Partagez | 

Anatomie des oiseaux

AuteurMessage
martinelolo
Collaborateur spécial

MessageSujet: Anatomie des oiseaux   23/10/2013, 12:16

Bonjour à tous, 

Je cherchais le nom de la partie de la gorge chez l'oiseau qui emmagasine
des réserves d'aliments pour les transporter comme le Geai bleu.
J'ai fini par trouvé que c'est une "Jabot" 
Et par cette recherche, je suis "tombée" sur ce site 
tellement bien fait, bien détaillé, sur toutes les parties des oiseaux.

Souvent on cherche les noms des plumes, les parties du bec, etc...
Exemple, je pensais que le croupion était de chaque côté de l'oiseau dans les ailes. 
J'écrivais souvent : croupions avec un "S" 

Ce site est à conserver dans les favoris!

Voilà le lien: 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple des textes :
(aussi des dessins bien détaillés)
Les organes digestifs des oiseaux. 
Par suite de l'absence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est plus compliqué que chez les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. A là suite de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dilaté en forme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour emmagasiner les aliments, et qui, dans certains cas, exerce déjà sur eux une action chimique (jabot vrai), on trouve l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] divisé en deux parties : l'antérieure ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou estomac glandulaire), très riche en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] digestives, et la postérieure ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou estomac musculeux), tapissée d'une couche cornée sécrétée par les glandes de sa paroi, munie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] épais et de deux disques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propres à broyer les aliments; ces deux derniers organes sont moins développés chez les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les Insectivores que chez les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grêle ou moyen, qui fait suite au gésier, est un conduit, cylindrique d'une longueur variable, suivant le régime. Vers le milieu de sa longueur, on remarque un petit cul-de-sac, reste de l'organe embryonnaire appelé conduit vitello-intestinal. Le gros intestin présente en général deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très allongés chez les Lamellirostres, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les Ratites, très variables dans les autres groupes, mais jouant un rôle important dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Chez l'Autruche, un repli spiral augmente encore la surface de l'organe. Dans toute sa longueur, l'intestin est richement pourvu de glandes. Il débouche enfin dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cavité terminale qui lui est commune avec les conduits génito-urinaires chez tous les Oiseaux, Les glandes annexes du tube digestif ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ne présentent rien de remarquable.

Alors espérant vous être utile je vous remercie beaucoup!
Lorraine :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Martinelolo
Denis
Membre Donateur

MessageSujet: Re: Anatomie des oiseaux   23/10/2013, 13:18

Merci pour ce site très intéressant Martine good good good
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial

MessageSujet: Merci    23/10/2013, 13:32

Merci Denis et au plaisir! :coeur432