Il est temps d'inviter le Geai bleu

Aller en bas 
+5
François Paquette
Alouette
Luce
Michel Ladouceur
Gilles Lacroix (ve2giy)
9 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès le début de septembre, le Geai bleu commence ses réserves pour l'hiver. Je ne tiens pas à le retenir au ''Jardin ailé'' durant la période de nidification car il détruit de nombreux nids en se nourrissant des œufs dont il est friand. C'est pourquoi, nous retirons dès le début d'avril les arachides et le maïs. Par contre, nous aimons bien qu'il fréquente notre cour en saison hivernale. Comme il est à la recherche de tout ce qu'il pourrait engranger, il se présente normalement à nos plateaux pour s'empiffrer des graines de tournesol. C'est à ce moment qu'il est temps de lui offrir à nouveau le maïs rond sur son plateau qui lui est destiné.  À l'occasion je lui offrirai des arachides mais la vitesse avec laquelle il va les camoufler épuise rapidement ma réserve. Comme il aime bien le maïs, il devient moins dispendieux de lui offrir ces graines qu'il ne retrouvera pratiquement jamais en saison hivernale de toute façon. Il est préférable de mettre un grillage sur les autres plateaux, autre que le sien, si on veux que les  petits oiseaux se nourrissent en toute quiétude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son plateau est un cadre de bois sur lequel j'ai agrafé une moustiquaire. Une dizaine de pouce plus haut, j'ai une traverse pour empaler les épis de maïs. Je sers du maïs égrené sur le plateau et les épis sur la traverse. De cette façon, lorsque le Geai bleu arrache le grain de l'épi, ceux qu'il échappe tombent dans le plateau. Si j'offre des épis, c'est que tout comme les arachides, le maïs égrené ne demeure pas très longtemps sur le plateau. Il est vite transporté. Mais sur l'épi, le geai doit arracher chaque grain et j'étire ainsi le temps qu'il doit passer à son plateau et par le fait même libère les autres plateaux où je ne mets pas de maïs pour les autres oiseaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Habituellement, il existe une hiérarchie dans leur groupe et il est rare d'en voir 2 sur le même plateau. Lorsque l'un quitte, l'autre descend mais il arrive à l'occasion qu'un geai très occupé sur son épi se fasse soustraire certains grains sur le plateau par un congénère. Je leur offre 2 épis par jour et ceci pendant les mois de septembre et octobre. Graduellement en novembre il se désintéresse des épis et alors je me limite au maïs égrené. Le maïs en épi n'a pas à être cuit. Il est servi tel qu'il est cueilli au champ.
    Le maïs en épi peut être gardé pendant plus d'une année dans des chaudières à la condition de le garder bien au sec. Dans 2 semaines, il sera temps d'aller faire vos réserves. 

Eh vous! offrez-vous du maïs rond ou en épi? Je vous invite à partager vos expériences.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 15:25

très intéressant gilles, dis moi, pourquoi selon toi à partir de novembre, il se désintéresse des épis de mais ?
au chalet on donne de la moulée aux chevreuils et elle contient du mais rond...inutile de te dire que parfois il ne reste que de la moulée pour les chevreuils, les geais bleus se paient une trette...
merci gilles c'est très intéressant...
thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 16:36

Merci Gilles ,c est très intéressant,mais ici les quiscales bouffent tout ,j ai hâte qu ils partent ceux là .
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 17:07

Super! Ton aménagement pour eux me donne des idées pour la cour à ma mère. Smile Elle les adore et ils viennent à ses mangeoires, mais les peanuts disparaissent en moins d'une journée. J'aime le principe des maïs entier empalés, isolé des autres mangeoires.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 18:01

Merci pour vos commentaires.
Pour répondre à Michel, je crois que dès l'arrivée de la neige et des temps froids, les geais n'ont plus intérêt à aller cacher leurs graines puisqu'ils ont besoin de leur énergie pour lutter contre le froid. Ils devraient utiliser leurs réserves de graisse qu'ils ont accumulées durant l'automne et ça pourrait mettre en péril leur survie. Donc ils évitent les transports et se contentent de se nourrir. Est-ce la seule raison? Peut-être pas mais je crois qu'elle peut être une bonne raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 19:22

Bonjour Gilles.
Merci pour ce sujet intéressant.
Je ne cherche pas a attirer les geais bleus l'été chez moi aussi. Non seulement pour la sécurité
des nichées aux alentours mais aussi pour leur effet ''réveil-matin'' sur tout le voisinage. Wink 

Je ne comptais pas les attirer chez moi cet hiver mais votre post m'a rappelé le plaisir que j'avais
l'hiver dernier à observer ces beaux oiseaux. Je vais peut-être changer d'idée mais je ne suis pas encore certain car ils font peur aux petits oiseaux. L'idée de leur dédier un espace est très intéressante.

Une question... Est-ce qu'ils aiment les vers de farine?  Merci.  salut
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Super    Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 19:28

C'est merveilleux l'expérience qu'on acquiert avec les Geais bleus.
Ce fut les premiers à venir à mes présentations de nourriture le 
22 février 2009. 
Quel fut mon Bonheur de voir un Geai bleu "bouffer" mon simple 
mélange que je plaçais dans les os à soupe que mon chien avait vidés.

Ils m'ont beaucoup appris sur les oiseaux, je les adore, gourmands, intelligents,
dominateurs, criards, faisant des provisions.
 Un seul Geai bleu a pris 119 graines de Tournesol noir dans 
son "gosier" pour faire des provisions . 
Après leur visite, tout a commencé pour moi! 
Les Mésanges, Sittelles, Pics, ets...
Merci Gilles !
Ils aiment tout et au bon moment! 
C'est merveilleux votre post Gilles!
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 19:59

Un petit commentaire pour Luce: les quiscales sont envahissants, c'est certain, mais lorsque la majorité des mangeoires leur sont inaccessibles (grillagées), ils ne restent pas longtemps. Les maïs égrené les attirent bien entendu mais sur épi, beaucoup moins car à ce moment ci de l'année ils se tiennent en groupe et comme ils ne peuvent être plusieurs sur l'épi, ils vont ailleurs.

Pour Alouette: il est fort intéressant de voir le Geai bleu s'en prendre à un grain. Il lui faut parfois un peu de temps pour le détacher de l'épi. Ça nous permet de l'observer plus longtemps et de constater sa persévérance. Un poste à part pour eux s'impose, je crois, car adieu aux autres espèces.

Cello,  avec des mangeoires sélectives, j'ai toujours réussi à garder les espèces désirés. C'est facile avec le Geai bleu car il ne peut traverser les carreaux de 2 po X 2 po. alors que la majorité des espèces le peut. De toute façon, je dois grillager la plupart de mes mangeoires pour éviter la venue des pigeons. Quant aux vers de farine, je ne lui en ai jamais offert mais j'imagine qu'il pourrait y prendre goût rapidement.

Martinelolo, merci de ton commentaire. Tu auras de la semoule de maïs pour le nourrir car il raffole du pain d'oiseaux et encore plus s'il est à base de maïs.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 20:28

Je vais essayer le maïs empalé car les pinottes c'est dispendieux en titi.

Merci du truc.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime12/9/2013, 20:46

Merci Gilles. Vraiment intéressant cet échange.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime13/9/2013, 08:19

Merci Gilles pour ce texte et informations,  j'apprend d'avantage..cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime25/9/2013, 20:00

J'en connais plus sur les geais bleus après avoir lu tes réponses et informations Gilles, que depuis 5 ans que je fais de la photo et que je feuillette les livres! Wow! Merci énormément pour ces trésors que tu nous livres!

En plus, me semble que j'aime plus les geais bleus maintenant Wink  Je vois qu'on peut faire cohabiter nos espèces ensemble... à condition de réserver un endroit bien à eux aux geais bleus!

Question: si je comprends bien, tu donnes des épis frais, pas ceux qu'on achète et qui sont séchés, très durs? Ceux-là sont plus chers... Merci!! thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime25/9/2013, 20:29

Bonsoir Gilles.
Comme Michelle, je me demande quelle sorte de maïs acheter?
Aussi, combien une poche à peu près?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime25/9/2013, 21:16

Pour les épis, ce sont ceux  que les agriculteurs commencent à récolter présentement. Il faut que les épis soient bien secs et les grains bien durs. Comme Michelle dit, dans les magasins à grande surface comme Canadian Tire ils se vendent presque un dollar l'épi donc trop dispendieux. Par contre, on peut se les procurer chez les agriculteurs à un prix dérisoire. Je les paie environ 10 sous l'épi et j'en donne environ 200 lors d'une saison automnale. Une petite ballade chez les producteurs de maïs grain est rentable présentement.
  Si on ne peut se procurer le maïs en épi, on peut offrir au Geai bleu les grains de maïs. C'est du maïs rond et toutes les meuneries en vendent. Pour répondre à Cello, je m'en procure une poche (environ 25 Kg) que je sers sur le plateau destiné aux geais. Comme la photo le montre, le plateau pour les geais est à 2 étages. Les épis au-dessus et le plateau en dessous avec un fond de moustiquaire sur lequel je mets le maïs rond.
Présentement, j'ai entre 6 et 8 Geais bleus qui font la ronde pour emmagasiner leur provision.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime25/9/2013, 22:07

Donc je les achète frais et je les fais sécher? Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime26/9/2013, 09:03

Michelle,
   Non, tu les achètes déjà secs. Ils sont déjà prêts à être servis. Mais il faut s'assurer de les garder au sec une fois récoltés. Je te mets 2 photos. Les photos sont plus explicites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette photo montre les épis sur le pied et ma récolte de l'année dernière. J'en récolte cinq chaudières comme celle-ci. Je les prends directement sur le pied. Si tu les achètes dans un magasin à grande surface, ils sont de toute façon déjà secs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une partie des épis que je mets quelques jours dans une boite de carton pour m'assurer que l'humidité est complètement sortie. Je les entrepose ensuite dans des chaudières accrochées au plafond pour éviter les petits rongeurs. Je ne mets pas de couvercle mais on pourrait mettre de la moustiquaire sur la chaudière.

Voilà, avec les photos ça se comprend mieux.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Il est temps d'inviter le Geai bleu Empty
MessageSujet: Re: Il est temps d'inviter le Geai bleu   Il est temps d'inviter le Geai bleu Icon_minitime26/9/2013, 12:24

J'comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps Wink Crime...

Merci de tout cœur Gilles pour ces explications et conseils précieux! J'apprends plein de choses et j'adore ça! thumright 

Bonne journée! Merci pour les photos et ton temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Il est temps d'inviter le Geai bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un geai bleu juvénile? Il manque pas mal de bleu au plumage
» Geai bleu
» Balade avec "Beauté" juillet 2013, Geai bleu
» geai bleu
» Geai bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: Les expériences à partager de Gilles-
Sauter vers: