Vers de farine, nymphes, Ténébrions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Vers de farine, nymphes, Ténébrions Empty
MessageSujet: Vers de farine, nymphes, Ténébrions   Vers de farine, nymphes, Ténébrions Icon_minitime22/3/2014, 02:47

Bonjour à tous,

Le 20 février 2014, j'ai installé 200 vers de farine dans un contenant de plastique avec quelques centimètres de son de blé. 
J'ai consulté les extraits à ce sujet dans le  livre de l'auteur Gilles Lacroix ornithologue et conférencier: «Le grand livre pour attirer les oiseaux chez-soi.» 
Je fais cet élevage afin de nourrir les oiseaux aux mangeoires. 

Un mois plus tard, le 21 mars 2014,  avoir placé les 200 vers j'ai déjà plus 
d'une vingtaine de nymphes qui se transformeront en Ténébrions meuniers. 
Ces derniers, mâles et femelles s'accoupleront pour pondre des centaines d'œufs. 

Dans 2 mois j'aurai assez de vers de farine pour commencer à en donner aux oiseaux. 

Je vous invite à visiter le blog de Gilles Lacroix pour d'innombrables conseils sur les oiseaux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Merci à François Paquette pour sa musique et ses belles photos. 

À très bientôt!





Merci  :coeur432 

à suivre pour d'autres aventures des Ténébrions meuniers! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Vers de farine, nymphes, Ténébrions Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, nymphes, Ténébrions   Vers de farine, nymphes, Ténébrions Icon_minitime22/3/2014, 09:20

Un autre beau montage, Lorraine.  Tu présentes cela avec tellement d'amour que tu ne pouvais pas ne pas réussir. Avec le temps, tu adapteras ta méthode avec la grosseur de ton élevage. Je n'ai pas vu de boite d'œuf avec tes ténébrions. Ils aiment bien aller se cacher en dessous. Si tu n'en as pas mis, il serait temps de le faire même si ce n'est pas indispensable.
Tu auras un gros dilemme dans un mois. Choisir entre garder tes vers pour augmenter ta production ou les donner aux oiseaux. C'était du moins le mien au début.
Les vers qui se tiennent dans les coins du bac sont normalement ceux qui cherchent la tranquillité pour se transformer en nymphes et ceux qui sont en demi-lune ne se nourrissent plus; ils sont sur le bord de se transformer en nymphes.
Comme tu en fais mention dans ton vidéo, cet élevage suscite l'intérêt des étudiants et leur permet d'être à l'écoute de la nature tout en éliminant la répugnance qu'on a souvent envers les insectes.

Tu t'apporteras des contenants lorsque tu viendras; ne les transforment pas tous en mangeoires  HiHi  HiHi . Malheureusement, je suis plus pauvre en contenants qu'en vers.  Je te donnerai une quantité de vers pour tes oiseaux et ainsi ton cas de conscience sera moins grand, à savoir quels vers iront pour les oiseaux et lesquels continueront ta production.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Vers de farine, nymphes, Ténébrions Empty
MessageSujet: Super Gilles    Vers de farine, nymphes, Ténébrions Icon_minitime22/3/2014, 09:35

C'est merveilleux Gilles, merci beaucoup. :coeur432 

Oui j'avais mis 4 cubes de boîtes d’œufs, faut'il les mouiller un peu?
Je vais en ajouter plus, merci .
J'ai toujours peur qu'ils manquent d'humidité, je place un contenant d'eau et ça s'évapore
en quelques jours. 

Parfait des contenants, des chaudières, des bouteilles j'ai tout ça.
J'en apporterai je le note, merci c'est trop gentil!

Je suis rendu que je vais voir la nuit s'il ne fait pas trop froid dans la cave.
D'ici quelques semaines je vais les placer dans mon atelier au deuxième 
il fera plus chaud bientôt. 

Merci Gilles infiniment! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Vers de farine, nymphes, Ténébrions Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, nymphes, Ténébrions   Vers de farine, nymphes, Ténébrions Icon_minitime22/3/2014, 17:49

Lorraine,
Je n'ai jamais mis de bol d'eau et je n'ai jamais mouillé quoi que ce soit. Mes vers se trouvent moi aussi dans le compartiment des fournaises et c'est très sec mais l'élevage se porte très bien. La condition: ne pas manquer de patate. Il ne faut surtout pas que le son devienne humide et moisisse. Donc ne t'inquiète pas pour l'humidité.

Si tu avais mis l'équivalent d'une demi boite d'œufs, c'est suffisant.

J'ai fait la tournée de mes vers aujourd'hui ( je le fais aux deux semaines) et j'évalue à plus de 20 000 les vers qui risquent de se transformer en nymphes. Il faut que les oiseaux arrivent ou Marinelolo  hi! hi! car je devrai à nouveau en congeler.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Vers de farine, nymphes, Ténébrions Empty
MessageSujet: Merci    Vers de farine, nymphes, Ténébrions Icon_minitime22/3/2014, 18:10

Alors merci beaucoup je croyais qu'il fallait de l'humidité.
J'ai ajouté des morceaux de boîtes d’œufs. 
Je vais enlever le contenant d'eau.

J'ai encore transférée beaucoup de nymphes aujourd'hui. 
Les ténébrions sont souvent sur le dos, je les remets à l'endroit. 
C'est le fun ....Merci Gilles.

Quand on les congèle ils sont parfait pour les oiseaux aussi j'imagine?
Ça n'enlève en rien à ce que les oiseaux aiment ça? 

Merci on s'amuse!
lolo :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Vers de farine, nymphes, Ténébrions Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, nymphes, Ténébrions   Vers de farine, nymphes, Ténébrions Icon_minitime22/3/2014, 20:59

Les vers congelés sont également appréciés des oiseaux mais il ne faut pas les offrir par grosses chaleurs. Je choisis très tôt le matin (ça convient bien puisque les oiseaux ont faim) et par température fraîche.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Vers de farine, nymphes, Ténébrions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers de farine..
» Élevage de vers de farine
» Vers de farine au menu
» Bûche et vers de farine
» Dégustation de vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Le coffre aux trésors de martinelolo-
Sauter vers: