Geai bleu engagé pour...

Aller en bas 
+5
lebuck
Sylvie Lavallée
martinelolo
Carouge
Ghislaine
9 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime16/3/2014, 11:45

Les deux photos ont été prises exactement au même endroit, vous remarquez quelque chose (à part le fait que notre galerie a besoin de peinture  Laughing  Laughing ) ?

J'avais déjà observé un geai en train de décaper le balcon avant mais je n'avais pas la caméra à ce moment-là. Vendredi dernier, il était sur le balcon arrière et ne faisait pas juste décoller la peinture il la MANGEAIT et pas une miette ne traînait sur le plancher ! 

Je ne peux dire s'il s'agit du même oiseau de l'autre jour ou si les ou ces oiseaux ont besoin d'un supplément "pigmentaire" ou s'il était juste affamé (pourtant du gras et pain d'oiseaux sont placés à cet endroit) ?

Quelqu'un a déjà été témoin d'un tel comportement d'un oiseau quel qu'il soit  Question

Geai bleu engagé pour... Img_8913

Geai bleu engagé pour... Img_8914
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime16/3/2014, 15:23

Il se peut qu'ils aient besoin de calcium. Tu peux essayer de leur donner des coquilles d'œuf moulues. 
Voir le lien suivant :
http://www.taxiclic.com/questions/des_geais_bleus_mangent_la_peinture_de_ma_galerie-_que_faire-3605.html
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime16/3/2014, 15:38

Eh bien, un gros merci Carouge  Very Happy  d'avoir trouvé ce lien fort explicite !  Je crois que je vais commencer à broyer des coquilles d'oeufs pour distribution, ce sera bien mieux que de la peinture !  good
Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge


Date d'inscription : 04/07/2010

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime16/3/2014, 15:46

Je crois que Martinelolo incorpore des coquilles moulues dans son pain d'oiseaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime16/3/2014, 15:54

C'est une bonne  idée , je ferai ça pour la prochaine "fournée" de pain d'oiseaux l'an prochain !  En attendant, je trouverai bien un endroit où les geais pourront se servir !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Super   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime16/3/2014, 18:40

Très intéressant de voir ce comportement.
J'espère que ce n'est pas nocif pour lui Question 
C'est vrai que j'inclus des coquilles d’œufs, séchées, broyées dans 
la recette de Gilles Lacroix que je fais tous les jours en double et 
j'ajoute 1/2 tasse de coquilles d’œufs. 
J'en ai pas à chaque fois car ça en prend beaucoup.
On peut demander à la famille, aux amis, à un restaurant de nous les 
garder, ça leur fait plaisir.

Merci pour ce post! :coeur432  bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime17/3/2014, 07:48

Belle observation..Bravo Ghislaine  good  good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
lebuck
Oeuf

lebuck


Date d'inscription : 06/10/2013

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime17/3/2014, 07:50

J"avais jamais vu ca merci du commentaire et de l'explication.............lebuck
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime17/3/2014, 12:02

Merci Lorraine, Sylvie et lebuck pour vos commentaires, c très apprécié !  Very Happy 

Lorraine:  la législation actuelle concernant la composition de la peinture d'extérieur s'est beaucoup améliorée (par le passé elle était toxique) visant surtout la santé des enfants vu qu'ils mettent tout à la bouche alors, à mon avis, je ne croirais pas que ce le soit pour les oiseaux à moins qu'ils s'en nourrissent à journée longue ce que je doute fort !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Merci    Geai bleu engagé pour... Icon_minitime17/3/2014, 12:06

C'est vrai vous avez raison, merci beaucoup pour votre réponse.
Passez une merveilleuse fin de journée! :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime17/3/2014, 14:35

Intéressant, je n'ai jamais constaté ce comportement avant! Merci pour les infos!

Malheureusement la peinture est sans aucun doute nocive à long terme pour eux!  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime17/3/2014, 14:35

Tu est bien chanceuse, moi il est arrivé avec une 'égoine'  smile Belle observation Ghislaine  good  good
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime17/3/2014, 16:36

Ça me fait plaisir Lorraine !

Merci Alouette et comme tu dis, à long terme ça pourrait être nocif mais autrement depuis que le plomb et le cadmium ont été très largement soustraits des peintures et si l'oiseau n'en fait pas son repas principal à tous les jours, le danger n'est sûrement pas très grand.  Les coquilles d'oeufs beaucoup plus "safe"  smile 

Égal à toi-même Denis, toujours aussi drôle, merci d'être passé après une petite absence, je crois ?  salut
Revenir en haut Aller en bas
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime20/3/2014, 15:57

Vraiment spécial ce comportement  et merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime20/3/2014, 16:46

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime20/3/2014, 17:59

très belle observation   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Geai bleu engagé pour... Empty
MessageSujet: Re: Geai bleu engagé pour...   Geai bleu engagé pour... Icon_minitime21/3/2014, 10:57

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Geai bleu engagé pour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mangeoire pour peanut en ecaille pour geai bleu
» peanut pour geai bleu
» jack pot bleu pour merle bleu
» Geai bleu.
» une bande de geai bleu et dispute pour le repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: