Faucon émerillon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Faucon émerillon Empty
MessageSujet: Faucon émerillon   Faucon émerillon Icon_minitime5/8/2014, 22:00

puis-je affirme qu'il s'agit d'un juvénile, de sexe féminin? observé samedi passé à Québec..



Faucon émerillon Dscn7911
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Faucon émerillon Empty
MessageSujet: Re: Faucon émerillon   Faucon émerillon Icon_minitime6/8/2014, 06:45

Qu'elle guide utilises-tu? Les juvéniles et les femelles adultes sont difficiles de différencier. Et les dos gris indiquent un mâle adulte (juv. et femlles brun). Malgré la qualité de la photo, il me semble voir le dos gris.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Faucon émerillon Empty
MessageSujet: Re: Faucon émerillon   Faucon émerillon Icon_minitime6/8/2014, 08:09

Marcelo, le plumage m'a semblé de couleur brune... (mes yeux vieillissent Wink )mais effectivement il est plus bleuté. Donc il s'agit d'un mâle.

Je me posais la question au sujet des juvéniles et adultes..  Je lis ici "Oiseaux de proie du Québec et de l'Est du Canada" qu'un juvénile ressemble à la femelle adulte. Il est mentionné que les sous-caudales sont d'un chamois plus pâle que chez l'adulte. Sibley en fait mention aussi.

merci ça me remet dans mes livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Faucon émerillon Empty
MessageSujet: Re: Faucon émerillon   Faucon émerillon Icon_minitime6/8/2014, 08:10

Faucon émerillon Dscn8710
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Faucon émerillon Empty
MessageSujet: Re: Faucon émerillon   Faucon émerillon Icon_minitime6/8/2014, 08:13

Ce qui peut confondre ce sont les mâles de 2ième année qui, en été, peuvent avoir un mélange de brun et gris à cause de la mue progressive.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Faucon émerillon Empty
MessageSujet: Re: Faucon émerillon   Faucon émerillon Icon_minitime6/8/2014, 08:20

difficile de poster des photos ce matin..


je me permets de poster une autre photo (possiblement du même individu) qui fréquente mon secteur. Son cri est plus "ténu" que ce que j'entends normalement..

je relève aussi ceci extrait de "Oiseaux de proie du Québec et de l'Est du Canada" : "Le juvénile a le dessus brun sans teintes bleuâtres. Toutefois, certains juvéniles mâles peuvent avoir le dessus gris-bleu comme l'adulte mâle. Les sous-caudales sont plus pâles que chez l'adulte."

intéressant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Faucon émerillon Empty
MessageSujet: Re: Faucon émerillon   Faucon émerillon Icon_minitime6/8/2014, 08:21

Marcelo Brongo a écrit:
Ce qui peut confondre ce sont les mâles de 2ième année qui, en été, peuvent avoir un mélange de brun et gris à cause de la mue progressive.

merci de l'info! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Faucon émerillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faucon émerillon ...
» Faucon émerillon
» Faucon émérillon ...
» Faucon émerillon?
» faucon émerillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: