En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada

Aller en bas 
+8
Denis
Francois27
martinelolo
Sylvie Lavallée
Linda Grenon
fifine2
Carouge
Ghislaine
12 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime18/6/2014, 19:18

Une très grande population de Papillons tigrés du Canada cette année que l'on voit entre autres sur les lilas et peut même faire pencher les épervières !

Ça fait sûrement une bonne 30taine que je vois depuis env. 2 semaines chez-moi et et dans le boisé ! Pendant un certain temps, on laisse les fleurs sauvages sur une partie du terrain pour attirer les papillons et bien sûr il y a aussi les lilas qu'ils aiment beaucoup ! 


En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Img_1413



En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Img_1414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime18/6/2014, 19:48

Que voilà 2 très belles prises!
Merci Ghislaine.
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime18/6/2014, 21:24

Deux belles photos. J'en ai vu quelques uns mais pas autant que toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 07:20

Très belles photos et un de nos plus beau papillon. J'en ai moins vu étant donné que mon gros lilas n'a pas fleuri. Je vais me reprendre quand mon arbuste à papillon va fleurir d''ci quelques semaines. Il attire autant les papillons de nuit que ceux de jour. J'ai hâte. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Linda Grenon
Oiseau

Linda Grenon


Date d'inscription : 26/01/2013

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 07:31

à surveiller.. Tellement beau. Belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 08:23

Belle observation et belle photos..Bravo Ghislaine.. good  good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Bravo   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 09:24

Oui ils sont nombreux. Il faut en profiter car ça ne dure pas longtemps 
«Le temps des papillons» 
Les Lilas sont déjà fanés ici. 
Bravo et merci Ghislaine! :coeur432  bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 09:54

deux belles photos  10sur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 11:06

Merci à tous pour les commentaires !  Very Happy   À part Lorraine, bizarre que plusieurs personnes de mon entourage me disent ne pas ou bien en avoir vus très peu car ils sont partout autant chez-moi que dans les bois  scratch   C'est vrai ça Céline car  j'ai déjà trouvé d'ailleurs un papillon-lune dans un des lilas un beau matin voilà maintenant 2 ans, je crois !  saut
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 11:27

Deux belles prises Ghislaine Superbe et merci 10sur10  bravo  bravo  bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
chantal.b
Passionné des oiseaux

chantal.b


Date d'inscription : 31/07/2008

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 12:12

2 belle photo bravo  10sur10
Revenir en haut Aller en bas
http://facebook chantal.b
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 16:43

Oups! Ghislaine, les Saturnidés( Cécropia, Papillon lune etc...) ne mangent pas, ils ont une trompe athrophiée donc ils ne sont pas attirés par le nectar des fleurs. L'arbuste à papillons, c'est le Buddleia et ils attirent les papillons qui ont une trompe autant ceux de jour que de nuit comme les Sphinx, les Catocalas, etc... Céline
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime19/6/2014, 17:35

Merci Denis, Chantal et Céline !  Very Happy 

Il devait donc se reposer dans le lilas Céline !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime20/6/2014, 00:33

Deux belles photos bravo! À vérifier aussi dans mon coin.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime20/6/2014, 15:41

belles photos   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime20/6/2014, 19:26

Merci Réjeanne et Raymonde !  Very Happy 

Raymonde:  As-tu la visite de beaucoup de papillons en saison estivale là où tu habites  Question
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime21/6/2014, 01:54

Oui Ghislaine on en a plusieurs et aussi le beau tigré et en juillet  commencent les papillons de nuit parce qu'il fait plus chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime21/6/2014, 10:25

Raymonde Lapierre a écrit:
Oui Ghislaine on en a plusieurs et aussi le beau tigré et en juillet  commencent les papillons de nuit parce qu'il fait plus chaud.
Le beau tigré semble avoir quitté mon environnement (frisquet ces jours-ci) et probablement qu'il se dirige chez-toi, prépare ta caméra  HiHi  HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime21/6/2014, 20:02

Ghislaine: par ici aussi c'est frisquet par contre ils sont déjà arrivés et ma caméra est prête, j'attends le soleil car c'est plutôt nuageux
               et qu'il n'y est pas de vent.
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime21/6/2014, 20:35

Superbes! Moi aussi, j'en vois beaucoup cette année, de même que le vice-roi, l'amiral et même le grand porte-queue! J'espère aussi que le monarque sera de retour cette année... Je n'en ai pas vu un seul l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime22/6/2014, 11:14

Je te souhaite de belles prises Raymonde !

Simon, les Tigrés se tenaient p-e dans un certain couloir qui nous était favorable  smile ! Pour moi, un seul Monarque l'an dernier et je les vois normalement vers le mois août-sept.  En tk, je vais surveiller les posts pour vérifier un peu s'il y aura achalandage de l'espèce ce que je doute fort par contre !
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime22/6/2014, 20:09

Malheureusement. il y a longtemps que je n'ai pas trouvé de chenille de monarque pour en faire l'élevage et les relâcher. Dire qu'il y a cinq ans, il y avait des monarques à profusion. Triste... J'espère en voir plus cet été. Céline
Revenir en haut Aller en bas
Linda Grenon
Oiseau

Linda Grenon


Date d'inscription : 26/01/2013

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime28/6/2014, 09:20

Bonjour, Je suis allée a la Tuque cette semaine et j'ai vu de ces papillons mais chez nous, pas encore.. et je crois avoir vu un papillon Monarque chez la voisine.. dans sa haie..si je retrouve ma photo, je la posterai.. je ne sais pas si vous pourrez bien le distinguer sur la photo.. je vous reviendrai. Bye
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Empty
MessageSujet: Re: En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada   En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada Icon_minitime28/6/2014, 09:57

Linda, en ce temps-ci de l'année, il pourrait s'agir d'un Viceroi (lignes noires transversales sur les ailes ce que le Monarque n'a pas) car il ressemble beaucoup au Monarque !
Revenir en haut Aller en bas
 
En grand nombre cette année pour le Papillon tigré du Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillon tigré du Canada
» Papillon tigré du Canada
» Papillon tigré du Canada
» Papillon tigré du Canada
» Papillon tigré du Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Faune-
Sauter vers: