseaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux en captivité-
Sauter vers: