Les migrateurs nous arrivent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Les migrateurs nous arrivent Empty
MessageSujet: Les migrateurs nous arrivent   Les migrateurs nous arrivent Icon_minitime25/3/2014, 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons aperçu nos premiers carouges, il y a 5 jours et ce matin un magnifique quiscale s'alimentait de graines que je venais de répandre pour les plectrophanes.

Cet oiseau venait de me donner le signal qu'il était temps de passer à mes mangeoires d'été. Pour éviter de voir les indésirables envahir notre jardin et les voir s'installer pour la saison estivale, il me faut leur couper les vivres.

 J'installe donc des mangeoires sélectives qui ne permettent pas à ces oiseaux d'atteindre la nourriture. Pour une transition en douceur je laisse encore un certain temps quelques plateaux  où les oiseaux ont appris à se nourrir durant l'hiver. Cependant, ces derniers sont surmontés d'un grillage à carreaux 2po X 2po depuis plus d'un mois.

J'évite également de laisser tomber les graines au sol en installant à chaque mangeoire un ramasse-graines. Comme les Geais bleus ont passé l'hiver avec nous, il est temps qu'ils quittent le secteur puisqu'ils sont des prédateurs redoutables pour les nids d'oiseaux. Fini pour eux le maïs rond et les arachides dès que le sol se découvrira et qu'ils pourront trouver leur nourriture dans la nature.

  Les seules graines offertes à partir de maintenant sont le tournesol noir et le chardon dans des mangeoires sélectives et inaccessibles aux non conviés. Pour les oiseaux de sol comme les bruants, le millet et l'alpiste sont servis dans des mangeoires de sol sous grillage. S'ajoute bien entendu le pain d'oiseaux et les vers de farine. Il est toujours préférable de prévenir car tenter de corriger une situation devenue problématique est bien plus difficile.

Je vous invite à visiter mon blog. J'ai écrit hier quelques conseils qui je pense peuvent vous guider si vous nourrissez les oiseaux.

Bon printemps

Gilles


Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 26/3/2014, 09:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Les migrateurs nous arrivent Empty
MessageSujet: super   Les migrateurs nous arrivent Icon_minitime26/3/2014, 07:21

Bravo Gilles  bravo 
un très bon signe ça!
Ici il y a de la neige plus haute que ma galerie!

François a vu ton post et ils nous a annoncé ça:
«Un Quiscale est arrivé chez Gilles!»
S'il peuvent faire fondre la neige envoie les nous dès aujourd'hui!

Claude est fou de joie! lol!  lol! 

On va aller visiter ton blog Gilles!

Merci beaucoup! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Les migrateurs nous arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les migrateurs nous arrivent   Les migrateurs nous arrivent Icon_minitime26/3/2014, 08:28

Reçu la visite de 2 carouges, le printemps est bien là... Smile 

Merci Gilles pour tes très bons conseils.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Les migrateurs nous arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les migrateurs nous arrivent   Les migrateurs nous arrivent Icon_minitime26/3/2014, 09:05

Merci Lorraine et Sylvie pour votre passage. Les migrateurs se pointent même si l'hiver semble vouloir perdurer. On nous annonce encore une semaine sans trop de chaleur. Comme on n'y peut rien, vaut mieux cesser de penser à la météo et continuer à apprécier les oiseaux qui nous arrivent, même s'ils se pointent au compte-gouttes. On a l'occasion d'admirer chaque espèce plus longtemps.

Bonne journée à vous tous

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Les migrateurs nous arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les migrateurs nous arrivent   Les migrateurs nous arrivent Icon_minitime26/3/2014, 14:12

Un carouge chez-nous ce matin et mon quiscale qui était tout seul depuis le 19 mars s'est trouvé un/une amie aujourd'hui. Ça s'en vient! Selon mes ''archives personnelle'', les prochains devraient être les bruants chanteurs et à gorge blanche (5-6 avril) Ils vont peut-être se présenter au Jardin ailé pour la rencontre du forum.  Smile 
Comme vous dites Gilles, c'est le temps d'adapter nos mangeoires.
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Les migrateurs nous arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les migrateurs nous arrivent   Les migrateurs nous arrivent Icon_minitime26/3/2014, 15:20

Instructif de vous lire tous. Merci pour la photo Gilles du quiscale. Cool. salut  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Les migrateurs nous arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les migrateurs nous arrivent   Les migrateurs nous arrivent Icon_minitime26/3/2014, 17:52

Merci pour vos commentaires Mlle Pompinou et MFR. J'aimerais bien que le Jardin ailé soit rempli d'oiseaux le 5 mais on n'est pas maître ni des arrivants, ni des partants.
Toutefois, on devrait se maintenir dans la moyenne avec une quinzaine d'espèces.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Les migrateurs nous arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les migrateurs nous arrivent   Les migrateurs nous arrivent Icon_minitime26/3/2014, 20:06

merci pour les conseils Gilles
Revenir en haut Aller en bas
 
Les migrateurs nous arrivent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Migrateurs
» On arrivent !
» elles arrivent...
» Trio de migrateurs
» Elles arrivent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: