Un ensemble d'identification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

Un ensemble d'identification Empty
MessageSujet: Un ensemble d'identification   Un ensemble d'identification Icon_minitime1/6/2013, 12:19

Bonjour,
Voici une photo prise le 31 mai près d'Ottawa :

Un ensemble d'identification Oriolehybride

Je fais toutes mes identifications à partir du Sibley guide to birds et donc, cet oiseau me semble être un oriole dans un premier temps.
Cependant, il ressemble plutôt à un hybride entre Bullock's oriole Icterus bullockii et Baltimore oriole Icterus galbula. Pouvez-vous me confirmer cela et aussi me dire si les hybrides sont fréquents.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Un ensemble d'identification Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble d'identification   Un ensemble d'identification Icon_minitime1/6/2013, 16:08

Les plumages des femelles adultes et des jeunes mâles peuvent être très variables. Ici le patron des couvertures alaires est typique d'un Oriole de Baltimore. Un hybride montrerais quelque chose d'intermédiaire entre ces deux espèces. Voici un lien pour voir l'évolution du plumage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour moi c'est un jeune mâle ou une femelle adulte en penchant plus pour un jeune mâle à cause des rémiges ternes.


Dernière édition par Marcelo Brongo le 2/6/2013, 00:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

Un ensemble d'identification Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble d'identification   Un ensemble d'identification Icon_minitime1/6/2013, 18:58

Merci Marcelo pour cette première aide. Le cas du plumage des orioles est plus complexe que je ne l'imaginais. Le lien vers Mc Gill est bien utile.
Voici un autre cas :

Un ensemble d'identification Grive


Il s'agit d'une grive prise à Montréal ce 27 mai, dans le parc Lafontaine. Elles étaient 3-4 à traîner sous les conifères.
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de Swainson's thrush Catharus ustulatus mais maintenant, je me demande si ce n'est pas plutôt Hermit thrush Catharus guttatus. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Un ensemble d'identification Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble d'identification   Un ensemble d'identification Icon_minitime1/6/2013, 23:29

La présence de lunettes chamois et aussi du chamois aux malaires indique pour moi, une Grive à dos olive.
Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

Un ensemble d'identification Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble d'identification   Un ensemble d'identification Icon_minitime5/6/2013, 17:55

Merci Marcelo. Les grives, c'est vraiment pas mon fort.
Je reviens avec un autre oiseau vu aujourd'hui vers Ottawa. Je penche fort pour un black-and-white warbler Mniotilta varia bien que tout ne corresponde pas à 100% avec l'illustration du livre (je trouve le sourcil blanc ici plus fin que dans le livre, par exemple). Donc, primo, êtes-vous d'accord avec moi ? Deuxio, s'agit-il d'une femelle ou d'un juvénile ?

Un ensemble d'identification Bwwarbler
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

Un ensemble d'identification Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble d'identification   Un ensemble d'identification Icon_minitime5/6/2013, 23:40

En ce temps-ci de l'année, seulement deux type de plumage sont facilement identifiable: celui du mâle et celui de la femelle. C'est bien un femelle de Paruline noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

Un ensemble d'identification Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble d'identification   Un ensemble d'identification Icon_minitime29/6/2013, 11:18

Merci pour la confirmation


Dernière édition par la peluche le 1/7/2013, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la peluche
Oeuf




Date d'inscription : 01/06/2013

Un ensemble d'identification Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble d'identification   Un ensemble d'identification Icon_minitime1/7/2013, 12:52

Re-bonjour à tous ! Je reviens avec une question sans photo cette fois.

je voulais savoir des hirondelles Riparia riparia pouvaient être visibles au niveau de la promenade du Vieux-port, à Montréal ?
C'était à la fin mai.

Je me demande si quelques unes ne volaient pas justement parmi d'autres espèces mais je n'ai pas pu prendre en photos ces petites fusées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un ensemble d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon passé qui m'a amené au présent...
» Jasons ensemble...
» vivre ensemble
» Mangeoires nouvelles Bouleau grosses cocottes
» on prend un bain ensemble?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: