Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?

Aller en bas 
+6
martinelolo
Lorraine Pinard
Marie-C
Gilles Lacroix (ve2giy)
François Paquette
MFR
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime24/7/2013, 22:10

Bonjour à vous tous. Je suis bien heureux de vous avoir trouvé.
Mon nom est Marc-François, j'ai 51 ans et habite Montréal.
Ceci est mon premier message sur le site, soyez indulgent.
J'habite un triplex, au deuxième étage, avec une grande terrasse en arrière.
Une rangée de hauts cèdres entourent un côté de cette terrasse. Je suis en ville mais
sur cette terrasse l'illusion d'être près de la nature est puissante.

J'aimerais installer cet hiver un abri pour les moineaux domestiques, c'est l'espèce la plus courrante
aux alentours. Pour l'hiver vous me conseillez quoi au juste? Cela existe t-il des nichoirs d'hiver pour moineaux? Je sais qu'il y a sur le marché des "dortoirs" en pin blanc de un pouce et demi d'épaisseur, c'est exact? J'aimerais un abri plus petit qu'un gros dortoir, je dois aussi penser à la tranquilité de mes voisins immédiat. Avant de faire cet achat, je demande votre expertise, c'est possible?

Pour l'instant j'ai placé un simple nichoir d'été sur ma terrasse, acheté à Baie-St-Paul, la semaine dernière.
C'est plus pour la déco car le temps de la nidification est bien loin.
C'est celui de mon avatar pour l'instant.
Bonne journée et merci à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime24/7/2013, 22:49

Bonjour et bienvenu Marc-François.
Les moineaux ne sont pas mes oiseaux préférés mais je trouve votre désir d'en prendre soin fort louable!
Je crois qu'une boîte installée sur un mur, à l’abri des vents dominants, avec des perchoirs à l'intérieur et avec plusieurs ouvertures devrait tenter quelques moineaux à s'abriter l'hiver. 

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 10:49

Dans les cèdres il y a ceci.
Est-ce comestible pour les oiseaux? Est-ce de la nourriture?
Merci.
Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 10:55

On dirait de minuscules "cocottes", donc pas comestibles?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 15:17

Excusez, mon texte avait été envoyé 2 fois

Gilles


Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 25/7/2013, 15:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 15:18

Ce sont les fruits du cèdre. Elles produisent des graines comestibles pour les oiseaux. Lorsqu'elles deviennent brunes, à l'automne, l'enveloppe s'ouvre et laisse apparaitre les graines que les oiseaux vont chercher.

Les dortoirs ne sont pas très achalandés l'hiver mais il est possible de voir une mésange l'occuper à l'occasion. Pour les moineaux, je l'ignore. Je n'en ai pas et j'aime mieux que ce soit ainsi.
Bienvenue sur le forum
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 15:34

Bonjour Gilles, le moineau est l'espèce mal aimé on dirait. Je peux comprendre.
Pour cet hiver mon projet change lentement pour me diriger vers une mangeoire.
Observable d'une fenêtre. Je penche pour le style "buche" avec des trous, pour le beurre de peanut, suif, etc...
J'hésitais avec les mangeoires de graines car j'ai des voisins au dessous, sur les côtés et au dessus.
Les graines tombent au sol et les voisins détesteraient.
La mangeoire style bûche est intéressante car je peux attirer différentes espèces d'oiseaux.
Qu'en pensez-vous, monsieur Gilles? Moins aussi de dégâts immédiats puisque la nourriture risque moins de tomber partout?

Une autre question, vous connaissez les nichoirs et mangeoires de marque: "JUNCO?" Fabriqués au Québec? Ils vendent un modèle style bûche comme je recherche.
Merci à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 17:16

Le style bûche pour offrir du pain d'oiseaux en hiver est très intéressant. Elle ne va attirer par contre que quelques espèces comme les pics, les sitelles, les mésanges mais également la horde d'étourneaux si vous en avez dans votre coin. Vous auriez  avantage, je pense, à installer une bûche recouverte. Je ne connais pas particulièrement les bûches produites par ''Junco'' mais si elles ne sont pas protégées contre les étourneaux, il est possible qu'ils seront  les seuls que vous aurez s'ils découvrent votre pain d'oiseaux.
   Je ne fais pas de promotion pour mon livre mais j'ai détaillé plusieurs bûches facile à réaliser et qui sont très efficaces. Également, des façons de nourrir les oiseaux sans embêter les voisins avec les graines par terre. Si vous aller dans une librairie, vous pouvez le feuilleter pour en tirer des idées j'imagine. Je pense que mes trucs ont fait leur preuve à date si j'en crois les commentaires reçus. 

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 17:24

Ben merci monsieur Lacroix. Je vais regarder pour votre livre c'est certain.
"Bûche recouverte?" Que voulez-vous dire? Placer un entonnoir sur le dessus?
N'oubliez pas que j'habite Montréal, dans la petite italie. Il me semble apercevoir des moineaux et des moineaux. Quelques mésanges et parfois un cardinal rouge. Les espèces sont restreintes, vous croyez que je peux attirer des oiseaux en pleine ville, sur ma terrasse?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 20:48

Je place la bûche à pain d'oiseaux dans un corps de cruche. Voici une photo Cette cruche devient nécessaire seulement si les étourneaux se présentent. Sans cela vous n'en avez pas besoin.

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Img_1410
 
Je suis certain que vous pouvez attirer des oiseaux sur votre terrasse. Ma fille demeure au deuxième étage et n'y a qu'un seul arbre dans le fond de la cour de l'immeuble et un hiver, elle a attiré une quinzaine d'espèces. Il s'agit que les mésanges se présentent et elles en attireront d'autres.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime25/7/2013, 22:34

Wow! Impressionnant votre système! Avant tout, je dois planifier ce que je désire.

1- Faire le moins de dégâts possible.

2- Observer les oiseaux alentours pour connaître les espèces.

3- Choisir le type de mangeoire en fonction de ces critères.

Je vais me procurer votre livre et je vous en reparle.
L'idée d'installer des graines sur le sol m'intrigue, j'aimerais connaître le système de mangeoire permettant d'offrir la nourriture de cette façon.

La bûche j'aime bien mais j'ai lu dans d'autres de vos messages que le froid peut souvent geler complètement le mélange. J'analyse tout ça et je vous reviens et vous me direz ce que vous en pensez. Votre fille demeure en ville monsieur Lacroix? À Montréal? Elle parvient à attirer autres choses que des moineaux? Tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-C
Poussin




Date d'inscription : 09/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime26/7/2013, 11:20

Très intéressant votre discussion, Gilles je vais installer une cruche pour éviter d 'avoir des étourneaux . Gilles quel est le titre de votre livre?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime26/7/2013, 15:51

Je ne me souviens pas d'avoir mentionné dans un de mes message que mon pain d'oiseaux gelait complètement puisque ce n'est pas le cas. Il devient plus dur comme tous les mélanges, c'est un fait mais les oiseaux n'ont pas de difficulté à le manger.  Je devais parler de certains mélanges commerciaux et quelques mélanges maison. De toute façon, rien de grave dans tout ça.
 Ma fille demeure à Victoriaville dans un immeuble à logement et  ce ne sont pas les moineaux qui la visitent. Elle a des mésanges, sitelles, chardonnerets, sizerins, roselins, pics, etc.

Pour répondre à Marie-C, le livre s'intitule: Le Grand livre pour attirer les oiseaux chez soi.
Les auteurs sont: Suzanne Brûlotte et Gilles Lacroix
L'éditeur: Les éditions Broquet.

On devrait le retrouver dans la plupart des librairies.

Gilles Lacroix
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime26/7/2013, 15:51

J'aimerais bien savoir comment supprimer un message car il l'achemine souvent en double

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime26/7/2013, 19:06

Je crois que je vais opter pour une cage carrée suspendue avec un pain de suif et une mangeoire avec des graines. Pour ce qui est de la mangeoire, je n'ai rien vu jusqu'ici qui ressemble à ce que j'ai en tête.
Je veux minimiser les débordements de graines sur le sol afin de ne pas emmerder mes voisins du dessous. Je ne peux la suspendre, désirerais l'accrocher contre une clôture en fer, un peu à la façon des supports pour pots à plantes, avec 2 crochets recourbés. Je la vois avec un toît afin d'éviter que le vent disperse les graines partout et pour protéger la nourriture. Une ouverture sur le devant pour les oiseaux, c'est tout. Cela vous inspire t-il un modèle existant de mangeoire? Merci.scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime26/7/2013, 21:07

Je crois que vous devrez faire vos expériences car je ne vois pas la configuration de votre terrasse et j'imagine mal la mangeoire que vous me décrivez. Souvent c'est à l'usage qu'on voit les changements à apporter.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime26/7/2013, 21:14

Si vous installez une mangeoire sur une clôture, vous allez attirer les écureuils, à moins qu'il n'y en ait pas dans votre région. Une fois qu'ils sont sur place il n'y a plus moyen de s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime26/7/2013, 22:19

C'est vrai ça, Mme Pinard, vous avez raison. Il y en a des écureuils, ils viennent parfois enterrer des choses dans les pots de fleurs de ma blonde. Je les vois circuler dans les cèdres puis sur les fils électriques. Problématique. Monsieur Lacroix, vous avez raison, faut expérimenter quitte à bricoler soi-même ses mangeoires. Le hic est que je ne suis pas menuisier, pas équippé et demeure en appartement. Je n'ai pas de prise ici pour suspendre des choses c'est pourquoi j'avais pensé prendre un support à pot de fleurs (qui s'agrippe à la perfection sur ma clôture), y placer un plat avec bord pour les graines et recouvrir le tout d'un toît patenté d'une quelconque façon.

Je vous entends rire?
Je rigole moi même.
Si je pousse ce projet je prends une photo et la place sur le site.
Les écureuils, j'avais pas pensé à ça.
Oh là là ...
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime27/7/2013, 11:04

Ce matin je contemplais ma terrasse ainsi que le toît de la terrasse du voisin au dessus.
Il n'y a pas de place pour installer un seul crochet sur le plafond.
Et si j'installais un système avec des ventouses?
En rêve cette nuit j'ai eu ce flash. Une ventouse industrielle fixée au plafond de ma terrasse m'aiderait bien à suspendre une mangeoire. Hé, hé ...idée
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Mangeoire   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime27/7/2013, 12:20

Voilà la couverture du livre de Gilles, 
sauf la bordure rouge et le blanc que j'ai ajoutée comme cadre...

C'est la Bible Idéale pour toutes les choses sur les oiseaux ainsi que sur les 
oiseaux eux mêmes.
Un beau cadeau que j'ai reçu! 
488 pages merveilleuses! 

 Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Pageco10

Pour les mangeoires, vous pouvez en fabriquer vous même.
Y ajouter un toit et une base pour recueillir les graines qui tombent. 
Avec un grillage placé autour afin que l'écureuil n'y accède pas...
Quoi que les écureuils roux sont très petits ils peuvent entrer 
dans un trou de 1 pouce et demie.
  
Ils ont déniché mes Hirondelles bicolores qui avaient créé leur nid douillet...
Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Montag10

Bonne chance je suis certaine que vous trouverez la mangeoire idéale pour vos besoins.
:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime27/7/2013, 15:35

Pas mal comique la frimousse de l'écureuil qui émerge du nichoir.
Merci Martinelolo, j'avais repéré le livre de M. Lacroix déjà, effectivement un beau cadeau à s'offrir, j'adore lire sur un sujet qui m'intéresse. À +
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime27/7/2013, 16:39

Merci Martinelolo pour la pub. Toujours aussi généreuse et un total détachement de soi. Tu fais le bonheur de bien des gens sur ce forum.
 
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime27/7/2013, 18:34

Le roî et maître en été par ici, Montréal, petite Italie.
En sera t-il de même en hiver?
Moineau vers 18H30.
Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime27/7/2013, 18:46

Gilles Lacroix (ve2giy) a écrit:
Toujours aussi généreuse et un total détachement de soi. Tu fais le bonheur de bien des gens sur ce forum.
 
Gilles

 Je seconde Gilles good 

J'ai aussi ce livre magnifique 10sur10 

Justement ce matin nous avons fait la recette de pain de Gilles dans le livre on fait toujours le double de la recette qui dure environ 2 à 3 semaines c'est la folie chez nous ce pain lol! 

Bienvenue sur le forum MFR wow  et bonne observation
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime27/7/2013, 22:11

Merci Mija, c'est gentil.
Je vais apprendre beaucoup auprès de vous tous.wow
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime28/7/2013, 20:08

J'ai dessiné un plan aujourd'hui de ce que je veux faire pour cet hiver.
Trouvé aussi le moyen de suspendre des choses, en me creusant le ciboulot.
Je vais attacher un fil d'acier après un barreau de clôture de mon voisin d'en haut (chut!), que je vais relier à un crochet de 18 pouces, ainsi je pourrai suspendre une cage à suif et une mangeoire à graines. Ce qui est fantastique aussi c'est que les deux postes d'alimentation vont se trouver ainsi placer au dessus de ma propre terrasse. Ainsi les graines, les cacas, etc... vont tomber sur mon territoire personnel. Je n'embêterai pas personne. Je suis bien content d'avoir trouvé cette solution.Je vais acheter mes mangeoires, le fil d'acier, quelques livres, et sûrement changer mon appareil photo.
De beaux projets.
Hi! Hi!HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime28/7/2013, 20:21

Beau projet en effet good  MFR....bien contente pour vous good 

Chez nous le suif est plaçé dans une poubelle du dollarama 2$ lol!  pour les pics chevelu et l'autre c'est pour les pics mineur


Elle nourrit son bébé (pic chevelu)
Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? 001_gf10

 Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? 002_gf12
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime28/7/2013, 21:25

Superbe installation Mija, ingénieux, j'aime ça.
Ton appareil photo, c'est un compact ou réflex?
C'est ma question ces jours-ci.
En passant, le suif qui est dans une cage, comment est-il accessible pour l'oiseau?
L'oiseau passe entre les trous et pas un écureuil?
Je suis dans l'inspectative...
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime28/7/2013, 22:07

Merci....beaucoup de truc pris dans le livre de Gilles good 
C'est un compact....étant donné que nous ne sommes pas des pros de la photo lol!  on ne voulait pas de reflex. Nous voulions quelque chose de simple.

 Nous l'avons que depuis 2 mois environ....encore beaucoup de chose à découvrir avec ce nouvel appareil Wink  on l'adoreeeee 10sur10  parfait pour nous.

En effet seulement les petits oiseaux qui peuvent entrer et pas d'écureuil car nous avons un pare-écureuil. Sur le post (poste d'alimentation( une personne a mis une photo d'un pare-écureuil   

Bonne fin de soirée Mija
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 15:35

Bon voilà, acheté aujourd'hui (même si je ne peux rien poser en ce moment, je déjeune, dîne et soupe sur ma terrasse l'été) 2 postes d'alimentation pour les oiseaux. Une cage à suif et une mangeoire style silo en plastique, avec perchoirs individuels. Pour les oiseaux de petites tailles. Et du fil de fer galvanisé pour me permettre de suspendre ces 2 postes. J'ai hâte!
 Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Photo_17
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 16:13

good 

Voiçi la recette du pain d'oiseau de Gilles au cas ou vous seriez intéressé Wink 

 1 tasse semoule de mais (mais granulé)désolé j'ai un nouveau clavier et je ne trouve pas le tréma Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_wink
1/4 tasse de gruau (sorte aucune importance)
1/4 tasse farine (blanche ou brune)
1/2 tasse de graisse végétale (margarine)
1/2 tasse de beurre d'arachide
Mélangez en premier la graisse et le beurre arachide à la tempèrature de la pièce, sans faire
fondre les ingrédients. Incorporez progressivement le mélange des produits secs. Mettre le tout
dans un contenant et réfrigérez.

Bye Mija
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 16:19

Merci Mija, le pain d'oiseaux c'est bon pour les mangeoires style "bûche?"
N'est-ce pas? J'ai opté pour le suif et les graines pour commencer.
Merci pour la recette, on ne sait jamais!salut
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 16:23

Non MFR..... vous pouvez en mettre dans votre carré grillagé....nous on le remplie lol!  car ça mange en titi içi lol! 

Regarder sur ma photo + haut

Bye Mija
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 17:10

D'accord, je comprends. On le fait congeler en lui donnant la forme de la cage, ingénieux.
Good, c'est certain que je vais cuisiner cette recette alors, j'aime les plats maison. Hi! Hi!
Tu places cette recette dans quoi au juste au congélateur, pour lui donner cette forme carrée?
Merci Mija de tes trucs, j'aprécie.thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 17:13

En passant, comme graines pour mon silo, tu me conseilles quoi Mija?
Je suis à Montréal. Ici il y a des mésanges l'hiver et sûrement des moineaux?
Ça migre un moineau? Ça demeure ici l'hiver?
Je dois potasser ma matière que je ne maîtrise pas encore.
Hé, hé...
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 17:15

Ca fait plaisir good 

Tu le gardes au frigo...pas au congélo 

Tu pourrais faire environ le 1/3 de la recette pour commencer et voir si tu as beaucoup d'invité lol! 

Tu prend seulement un couteau pour le mettre dans ton grillage....c'est comme une pâte
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 17:19

Je ne vois pas les trous de ton sillo Question  car il a le même modèle mais pour plusieurs sortes de graines ?

Chardon ou graines mêlés ou tournesol Question
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 17:21

Ok. J'enregistre l'information.
Un grand merci de ta générosité Mija.
T'en donnerai des nouvelles dans quelques mois.
À +
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: je pense    Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 18:43

Je pense que c'est pour le Tournesol noir cette mangeoire ( la graine la plus aimée)
Bravo 
:coeur432 bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 18:54

MFR, tu sembles avoir des travers de bois au plafond de ta terrasse. Pourquoi ne pas utiliser une serre pour accrocher tes mangeoire? Ainsi pas de trou dans le bois, aucune détérioration et ta mangeoire pourrait se retrouver au-dessus de ta terrasse. Il y a des serres avec embout de plastique. Ça colle très bien à la surface et ça supporterais facilement tes mangeoires.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 21:18

Attacher mon fil d'acier après ces serres, c'est à ça que vous pensez monsieur Lacroix?
Ces travers dont vous parlez sont en métal et offre une prise pour une serre, vous avez raison, bonne idée. Je vais vérifier chez un quincailler, EXCELLENTE idée! Merci.thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 21:23

Pour ce qui est de la mangeoire à graines en forme de silo, j'avais pensé y verser un mélange de graines pour oiseaux sauvages avec des grains de mais, blé dur, millet blanc, millet rouge, tournesol noire. On verra ce que je vais attirer avec ça, quitte à changer le menu plus tard.
Une mangeoire pour tounesol noire seulement?
Sur la boîte de la mangeoire on voit une photo du récipient remplie d'un mélange de graines.
J'ai hâte si vous saviez...
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: graines   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime29/7/2013, 21:38

ça fait pour graines mélangées aussi 
Parfait moi aussi j'ai des graines mélangées 
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime31/7/2013, 16:24

Salut Martinelolo, je viens aujourd'hui de me procurer le livre de monsieur Lacroix.
C'est la BIBLE ma parole!
IL y a de tout là dedans. Conçu par des québécois, on peut être fier.
Je vais dévorer cet ouvrage.
Merci du conseil. À +cheers
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Super    Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime31/7/2013, 16:47

Je suis heureuse pour vous.:coeur432 
Il est à côté de mon ordinateur et je pense 
à son futur livre qui sortira bientôt.

Il est merveilleux cet homme et son livre!

Merci et comme livre de chevet ça fait rêver aux oiseaux 
et le lendemain on à la tête pleine d'idées. 
Merci pour la bonne nouvelle MFR(saut) saut saut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime1/8/2013, 18:27

Super MFR good  vous ne voudrez plus lâcher ce livre HiHi 
 
Bonne soirée Mija
Revenir en haut Aller en bas
cavalia
Oeuf




Date d'inscription : 08/04/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime3/8/2013, 18:12

Mija a écrit:
Beau projet en effet good  MFR....bien contente pour vous good 

Chez nous le suif est plaçé dans une poubelle du dollarama 2$ lol!  pour les pics chevelu et l'autre c'est pour les pics mineur


Elle nourrit son bébé (pic chevelu)
Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? 001_gf10

 Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? 002_gf12

 Bonjour !  très intéressante votre conversation Smile_Je me demande où Mija a trouvé ces cages dans les quelles il y a les mangeoires ?  J'en cherche avec des trous de 1½ po !?
Merci et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime3/8/2013, 19:49

Bonsoir cavalia Smile 

Chez Canadian Tire....ce sont des étagères (cubes) que tu assembles toi même environ 35 $ mais j'ai lu içî sur le forum une personne qui en avait trouvé chez Dollarama à 2$


Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Images?q=tbn:ANd9GcQNNaTKmtzebdm5BNOShXAzakUVNDWXmD6spiAH4HHShbxaifI6     http://www.canadiantire.ca/AST/browse/3/HouseHome/StorageOrganization/BedroomOrganization/PRD~0680700P/Cubes%252Ben%252Bfil%252Bm%2525E9tallique.jsp?locale=fr_CA
Bonne soirée Mija


Dernière édition par Mija le 3/8/2013, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime3/8/2013, 19:51

Voir aussi sur le blog à Gilles  http://gilleslacroix.blogspot.ca/2011_08_01_archive.html

Son blog est super intéressant good

Je vous le conseil
Revenir en haut Aller en bas
cavalia
Oeuf




Date d'inscription : 08/04/2010

Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Empty
MessageSujet: Re: Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?   Dortoir ou nichoir d'hiver en ville? Icon_minitime4/8/2013, 16:19

Merci beaucoup Mija good  et je vais tout de suite aller consulter le blog de Gilles Lacroix !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Dortoir ou nichoir d'hiver en ville?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dortoir
» Dortoir hivernal
» Mon dortoir pour l'hiver
» dortoir pour mésanges??
» dortoir à mésanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: