Merle d'amérique juvénile?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime17/6/2014, 21:20

Merci!!!

Merle d'amérique juvénile? Saint-11
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 02:53

Non, cet oiseau n'est pas né en 2014. Les femelles sont plus ternes que les mâles chez le merle. Les juvéniles ressemble à ça http://naturemappingfoundation.org/natmap/photos/birds/robin_juvenile03tk.jpg
mais seulement pour quelques semaines. Après ils muent et ils sont identiques aux adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 06:29

Mais ....c'est tout à fait ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 06:47

Denis Lavoie a écrit:
Mais ....c'est tout à fait ça!!!
Qu'est-ce qui est tout à fait ça?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 06:57

La photo du juvénile!! C'est presque une copie conforme de ma photo!! Sauf pour la couleur du bec..

Merle d'amérique juvénile? Saint-14
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 07:23

Bien qu'on ne puisse voir bien le devant de la poitrine qui devrait être blanchâtre avec des taches noires, je vois un autre détail important aux ailes qui me dit que cet oiseau n'est pas un juvénile. Par "déformation" professionnelle, je vois bien deux génerations de plumes aux ailes. Le juvénile devrait avoir des plumes toutes neuves car elles viennent de sortir, or on peut voir aux ailes de vieilles plumes usées, effilochées et brunes. C'est des plumes de l'été dernier, époque où les plumes sont renouvelées chez cette espèce. Autres détails qu'on ne voit pas sur le tien, ce sont les taches blanches aux dos que devrait avoir aussi le juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 10:13

Alors, qu'est-ce? un jeune adulte?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 12:31

Une femelle adulte.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 12:34

Pour expliquer mon point je vous mets un schéma et votre photo retouchée. Le schéma illustre la mue chez le merle (et d'ailleurs c'est très semblable chez la plupart des petits oiseaux du Québec). Le remplacement des plumes se fait en été-automne et diffère chez les juvéniles et adultes. À leur naissance les jeunes merles sont nus et dans le nid commencera la pousse de la première génération de plumes qui donnera le plumage juvénile (oiseau en blanc dans le schéma). Ce plumage diffère souvent de l'adulte en étant plus terne, moins coloré et plus "camouflage" pour l'aider contre les prédateurs entre autre. Ce plumage juvénile dure normalement que quelques semaines et est suivi très rapidement par le mue post-juvénile pour acquérir le plumage adulte ou "presque" adulte. Dans le cas du merle, cette mue est toujours partielle!! Seule la partie en vert mue chez les jeunes, les plumes blanches il ne les muera que dans un an! C'est pour la deuxième mue (en 2014 dans le schéma) que l'oiseau né en 2013 fera sa première mue complète et les années suivantes ce sera toujours une mue complète à la fin de l'été, et ce, jusqu'à la fin de sa vie!!!
Ton oiseau, en plus de ne pas montrer un plumage juvénile typique à la poitrine et au dos, montre de vieilles plumes aux ailes comme le ferait un merle né en 2013. On y voit des plumes vieilles et en plus des moins vieilles. Les vieilles sont en fait les plumes juvéniles conservées l'année dernière. Donc, effectivement, ton oiseau est né en 2013. Un oiseau plus vieux aurait aussi montré des plumes plus usées mais de façon uniforme sur tout le corps car toutes les plumes, il les a mué dans la même époque l'année antérieure. N.B. les zones vertes plus pâles sont des plumes muées de façon variable selon les ind. et suit le pourcentage de fréquence au-bas du schéma).
Autre détail qui nous aide à connaître l'âge des oiseaux: les plumes juvéniles sont de qualité inférieure comparé aux adultes. Ce qui fait qu'elles s'usent plus vite. J'ai mis en orangé les plumes juvéniles de ton merle.
Si mon explication n'est pas claire, il me fera plaisir de clarifier. Les mues ne sont pas toujours facile à comprendre.
Merle d'amérique juvénile? 14265667798_18670b1a4a_b
Merle d'amérique juvénile? 14429217946_bbe3e8fd6d_o
Revenir en haut Aller en bas
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime18/6/2014, 17:30

Marcelo, merci pour toutes tes explications!!!
J'ai reposé la question parce que tu disais ce que ce n'était pas!!! Alors que je voulais savoir ce que c'était!!!!
Merci Alouette!!!

Si je comprends bien, il s'agit d'une femelle de 2ème année!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime19/6/2014, 01:38

Denis a écrit:

Si je comprends bien, il s'agit d'une femelle de 2ème année!!!
 
C'est exactement ça!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie


Date d'inscription : 27/09/2011

Merle d'amérique juvénile? Empty
MessageSujet: Re: Merle d'amérique juvénile?   Merle d'amérique juvénile? Icon_minitime19/6/2014, 06:14

Merci Marcelo!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Merle d'amérique juvénile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merle damerique
» Merle juvénile
» Merle juvenile
» Merle juvénile
» Merle juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: