Corbeau et corneille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Corbeau et corneille Empty
MessageSujet: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitime24/5/2013, 11:44

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, désolée.

J'aimerais avoir vos conseils pour identifier les corbeaux à coup sûr. Je sais que la queue est différente entre le corbeau et la corneille mais j'ai du mal car le diamant n'est pas toujours évident pour moi. La queue de la corneille n'est pas super droite. Bref de quels autres indices vous servez-vous pour être certains ?

Je n'ai pas le compas dans l'oeil (ça fait trop mal Smile) donc la taille en vol ... pas un bon indice non plus.

Merci d'avance pour votre aide,

Marion
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Corbeau et corneille Empty
MessageSujet: différence    Corbeau et corneille Icon_minitime24/5/2013, 13:08

Allô Huard! :coeur432
Voilà un lien intéressant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi aussi je ne réussi jamais à faire la différence en vol surtout.
Je sais que le Corbeau est vraiment gros comparé à la corneille et leurs cris est différent.

Quel est la différence entre un corbeau et une corneille.....si l'on a pas de jumelle, il y a une différence notable entre les deux ..... !

Tout d'abord un peu d'explication :

La corneille noire (nom latin : Corvus corone) est un oiseau de l'ordre des passériformes et de la famille des corvidés.

La corneille est un oiseau qui se rencontre couramment en Europe du nord et en Amérique, principalement à la campagne, mais également en zone urbaine.

Elle possède une robe noire brillante, des pattes noires, un bec gris foncé à noir, trapu et effilé, qui la différencient de sa sœur, la corneille mantelée et de ses cousins plus grands et beaucoup plus rares, le corbeau freux ou le grand corbeau. Les deux sexes sont identiques. Son cri est rauque et puissant, on dit qu'elle criaille.

La corneille noire vit en couples territoriaux quand elle est adulte, en bande pour les juvéniles. Sa période de nidification s'étend de mars à juin : le nid, constitué de brindilles, est installé le plus souvent sur la fourche d'un arbre. Elle pond une seule fois, jusqu'à une demi-douzaine d'œufs.

Elle se nourrit surtout de cadavres, de petits animaux (en bord de mer, elle est capable de se nourrir de coquillages) et, en zone d'habitation humaine, de déchets. Elle pille également les autres nids. .....


Le corbeau freux (Corvus frugilegus) est de la même taille que la corneille noire ce sont des animaux grégaires qui nichent en colonies.


Ce passereau mesure 47 cm et pèse environ 450g. Son plumage noir a des reflets métalliques variant du violet au bleuâtre. Son bec est droit. Il vit en colonies bruyantes en croassement varie du grave (kraa, kraa) a l'aigu (kiou, kiou).

Il se nourrit de vers, de noix, de fruits, d'insectes et de déchets.

Il a bruyamment investi les arbre des parcs et des espaces verts des villes. Plusieurs facteurs expliquent son repli en ville. La tempête de 1999 a détruit les bosquets où nichait habituellement. Comme pour l'humain, la ville constitue pour le freux un lieu de ralliement pour passer la nuit en groupe, après une journée de recherche de nourriture dans les régions environnantes. D'autre part, les arbres des villes, notamment les platanes, sont parmi les arbres les plus hauts dans certaines régions, et sont protégés du vent et du froid par les bâtiments environnants
Mais je dirais que la constatation la plus flagrante entre ces deux oiseaux est que la corneille sautille et que le corbeau marche.....simple constatation mais néanmoins efficace pour les reconnaître !

:coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Corbeau et corneille Empty
MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitime24/5/2013, 18:15

Point à rajouter; la corneille noire est la corneille des Européens. Au Québec, on a la corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos). Et le grand corbeau (Corvus corax).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Jean-Sébastien Guénette
Poussin




Date d'inscription : 25/02/2009

Corbeau et corneille Empty
MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitime24/5/2013, 23:09

D'accord avec Alouette. En plus de la Corneille d'Amérique et du Grand Corbeau, la Corneille de rivage enrichira peut-être éventuellement notre avifaune québécoise, mais nous n'en sommes pas encore là...

Personnellement, j'ai beaucoup plus de facilité à distinguer la corneille du corbeau au son plutôt que visuellement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Corbeau et corneille Empty
MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitime25/5/2013, 09:24

Je pensais que la corneille vivait en groupe (harcèle en groupe d'autres oiseaux) et que le corbeau vivait seul. Donc quand je voyais un groupe ... Hop hop hop ... C'était des corbeilles. J'avais donc tout faux.
En revanche je ne savais pas que le déplacement au sol était différent.
Merci à vous trois pour vos réponses 😄
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Corbeau et corneille Empty
MessageSujet: Re: Corbeau et corneille   Corbeau et corneille Icon_minitime25/5/2013, 10:39

En plus de tous les commentaires plus haut, je me suis laissée dire que le corbeau pouvait planer alors que la corneille ne le faisait pas, est-ce quelqu'un peut confirmer ou infirmer Question
Revenir en haut Aller en bas
 
Corbeau et corneille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corbeau ou corneille
» corneille ou corbeau
» corneille et corbeau
» Corneille ou Corbeau?
» Corneille ou Corbeau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: