Triste année (perte de 3 nichées)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime1/7/2014, 16:04

Et oui cette année n'a vraiment pas été favorable  Sad 

Nous avons perdus une nichée de mésange. Même chose que l'année dernière mais pas dans le même nichoir, 5 oeufs recouvert de matériaux.

Nous avons perdus une nichée d'hirondelle au début du printemps (2oeufs) ensuite étions très heureux et excités car dans l'autre nichoir un nid se préparait  saut  (hirondelle) et bien perdu aussi  Sad  4 oeufs.

Que sait-il passé...aucune idée et comme dit si bien Gilles : parfois nous aimerions bien comprendre et expliquer l'inexplicable  Question 

Il faudra attendre à l'an prochain...ainsi va la vie. Nous sommes quand même très très déçu.
Mais on va s'en remettre   Wink 

Bonne fin de journée sous cette chaleur  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime2/7/2014, 07:55

A part que la ventilation soit insuffisante , j' en ai aucune idée.   scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime2/7/2014, 08:03

Bon matin Gélinotte

Pourtant tout est fait selon les règles de l'art  Wink 

Notre nichoir hirondelle ou il y avait 4 oeufs est nouveau, parcontre celui de 2 oeufs, les 2 dernières années avions eus des ti-bébés.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime2/7/2014, 09:31

Janine, est-ce que tu en as parlé à Gilles.
Il est fort possible que le troglodyte familier en soit responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime2/7/2014, 17:59

Oui je lui en ai parlé !

Pas de troglodyte chez nous !

Ce sont des mystères de la nature  Wink 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime2/7/2014, 19:41

Est-ce qu'un troglodyte détruit les autres nids? Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime2/7/2014, 19:59

Oui Céline, il a malheureusement cette fâcheuse habitude. Gilles nous a montré ce qu'il faisait aux nichoirs environnants quand on le laisse s'installer.
Depuis que j'ai vu ça, je ne le vois plus comme avant.
C'est dans sa nature et nous n'y pouvons rien...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime2/7/2014, 21:23

Le troglodyte pour garder son territoire peut aller jusqu'à éliminer tous les œufs des couvées environnantes. Il a déjà détruit 5 nichées d'hirondelles en une seule matinée chez-nous. Il sortait les œufs ou mieux, il les perçait d'un minuscule trou.
Mais il y a d'autres facteurs qui peuvent intervenir et arrêter la couvaison. Un stress trop grand dû à un dérangement important peut être une cause, l'infertilité des œufs ou la perte de la femelle  sont aussi d'autres causes possible. Et il y en a bien d'autres. Reste à savoir celui qui est en cause avec les nichées de Janine.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime2/7/2014, 22:04

Merci beaucoup Paulo et Gilles pour les informations. Je n'ai jamais vu cet oiseau chez moi et je préfère que cela soit ainsi. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime3/7/2014, 19:30

je trouve bizarre qu'un troglodyte qui semble etre un petit oiseau vient à bout d'une couvée d'Hirondelles . Chez moi les Quiscales et les Geais bleus qui s'approchent du nichoir pour Hirondelles sont tres mal reçus , les Hirondelles tournent tellement autour d'eux  qu'ils finissent par avoir mal à la tête et s'en aller. HiHi  HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime3/7/2014, 19:56

Les hirondelles ne surveillent pas toujours leurs œufs. Lorsque la femelle couve, le mâle se fait la plupart du temps très discret et même on le croirait très souvent absent. Or la femelle quitte le nid au moins 2 fois par jour pour aller se nourrir. C'est à ce moment  que les œufs sont vulnérables.
Lorsqu'on héberge un troglodyte il est presque assuré qu'il prendra le dessus sur les autres espèces et que nous sommes voués à n'avoir que des troglodytes dans les années futures. Si j'en crois les gens qui m'ont écrit et qui étaient tout heureux de voir nicher un troglodyte chez eux, ils ont perdu les autres espèces et ils n'ont maintenant que des troglodytes.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Triste année (perte de 3 nichées) Empty
MessageSujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées)   Triste année (perte de 3 nichées) Icon_minitime3/7/2014, 23:19

Vraiment dommage !  à ma connaissance il n'y a pas de TROGLODYTE  chez  moi et je ne m'en plaindrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Triste année (perte de 3 nichées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: