Les Pics-verts attaquent !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oskident@gmail.com
Oeuf




Date d'inscription : 10/02/2014

Les Pics-verts attaquent ! Empty
MessageSujet: Les Pics-verts attaquent !   Les Pics-verts attaquent ! Icon_minitime10/2/2014, 21:26

Nous habitons à Montréal, dans une copropriété de 5 logements sur 3 étages chacun. Depuis quelques années, nous devons déplorer l'attaque de nos murs en plusieurs endroits par des pics-verts.
Les façades sont dans un revêtement acrylique marron-rouge (ou rouge brique) qui recouvre lui-même une isolation en polystyrène.
Il y a un an, nous avons découvert des malfaçons sur l'ensemble de la bâtisse. En raison d'une pose inadéquate du système d'isolation autour des fenêtres, des infiltrations se sont mis à pourrir les charpentes (toute l'ossature de la bâtisse est en bois).
Nous avions également noté la présence de fourmis dans nos appartements lorsque le printemps venait.
Nous venons d’entamer d'énormes travaux de réparation qui implique le changement d'une grande partie des charpentes.
Éléments importants:


  1.     Selon mes observations, les trous réalisés par les pics-verts ne coïncident apparemment jamais avec les endroits où le bois était pourri.
  2.     Ils sont tous localisés à proximité du haut de la bâtisse, à environ 1m du sommet de l'immeuble
  3.     Leur profondeur semble n'avoir jamais excédé l'épaisseur du polystyrène. Derrière le polystyrène, ils sont tombés sur une feuille isolante de plastique, et ils n'ont jamais atteint le bois.
  4.     Les charpentes ont été touchées très en deçà des trous créés par les pics-verts, puisque situés en dessous des fenêtres touchées. Les principaux éléments touchés étaient situés à 4m ou 5m du sommet de l'immeuble.


Nous arrivons au terme des travaux, et il faudra prochainement refaire l'enduit qui a été partiellement détruit pour réparer la charpente, et qui présente des trous là où les pics-verts ont attaqué.
Mes questions sont les suivantes:


  •     Comment fait le pic-vert pour localiser les fourmis. Serait-il capable de sentir le bois pourri derrière une triple isolation (plastique - polystyrène - enduit acrylique)? Serait-il capable d'entendre les fourmis se promener dans la charpente?
  •     Serait-il plus probable que les pics-verts confondent nos murs avec des troncs d'arbres?
  •     Avez-vous des recommandations pour éviter que la chose ne se reproduise?


Exemple de trou


Les Pics-verts attaquent ! Trou-p10

Merci d'avance pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Les Pics-verts attaquent ! Empty
MessageSujet: Re: Les Pics-verts attaquent !   Les Pics-verts attaquent ! Icon_minitime11/2/2014, 21:16

Je peux comprendre votre désagrément face à la chose!  Confused Je ne pensais pas qu'une façade pouvait être si facile à perforer, j'imagine bien les infiltrations! 

Le terme "pic-vert" n'est pas employé au Québec. Nous parlons plutôt de pic, tout simplement. Pic mineur, pic chevelu, pic flamboyant, etc. Il faudrait tout d'abord identifier l'espèce exacte qui est à l'origine de ces trous, afin de trouver les meilleures solutions pour les dissuader de trouer les murs. 

Selon certaines études, les pics détecteraient les insectes sous l'écorce à la vue: en repérant les minuscules orifices créées par les insectes, ou encore la sciure de bois créées par le forage de ces trous. 
D'autres pensent qu'ils les localisent à l'oreille, par les vibrations qu'ils font en marchant sous l'écorce.

Reste à savoir si ils creusent vraiment ces trous pour trouver des insectes et pas plutôt pour nicher, ça reste incertain... Oui, je pense qu'ils confondent les murs avec des arbres. Ils y voient probablement un tronc géant pour fourrager les insectes et/ou se creuser un nid, le mur ayant l'apparence d'un énorme chicot dépourvue de feuille et de plus, fort facile à creuser... jusqu'à l'isolation de plastique!  Rolling Eyes 

Pour les dissuader, il faudra probablement user de ruse et d'un bon stratagème, les rapaces de plastique ne fonctionnent pas longtemps si ils ne sont pas très fréquemment déplacés...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
oskident@gmail.com
Oeuf




Date d'inscription : 10/02/2014

Les Pics-verts attaquent ! Empty
MessageSujet: Re: Les Pics-verts attaquent !   Les Pics-verts attaquent ! Icon_minitime11/2/2014, 22:39

Bonsoir Ptite Alouette,

Effectivement, j'avais oublié qu'ici, on ne parlait pas de pic-vert. Autour de moi, tout le monde parle de pic-bois. Mais je suis français. Et chez mon ex-nous :-), on parle de pic-vert.
Celui qui nous concerne ressemble fortement à celui-ci:
Les Pics-verts attaquent ! Picvir020327_2w


Il y a un élément que je n'ai pas mentionné dans mon explication. Les trous sont tous localisés à peu près à la même hauteur. La bâtisse fait environ 12m de haut, et tous les trous sont positionnés à environ 1m du sommet (3 pieds).
Le revêtement acrylique est sensé être totalement étanche. J'ai donc du mal à imaginer que les fourmis aient pu créer des orifices ici ou là, aussi petits fussent-ils. Par ailleurs, comme je l'expliquais, ces trous ne sont jamais localisés là où nous avons repéré du bois pourri. Mais je dois aussi reconnaitre que lorsque nous avons ouvert les murs, les fourmis n'étaient pas tout le temps localisées sur le bois pourri. Parfois, nous avons trouvé des essaims de fourmis plus haut, justement à environ 1m du sommet de la bâtisse. Mais je n'ai jamais trouvé de fourmi à des endroits où les pics avaient percé des trous.

Autre point d'interrogation: Qu'un pic un moins futé que ces copains confonde une bâtisse de 3 étages et 10 à 30m de côté avec un arbre, soit. Mais que cette confusion touche plusieurs pics.... Est-ce bien raisonnable  Smile ?
Etsi c'est vraiment le cas, il est clair que ces revêtements en acrylique rouge brique n'ont rien à faire sous nos contrées...

Bref, pour moi l'énigme pour l'instant reste entière.

Tu parlais de rapaces en plastique. Où trouve-t-on ce genre bestioles? Ce n'est sans doute pas une solution pérenne car j'imagine mal les membre de la copropriété en train de se relayer tous les jours pour aller sur le toit déplacer ces épouvantails, mais bon, qui sait....Si les pics sont suffisamment étourdis pour confondre une maison avec un arbre...il y a des chances pour qu'ils confondent aussi un rapace en plastique avec un rapace de chair et de plumes!!!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Les Pics-verts attaquent ! Empty
MessageSujet: Re: Les Pics-verts attaquent !   Les Pics-verts attaquent ! Icon_minitime12/2/2014, 08:12

Au Québec, la plupart de nos pics sont noir et blanc, avec le dos particulièrement strié de blanc.

Le seul qui fait exception à la règle et qui peut se rapprocher de ton image, c'est le pic flamboyant. Il est particulièrement friand de fourmis.

Google image:
Les Pics-verts attaquent ! 38091676.NorthernFlickerFem

Sans nécessairement confondre au sens propre le mur à un arbre, je pense que les oiseaux y voient une surface avantageuse et tentent de l'exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Les Pics-verts attaquent ! Empty
MessageSujet: Re: Les Pics-verts attaquent !   Les Pics-verts attaquent ! Icon_minitime12/2/2014, 09:13

Des recherches ont démontré que certains oiseaux détectent le son que les insectes produisent sous les écorces. j'opterais donc davantage pour cet hypothèse.
 J'ai remarqué également que certains pics s'accrochent aux structures pour capter les insectes qui se posent sur les revêtements extérieur. Comme votre structure extérieure est rugueuse, il est possible que des insectes ou leurs œufs se soient logés dans certaines alvéoles et ont attiré les pics. Si au premier coup de bec il ont atteint le polystyrène, ils peuvent avoir pris ce matériaux en affection pour le simple plaisir de percer des trous. Ça ne devient alors qu'un jeu pour eux. Ce serait peut-être une deuxième hypothèse et il peut y en avoir bien d'autres. 
J'ai remarqué à maintes occasions que des pics frappaient sur des arbres sains sans autre raison que de tambouriner. L'an dernier un jeune pommetier a subi l'assaut de ceux-ci chez-moi et j'ai dû intervenir rapidement en enrubannant le tronc.
Un tel phénomène m'a été soumis il y a deux ans. Les pics perçaient des  trous dans les cadres extérieures des fenêtres. J'avais suggéré à la dame de tendre un filet devant les fenêtres attaquées, ce qu'elle fit. Les pics avaient abandonné leur stratagème et elle avait pu retirer le filet quelques semaines plus tard.
J'admets que ce n'est pas chose facile dans votre cas mais si les trous sont localisés à un endroit précis, ce serait peut-être un moyen envisageable.

Bonne chance

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
oskident@gmail.com
Oeuf




Date d'inscription : 10/02/2014

Les Pics-verts attaquent ! Empty
MessageSujet: Re: Les Pics-verts attaquent !   Les Pics-verts attaquent ! Icon_minitime12/2/2014, 09:46

Gilles Lacroix (ve2giy) a écrit:
Des recherches ont démontré que certains oiseaux détectent le son que les insectes produisent sous les écorces. j'opterais donc davantage pour cet hypothèse.
 J'ai remarqué également que certains pics s'accrochent aux structures pour capter les insectes qui se posent sur les revêtements extérieur. Comme votre structure extérieure est rugueuse, il est possible que des insectes ou leurs œufs se soient logés dans certaines alvéoles et ont attiré les pics. Si au premier coup de bec il ont atteint le polystyrène, ils peuvent avoir pris ce matériaux en affection pour le simple plaisir de percer des trous. Ça ne devient alors qu'un jeu pour eux. Ce serait peut-être une deuxième hypothèse et il peut y en avoir bien d'autres. 
J'ai remarqué à maintes occasions que des pics frappaient sur des arbres sains sans autre raison que de tambouriner. L'an dernier un jeune pommetier a subi l'assaut de ceux-ci chez-moi et j'ai dû intervenir rapidement en enrubannant le tronc.
Un tel phénomène m'a été soumis il y a deux ans. Les pics perçaient des  trous dans les cadres extérieures des fenêtres. J'avais suggéré à la dame de tendre un filet devant les fenêtres attaquées, ce qu'elle fit. Les pics avaient abandonné leur stratagème et elle avait pu retirer le filet quelques semaines plus tard.
J'admets que ce n'est pas chose facile dans votre cas mais si les trous sont localisés à un endroit précis, ce serait peut-être un moyen envisageable.

Bonne chance

Gilles
Merci pour cette réponse Gilles.
Le problème c'est que nous avons de ces trous sur tout le pourtour de la bâtisse. Il nous faudrait protéger environ 50m de façade. Mais bon, pourquoi ne pas proposer la solution à la copropriété...? J'avais également songé à modifier la couleur du revêtement acrylique. En effet, les travaux de réfection de la charpente sont en cours, et au terme, l'entrepreneur va devoir refaire tout l'enduit de façade. Les travaux étant financés par l'APCHQ, nous ne pouvons a priori pas changer de type de revêtement (même si des discussions à ce sujet auront lieu), mais je me disais que peut-être que la couleur joue un rôle dans notre affaire. Alors pourquoi ne pas passer du rouge brique à du gris par exemple?
Est-ce que les oiseaux percevraient cette différence de couleur?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Les Pics-verts attaquent ! Empty
MessageSujet: Re: Les Pics-verts attaquent !   Les Pics-verts attaquent ! Icon_minitime12/2/2014, 13:33

Je ne crois pas que la couleur puisse changer les choses. C'est selon moi, la texture du revêtement qui peut les attirer mais vous ne perdez rien à essayer. Comme on dit souvent: qui n'essaie rien ne réussit rien.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Les Pics-verts attaquent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésanges, Pics chevelus, Pics mineurs
» Deux hérons verts!
» Misère avec les dos verts...
» Collection de Hérons Verts
» Des Pics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: