C. colvert ou chipeau ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

C. colvert ou chipeau ? Empty
MessageSujet: C. colvert ou chipeau ?   C. colvert ou chipeau ? Icon_minitime5/8/2014, 14:05

Depuis une semaine peut-être deux, j'me pose la question qui il est, j'vais voir le livre, je prends des photos, j'me pose encore la question qui il est...  scratch 

Je l'ai toujours vu accompagner d'un autre pareil sauf ce midi, il était seul.  Il est jeune, probablement du printemps je crois car plus petit que les canards adultes.  Je n'ai pas de photo du miroir.

Si jamais vous avez une bonne idée, j'aimerais bien arrêter de me poser la question !!  smile 

C. colvert ou chipeau ? Img_2912

C. colvert ou chipeau ? Img_2913
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

C. colvert ou chipeau ? Empty
MessageSujet: Re: C. colvert ou chipeau ?   C. colvert ou chipeau ? Icon_minitime5/8/2014, 21:50

sans être un expert, je dirais colvert... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

C. colvert ou chipeau ? Empty
MessageSujet: Re: C. colvert ou chipeau ?   C. colvert ou chipeau ? Icon_minitime5/8/2014, 22:51

Voici un chipeau femelle;

C. colvert ou chipeau ? Canard10
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

C. colvert ou chipeau ? Empty
MessageSujet: Re: C. colvert ou chipeau ?   C. colvert ou chipeau ? Icon_minitime6/8/2014, 06:28

La photo d'André est un mâle en plumage d'éclipse.
Ghislaine,

Le chipeau est plus petit et délicat avec une tête plus ronde. Mais sur tes photos on voit aussi les rectrices externes blanches (trait du colvert et non du chipeau), du chamois à la tête (sourcil, menton) alors que le chipeau reste dans les tons de gris, et le bec irrégulièrement taché de noir (le chipeau a normalement une claire bordure orangé bien délmité du noir de la franje médiane)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

C. colvert ou chipeau ? Empty
MessageSujet: Re: C. colvert ou chipeau ?   C. colvert ou chipeau ? Icon_minitime6/8/2014, 10:01

Je vois qu'une de mes photos ne s'est pas ouverte mais en cliquant sur l'icône, elle apparaît !

J'ai lu ta description Marcelo et l'ai comparé minutieusement avec l'image de André et la mienne et j'ai clairement vu la différence.  C'est donc une affaire classée pour moi et la prochaine fois que je vois ce colvert, j'vais tout simplement juste l'observer.

Merci à vous trois pour ces précieux commentaires et lien !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
C. colvert ou chipeau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification SVP Chipeau, colvert ou autre (femelle ou juvénile)
» CONCOURS PHOTO PRINTEMPS 2020
» Canard chipeau
» Canard Chipeau
» Caneton chipeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: