Nid pour tourterelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Nid pour tourterelle Empty
MessageSujet: Nid pour tourterelle   Nid pour tourterelle Icon_minitime5/2/2014, 11:22

Voici un copié-collé d'une personne qui fabrique des nids pour tourterelle (je n'ai malheureusement pas la photo), j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté ce type de nid   Question 

 "Pour faire un nid pour tourterelle on coupe dans un grillage de ¼ de pouce un cercle de 8 pouces de diamètre après on fait entaille de l'extérieur du cercle jusqu`au centre après on chevauche les 2 côtés sur 2 pouces environ pour faire comme bol et on attache les 2 parties avec une broche galvanisée ... N.B. Faite attention de rester des bouts piquants vers haut recourber vers l' extérieur du nid.. installer dans un endroit discret ( bien caché ) pour que les prédateur ne voit pas le nid..."
Revenir en haut Aller en bas
Dominos 1ier
Passionné des oiseaux

Dominos 1ier


Date d'inscription : 22/02/2012

Nid pour tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Nid pour tourterelle   Nid pour tourterelle Icon_minitime5/2/2014, 12:52

Moi non, mais moi j'ai fait un nichoir pour merle d'Amérique

que j'ai installé sous la corniche à l'abris des prédateurs et des intempéries. 

Celle qui est dans le livre de Mr Lacroix page 222 et c'est les tourterelles   scratch 

qui y ont trouvés refuge pour deux couvées l'été passé, agréable surprise

quand même.....    Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Nid pour tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Nid pour tourterelle   Nid pour tourterelle Icon_minitime5/2/2014, 13:31

Intéressant Daniel (c bien Daniel n'est-ce pas ?)!  Parlant de merle, j'ai souvent vu ceux-ci s'installer sur le coude des gouttières sous la corniche aussi, alors c'est sûrement un endroit très apprécié de certains de ces oiseaux de taille moyenne !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nid pour tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Nid pour tourterelle   Nid pour tourterelle Icon_minitime5/2/2014, 13:47

J'ai tenté l'expérience plusieurs années et je continue. Ce type de nichoir a été occupé une fois chez nous. Il ne faut pas oublier de commencer le nid avec des végétaux grossiers ce qui augmente les chances de le voir occupé.
Merci Dominos 1ier pour le compte rendu. C'est la deuxième fois que l'on me dit que ces tablettes ont été prises pas des tourterelles. Très intéressant.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Nid pour tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Nid pour tourterelle   Nid pour tourterelle Icon_minitime5/2/2014, 15:03

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nid pour tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Nid pour tourterelle   Nid pour tourterelle Icon_minitime6/2/2014, 17:08

Est-ce que une mangeoire de style plateau vissé sur le mur de la maison 2 ou 3 pieds en bas du soffite pourrait faire l'affaire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nid pour tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Nid pour tourterelle   Nid pour tourterelle Icon_minitime6/2/2014, 19:49

On ne sait jamais pourquoi, un oiseau décide d'utiliser tel endroit plutôt que tel autre pour nicher. Une mangeoire style plateau pourrait peut-être,  être utilisée mais ce n'est pas un emplacement habituel. Comme je dis souvent, il est certain que si on installe rien, il n'y aura assurément rien. Il faut tenter l'expérience.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Nid pour tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mangeoire pour peanut en ecaille pour geai bleu
» Idée pour fabriquer un bain-fontaine pour oiseaux
» pas pour la qualité mais plus pour la pose femelle cardinal
» Des idées pour planter un balcon à l'ombre pour les oiseaux?
» Pas pour la photo mais bien pour la primecoche cet Harfang...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: