Ma mangoire la plus polyvalente

Aller en bas 
+4
François Paquette
Richard Pélissier
Michel Ladouceur
Gilles Lacroix (ve2giy)
8 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime29/9/2013, 16:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme de nombreux migrateurs se présentent dans nos jardins en septembre et octobre, il est temps de les attirer et d'espérer en garder quelques-uns pour l'hiver. Chez-nous, le Junco fait déjà partie du décor avec les nombreux Bruants à gorge blanche. Nous ne pouvons retenir ces derniers. Ils ne sont que de passage mais le Junco, c'est tout autre chose. Avec une provision assurée, plusieurs hivernent chez-nous.
  Les plateaux sont donc une façon de les attirer en tout premier lieu. J'utilise 3 type de plateaux. Il y a d'abord les plateaux de sol qui attireront bruants et juncos Il y a le plateau sur pied qui attire tous les oiseaux dépendamment des graines qu'on y met. Il y a finalement le plateau sur pied mais grillagé qui attirera que les oiseaux désirés suivant la grosseur du grillage.

J'élabore un peu ce plateau puisqu'il est le plus polyvalent. Il faut placer ce plateau à environ 5 pieds du sol. J'ai vu l'an dernier un écureuil gris sauter sur un tel plateau placé à 4 pieds de terre. Remarquez la cruche sur le tuyau qui est un excellent anti-écureuil. Ce plateau est un simple contreplaqué avec une bordure 3/4 x 3/4 po sur trois faces. Remarquez que la bordure du fond laisse un léger espace entre les 2 baguettes de côté. C'est pour permettre à l'eau de s'égoutter lors d'une pluie si le plateau penche de ce côté. Il n'y a pas de bordure en façade pour permettre de pousser les restes de graines dans un récipient en dehors. J'utilise une truelle de 6 po de large pour le faire. Ce type de plateau est idéal pour l'hiver. Il se gratte très bien et si le fond était en moustiquaire, il serait plus un inconvénient qu'un avantage car ce n'est pas facile de passer une truelle dans un fond à moustiquaire sans le briser.

Voici le mélange que j'y dépose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme ce plateau peut s'utiliser avec grille ou sans grille, les ingrédients sont pour un plateau sans grille. Ainsi tous les volatiles y auront accès y compris les Geais bleus, les tourterelles, et même les pigeons. Si cela vous embarrasse, placé un grillage comme montré sur la photo et il est inutile à ce moment de mettre dans votre mélange du maïs rond car seul les geais en mangent.

Donc pour jusqu'au retour des quiscales, ce plateau sera probablement la meilleure mangeoire que vous pouvez utiliser.

Note. Si vous n'êtes pas outillé pour tailler ces pièces de bois je vous conseille le centre de découpe chez Rona. Ils vous tailleront tous vos morceaux. Il ne vous restera qu'à les assembler. Plancher: 24po x30 po x 3/8 po. 
                 Bordures: 2 de 3/4 po x 3/4 po x 30 po
                 Bordure:   1 de 3/4 po 3/4 po x 21 1/2 po

La grille devrait avoir des carreaux de 2po X 2 po si vous n'avez pas d'étourneaux et de 1,5 x 1,5 po si vous préférer garder les étourneaux en dehors mais le cardinal ne pourra y entrer également. Je préfère donc tenter ma chance avec le 2 po x 2po.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un cardinal rouge avec tout ce qui peu l'attirer. Un mélange de graines diversifié, du pain d'oiseaux dans le bouchon rouge et un plat de vers dans lequel j'ajoute des amandes et des noix (vous pouvez utiliser des noix de Grenoble)

Les plateaux font-ils partie de votre ensemble de mangeoires? Sinon, c'est regrettable car vous perdez de belles opportunités.

Gilles


Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 29/9/2013, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime29/9/2013, 19:21

pour empêcher les geais bleus, as tu une idée de la grosseur des carreaux...très intéressant tes rubriques...thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime29/9/2013, 20:39

J'utilise des carreaux 2 po x 2po. et le grillage montré sur le plateau possède ce type de carreaux.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime30/9/2013, 00:38

Merci Gilles pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime30/9/2013, 18:53

Merci Gilles. C'est bien agréable de lire vos suggestions et expériences sur le forum.
J'ai une question; avez-vous déjà tenté d'installer un dortoir ou un abris pour les oiseaux en hiver?
À tout les automnes, je pense en installer mais je n'ai jamais réalisé ce projet. J'aimerais avoir votre opinion. Merci à l'avance.  salut
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime30/9/2013, 19:29

Cello,
   Pendant une dizaine d'années j'ai essayé divers dortoirs sans grand succès. Je n'ai vu que les mésanges y aller à l'occasion et une sitelle. Elles ne s'en servaient pas comme dortoir mais plutôt pour engranger leurs graines. J'avais même tenté des dortoirs chauffés mais sans succès avec ceux-là. Depuis quelques années, j'ai cessé de les installer. Je pense que les oiseaux hivernants ont tout ce qu'il faut pour passer l'hiver au chaud. Je les ai vu souvent entrer dans un conifère coiffé d'un bon chapeau de neige pour y passer la nuit. Je pense qu'il faut mettre nos efforts à bien les nourrir et leur fournir des aliments très énergétiques. Le reste est superflu et peu utilisé.

Je tenterai peut-être l'hiver prochain des nouveaux dortoirs pour les tourterelles mais pas pour les autres espèces et même pour elles, je n'ai pas grand espoir de les voir occuper.  
Voilà.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime30/9/2013, 19:55

C'est très intéressant. Merci Gilles.
Peut-être qu'avec les tourterelles les chances sont meilleures en effet.
Je crois que je vais essayer aussi. Tenez-nous au courant s.v.p.

Un lien intéressant vers cet oiseau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime30/9/2013, 21:53

Gilles, tu possèdes une mine d'or d'informations, quelle chance on a! À la lecture de tes conseils, je peux te dire qu'on va faire des changements au chalet, mais également ici à la maison! On ne s'est pas montrés bien patients ici car on a utilisé un plateau qu'on a suspendu à la corde à linge quelques jours ou quelques semaines...
Au chalet, on s'y est mal pris et on a de la visite d'intrus (cutes, mais intrus tout de même Wink ) comme les ratons et les chevreuils. Aussi, quand les geais bleus débarquent, ils font peur aux autres...

Je vois qu'on a sous-estimé la grande utilité des plateaux et qu'en plus, on les utilisait mal...

Je retiens une chose aussi que tu as dit à Michel : "Il faut penser comme un oiseau" Wink 

Merci encore! Et merci pour ta générosité envers nous tous thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime1/10/2013, 07:30

Merci Gilles

Toujours intéressant de vous lire thumleft 

Bonne journée MIja
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Merci Gilles    Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime1/10/2013, 08:07

Vous êtes merveilleux Gilles de donner toutes vos idées!

Présentement j'utilise mon bain d'oiseaux comme plateau.
Il n'est pas perforé naturellement HiHi HiHi 

Mais facile à nettoyer, à changer de place. 

Ce que je trouve désagréable avec un plateau c'est lorsqu'il pleut.
L'hiver c'est pas grave, on souffle sur la neige:lol!: 

Mon théâtre est mon plateau régulier, il a un toit.

Mais j'ai gardé un vieux "moustiquaire" de fenêtre je vais 
travailler afin de lui installé des baguettes de bois en dessous 
pour l'installer sur un poteau. 

J'ai vu en forêt les Juncos ardoisés hier et ils aiment les plateaux. 

Merci pour votre aide Gilles!:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime1/10/2013, 10:11

Très interessant de vous lire, vos informations sont très pratique..Merci Gilles..Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux




Date d'inscription : 29/03/2009

Ma mangoire la plus polyvalente Empty
MessageSujet: Re: Ma mangoire la plus polyvalente   Ma mangoire la plus polyvalente Icon_minitime1/10/2013, 20:34

Merci Gilles pour ses renseignements très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma mangoire la plus polyvalente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma mangoire cheap
» Veste polyvalente avec réservoir de 2 litres pour hydratation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: