Petite histoire d'un nid de viréo...

Aller en bas 
+6
Francois27
Lorraine Pinard
Mija
fifine2
martinelolo
Ghislaine
10 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime15/7/2014, 15:42

Depuis quelques semaines, 4 nids se sont construits sur un côté de la maison, soit:  2 nids de Jaseurs d'Amérique, 1 nid de Merle d'Amérique et 1 de Viréo aux yeux rouges. L'histoire concerne ce dernier car c'est celui que je voyais le mieux à partir de ma fenêtre de chambre.

Je suis allée à 2 reprises seulement près du nid afin d'avoir les photos des oeufs et des nouveaux-nés.

1.  Le 1er des 3 oeufs (7 juin)
Petite histoire d'un nid de viréo... 1_vira10

2.  Les 3 bébés (25 juin)
Petite histoire d'un nid de viréo... 410

3.  Le nourrissage
Petite histoire d'un nid de viréo... 510

Pendant de temps-là, il y avait aussi la famille Jaseur qui s'installait à env. 5-6 pi plus haut dans le même arbre (genre prunus), et la cueillette des fils de noix de coco allait bon train
4. (22 juin)
Petite histoire d'un nid de viréo... Img_1511

4a.  Nid du Jaseur, on voit très bien les brindilles de noix de coco utilisées (23 juin)
Petite histoire d'un nid de viréo... Img_1613

5.  Quelques fois, après avoir procédé à quelques petites rénos au nid, papa Jaseur ne savait plus trop quoi faire alors il baillait aux corneilles

Petite histoire d'un nid de viréo... Img_1612

6.  La marmaille Viréo grandit vite (1er juillet)
Petite histoire d'un nid de viréo... Img_1810

7.  Étonnamment 2 jours après ils étaient tous partis, je n'ai malheureusement pas été témoin de leur départ mais j'ai bien regardé au sol et rien... rien non plus dans l'arbre (du moins je crois), je resterai donc dans le doute... mais ils m'auront néanmoins charmée !
Petite histoire d'un nid de viréo... Img_1913
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Merveilleux    Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime15/7/2014, 16:20

Ghislaine que c'est merveilleux de vous lire et de contempler vos photos.

On a l'impression d'avoir tout vécu ça avec vous.
C'est vraiment une chance de pouvoir vivre ça si proche.

Bravo et merci infiniment pour votre belle présentation!

Quand vous écrivez fils de noix de coco?? Est-ce vous qui faîtes ça? 
Merci 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime15/7/2014, 16:40

Ça me fait plaisir Lorraine !   Very Happy   Pour répondre à ta question, c'était un recouvrement de jardinière fait de fibres de noix de coco dans laquelle on ajoute la terre et c'est vendu tel quel un peu partout; comme je ne m'en servais pas, j'ai décidé de l'installer dans un arbre et voir ce qui se passerait !  Faut croire que les Jaseurs ont trouvé le matériau intéressant !  saut
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime15/7/2014, 17:11

Wow! Quel bel environnement! Des gros papillons et plein d'oiseaux qui nichent. Chanceuse!!!! De toute beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime15/7/2014, 18:34

Mes préférées sont: 4- La cueillette, 5- le baillement
Bravo Ghislaine.
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime15/7/2014, 18:35

De toute beauté...un gros gros merci pour ce magnifique partage  good 

J'adoreeeee  saut
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime15/7/2014, 21:08

C'est toujours émouvant de voir l'évolution et le développement d'êtres si fragiles sous l'accompagnement de parents qui ont des moyens bien limités. Quel attachement et quelle sollicitude ils manifestent envers leurs petits tout en les amenant vers l'autonomie.
Merci Ghislaine pour ce charmant récit illustré d'images. Une histoire comme on les aime!   :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime16/7/2014, 00:16

Très belle série, merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime16/7/2014, 10:16

Merci à vous aussi pour vos gentils commentaires !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime16/7/2014, 10:18

Belle observation..Bravo Ghislaine  good  good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime16/7/2014, 13:09

Tout une série, Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime16/7/2014, 17:20

Merci beaucoup Sylvie et Richard !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime30/7/2014, 16:24

Merci beaucoup pour ce partage Ghislaine.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime31/7/2014, 14:02

Ça me fait plaisir François !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime1/8/2014, 18:22

wow quelle belle expérience merci du partage    thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime1/8/2014, 18:48

Merci à toi Réjeanne !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime3/8/2014, 14:12

De belles observations! J'ai vécu la meme chose avec des vireos, ils viennent tout juste de quitter leur nid. Les fibres de noix de coco sont très populaires chez-nous aussi, l'an passé les oiseaux défaisait mes jardinières pour faire leurs nids donc je les ai gardé pour cette année, il n'en reste presque plus! J'ai trouvé des nids de bruants faits 100% noix de coco, les chardonnerets en prenne aussi.
 salut
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime3/8/2014, 14:48

On a un p'tit qq chose en commun là !  HiHi  HiHi   Intéressant ce que tu dis là Mlle P. car justement j'me posais la question s'il y avait eu uniquement mes Jaseurs qui se servaient car je trouve que la quantité des fibres a pas mal diminué et je crois qu'il n'en reste que le 1/4 de la jardinière.  Est-ce que tu as trouvé les nids de bruants au niveau du sol ou plus haut  Question 

Merci pour les commentaires !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime4/8/2014, 12:57

J'ai 2 couples de bruant familier, 1 nid trouvé sous une haie de feuillus de  2 mètres, probablement tombé. L'an passé même haie, le nid était au bout d'une branche (loin du tronc) à moins d'un mètre du sol.
Mon autre couple s'est installé dans un plant de houblon en haut de mon poteau de carport donc environ 3 m, la femelle faisait des aller-retour du distributeur de fibres de coco jusqu'en haut du poteau.
Je n'ai pas trouvé ceux des bruants chanteurs, j'ai pas vraiment cherché non plus car eux sont dans ma haie de cèdre et elle est trop haute, trop large pour fouiller dedans et je pense que Mme chardonneret a fait son nid là, je ne veux pas lui faire peur. Je mettrai un post bientôt avec des photos de nid de coco.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Petite histoire d'un nid de viréo... Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire d'un nid de viréo...   Petite histoire d'un nid de viréo... Icon_minitime4/8/2014, 14:00

thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire d'un nid de viréo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite histoire de Cardinal
» Une petite histoire de mésangeai
» Petite collation pour le viréo aux yeux rouges
» Une histoire....
» L'histoire de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: