connaissez-vous cette oiseau ?

Aller en bas 
+4
Gérard Proulx
bec-en-ciseaux
Denis
Starbuck
8 participants
AuteurMessage
Starbuck
Oeuf




Date d'inscription : 28/10/2013

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime28/10/2013, 14:55

j'aurais besoin d'aide pour savoir la race de cette oiseau !!

connaissez-vous cette oiseau ? 1397452_101517148...511774_o-41c54e3

vue a chibougameau !!

27 octobre


Dernière édition par Starbuck le 29/10/2013, 09:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime28/10/2013, 15:11

Est-ce que tu peux agrandir ta photo...pour mieux voir les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Starbuck
Oeuf




Date d'inscription : 28/10/2013

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime28/10/2013, 15:37

voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime28/10/2013, 18:38

Junco ardoisé... d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime28/10/2013, 19:00

Moi c'Est la poitrine qui me semble un peu bizarre pour un junco ?
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime28/10/2013, 19:08

non, la poitrine est ainsi, chez les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime28/10/2013, 22:37

Bonjour

Il serait intéressant de savoir la date à laquelle cette photo a été prise. D’ailleurs, chaque photo devrait être accompagnée de la date et de l'endroit où la photo a été prise, car ces éléments sont importants pour différencier les différents plumages et mieux connaître la distribution des oiseaux dans la province.

Cela semble bien être un Junco ardoisé, mais ce plumage se voit normalement vers la fin de l'été. Si la photo a été prise dans les derniers jours, on peut supposer qu'il fait partie d'une nichée tardive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Invité
Invité




connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime28/10/2013, 23:33

C'est définitivement..., j'en suis absolument certain..., sans aucun doute...,une très belle photo que tu as certainement eu beaucoup de plaisir à prendre. N'est-ce pas ça le plus important?
Bravo!
Mais Bec-en-ciseaux a raison.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Bienvenu    connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime29/10/2013, 07:23

Bienvenu sur le forum 

Moi je ne penserais pas que c'est un junco à cause du bec...
Il n'est pas de couleur rose pâle ??
Mais je ne m'y connais pas beaucoup sur les juvéniles...
Bravo et merci :coeur432 bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Starbuck
Oeuf




Date d'inscription : 28/10/2013

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime29/10/2013, 09:46

merci bcp de m'avoir aider j,ai ajouter la date tel que demander plus haut !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime29/10/2013, 10:49

c'est vrai que le bec devrait être rose pour un junco...non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Invité
Invité




connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime29/10/2013, 11:01

Michel Ladouceur a écrit:
c'est vrai que le bec devrait être rose pour un junco...non ?
Il "rosit" en vieillissant.
Moi, je blanchi...Hi! Hi! Hi!
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime29/10/2013, 19:05

Michel Ladouceur a écrit:
c'est vrai que le bec devrait être rose pour un junco...non ?

il subsiste souvent du noir... même très subtile sur le bec.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime30/10/2013, 07:46

Aucun doute, il s'agit bien d'un Junco ardoisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime30/10/2013, 14:44

Oui, junco immature pour moi aussi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime1/11/2013, 18:48

Pour moi c'est une grive: probablement une Grive à dos olive. Si c'était un junco juvénile (quand même peu probable dans ce plumage pour la date) on aurait aussi vu des franjes claires aux tertiaires, ou un dos brun rayé... même la forme du bec ne colle pas pour moi. Je ne vois pas un bec court et conique. Du moins, la mandibule superieure ne semble pas droite comme devrait l'être celui d'un junco. Mais la qualité de la photo n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime2/11/2013, 08:50

merci Marcello pour ta grande expertise.good  La forme du bec reste difficile à distinguer clairement mais effectivement un bec de Junco serait conique, ce qui n'est pas évident ici.

voici ma photo d'un Junco ardoisé prise à Tadoussac fin août...

connaissez-vous cette oiseau ? 1_dsc010
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime2/11/2013, 10:03

Je persiste tout de même à voir un junco juvénile scratch J'y vois un bec trompeur par la photo d'un juvénile, je vois bien les tertiaires blanches, un fin trait de barre alaire, des pattes roses et les coins jaune des commissures typiques des immatures.

Photo trouvé via Google sur le site citizenscientistsleague.com :

connaissez-vous cette oiseau ? Ehq4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime2/11/2013, 11:38

Sur la photo de Starbuck, on peut déceler un peu de blanc (plume latérale?) sous la queue...

pas facile celle-là!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime2/11/2013, 11:54

Excellente trouvaille que cette photo, Alouette,
J'avais cherché en vain un angle semblable. Dans ce cas, il semble que tu marques un point pour le junco. 
Compte tenu la date tardive pour un plumage juvénile complet, j'avais cherché d'autres options. Comme vous le savez peut-être, ce plumage juvénile ne dure que quelques semaines et ce serait une mention vraiment tardive pour une nichée. 
Pour le plumage, je ne vois pas de tertiaires blanches (?) et les pointes blanches des grandes couvertures ne sont visibles que sur la moité externe comme le montrerais une jeune grive après sa mue post-juvénile. De là, un autre doute pour moi.
La date et le plumage (il est vrai que la qualité de la photo peut tromper) m'ont orienté vers la grive. Ici (http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/donneesqc/calendrier.jsp) vous pouvez constater que le junco finit normalement l'élevage des jeunes à la fin août et en septembre il doit avoir compléter sa mue.
Enfin, je veux quand même dire que l'option d'un junco n'est nullement mauvaise, au contraire, mais elle reste étonnnante vue la date.
Y a-t-il d'autres photos?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

connaissez-vous cette oiseau ? Empty
MessageSujet: Re: connaissez-vous cette oiseau ?   connaissez-vous cette oiseau ? Icon_minitime3/11/2013, 18:19

J'avoue qu'il ne rentre pas du tout dans les dates et que ce serait une nichée très très tardive... scratch Ce serait du jamais vu pour moi!!

Mais est-ce vraiment une photo du 27 octobre? Il y a peut être erreur sur la date, puisque tout le feuillage alentour et tout le BG reflète le vert estival?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
 
connaissez-vous cette oiseau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous cette drole de bibitte
» Oiseau facile a identifier pour vous les experts (avec photo cette fois)
» Vous avez des questions? Cette section vous est réservée. Au plaisir de vous aider!
» Le connaissez-vous?
» La matirx vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: