Partagez | 
 

 Fwd: Victoriaville et ses oies, une envolée artistique

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Sébastien Guénette
Poussin

Jean-Sébastien Guénette

Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Fwd: Victoriaville et ses oies, une envolée artistique   8/10/2013, 11:31

Victoriaville, le mardi 8 octobre. - Les 18 et 19 octobre prochains, sur les berges du réservoir Beaudet de Victoriaville, les amateurs d’art et d’observation des oiseaux migrateurs sont conviés à la troisième édition du symposium d’art ornithologique : Victoriaville et ses oies ; une envolée artistique !
 
Cette troisième mouture de l’événement s’inscrit en complète continuité des deux premières et les visiteurs auront le plaisir de découvrir des artistes qui sont tout autant époustouflants que le spectacle offert par les dizaines de milliers d’oies des neiges présentes sur le réservoir Beaudet de Victoriaville. Pour les chanceux qui pourront s’y rendre, se sera à coup sûr un week-end inoubliable !
 
Madame Hélène Charland, peintre et présidente de l’organisme : « Cette année, nous accueillons 24 artistes remarquables qui vont présenter des œuvres vraiment exceptionnelles. Fidèle à notre habitude, les visiteurs pourront découvrir les œuvres de peintres, de sculpteurs, de céramistes et de photographes qui ont tous en commun la passion des oiseaux !
 
Ces artistes, triés sur le volet, seront installés pour l’occasion sous un grand chapiteau chauffé, situé à quelques mètres à peine des oies ! Sur place vous pourrez donc rencontrer : Jean-Pierre Beaupied, Karine Bergeron, Jacques Brochu, Robert Côté, Alain Dionne, Yvan Dufour, Daniel Gagné, Danie Gagnon, Rénald Gauthier, Alain Goulet, Paul Hébert, Andrée-Anne Laberge, Julie Lambert, Luc LeClerc, Daniel Martineau, Patricia Pépin, Willie Jr. Pietrocupo, Guy Rouleau, Marie-France Roy, Guy Samson, Pascale Savard, Gérald Trudel et bien sûr, Hélène Charland. À ceux-ci, se joindront également le club de photographe Horizon de Victoriaville.
 
Les visiteurs pourront aussi découvrir des produits agroalimentaires proposés par deux entreprises de la région de Victoriaville dont la renommée est tout aussi remarquable : le Canard Goûteux, entreprise spécialisée dans l’élevage artisanal du canard et Crystalina, reconnue pour ses pâtes fraîches et sa chocolaterie. D’autre part, l’événement propose également une programmation de conférences données par des ornithologues, des biologistes et ce, en collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux. De plus, des entrevues seront aussi faites avec certains des artistes présents afin qu’ils nous présentent leur démarche artistique.
 
Toujours soucieux d’étendre les activités de l’événement au sein de la population de Victoriaville, l’artiste André-Anne Laberge et la Commission scolaire des Bois-Francs ont repris un projet artistique afin de réaliser des oies en papier mâché avec l’aide d’élèves de secondaire IV et V, lesquelles seront exposées lors de l'événement !
 
Outre les oies de « papier » et de « peinture », des oies bien en « chair » il devrait y en avoir beaucoup pendant le week-end du symposium. En effet, « Victoriaville et ses oies » possède une spécificité qui rend l’événement unique au pays : le site du réservoir Beaudet accueille à l’automne la plus importante concentration d’oies des neiges à l’Est du Canada! Ainsi, pas moins de 150 000 oies devraient y faire une halte avant de reprendre leur périple migratoire vers le Sud!
 
Notez que l’accès est gratuit et que le samedi 18 octobre les visiteurs sont attendus de 10 h à 17 h et le dimanche de 9 h à 17 h. Le réservoir Beaudet est aussi ceinturé par un parcours asphalté de 5 km permettant de découvrir un écosystème urbain tout à fait exceptionnel.
 
Rappelons en terminant que le site est classé « Zone importante de conservation des oiseaux » par Nature Québec.
 
« Victoriaville et ses oies ; une envolée artistique » est une occasion rêvée de prendre l’air en famille et entre amis !
Revenir en haut Aller en bas
http://ornitho-graphie.blogspot.ca
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée

Date d'inscription : 12/04/2011

MessageSujet: Re: Fwd: Victoriaville et ses oies, une envolée artistique   8/10/2013, 14:45

Merci Jean-Sébastien pour l'info...thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Fwd: Victoriaville et ses oies, une envolée artistique   8/10/2013, 15:25

Mautadine, ça a l'air vraiment super!! Dommage qu'il n'y ai rien le vendredi, je serais allé sans faute faire un tour!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Yves Rivard
Passionné des oiseaux

Yves Rivard

Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: Fwd: Victoriaville et ses oies, une envolée artistique   10/10/2013, 22:25

J'y suis aller l'an dernier et je vais possiblement y retourner cette année thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fwd: Victoriaville et ses oies, une envolée artistique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fwd: Victoriaville et ses oies, une envolée artistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oies sont arrivées chez moi!
» Oies d'été
» Les oies d'Egérie
» Oies, canards, etc
» avis au expert des oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Événements spéciaux-
Sauter vers: