Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???

Aller en bas 
+2
Justin Lapierre
JC
6 participants
AuteurMessage
JC
Embryon

JC


Date d'inscription : 03/08/2008

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime6/4/2013, 17:24

Je viens de passer plusieurs minutes à essayer d'identifier ce canard, photographié récemment au RécréOParc de Ste-Catherine et je ne parviens pas à le faire adéquatement. J'ai consulté le Sibley, et j'hésite entre une femelle Colvert et un canard d'Amérique juvénile.
Je pencherais pour mon premier choix (à cause du bord blanc dans le "miroir", le blanc étant absent dans le miroir du canard d'Amérique). Mais, la couleur sombre (noirâtre) du corps du second choix le rapproche plus du canard d'Amérique représenté dans le Sybley. C'est vraiment embêtant à dire.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Dsc_7911

Merci de votre aide,

jc salut
Revenir en haut Aller en bas
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Re: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime6/4/2013, 17:58

C'est un Canard noir.... La photo est magnifique!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Re: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime6/4/2013, 19:24

En effet canard noir. Il y en avait deux autres avec quelques femelles dans la gang qui se tenaient à l'entrée du parc.
Belle photo.
Celui-ci est un canard d'Amérique;
Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Images12
Revenir en haut Aller en bas
JC
Embryon

JC


Date d'inscription : 03/08/2008

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime6/4/2013, 21:18

Merci beaucoup Justin et André Smile Smile . Et, à la lecture de vos réponses, je me suis rendu compte que j'avais donné le mauvais nom de mon deuxième choix, qui aurait dû être effectivement le canard noir car ma page du Sibley était ouverte sur celle de ce dernier. J'étais vraiment dans la "lune" car celui-ci est beaucoup plus semblable à la femelle Colvert (d'où mon hésitation), que le canard d'Amérique, auquel je n'avais même pas pensé. Le pire, c'est que j'ai déjà vu un canard d'Amérique, et je me rappelais bien de son aspect.

Toutefois, un petit détail me "chicotte" un peu : dans le Sibley, l'auteur mentionne que le canard noir (p. 73) n'a pas de bande blanche dans le bas du "miroir", alors que la femelle colvert (p. 72) possède cette petite bande blanche sur son miroir. Et sur ma photo, on voit un trait blanc au bas du miroir de l'oiseau. Alors, est-ce qu'on y va toujours pour le canard noir (qui serait maintenant aussi mon choix, sans cette "foutue" petite barre blanche) Question ?
Merci encore à vous deux,

jc salut
Revenir en haut Aller en bas
Papa Loup
Passionné des oiseaux

Papa Loup


Date d'inscription : 04/01/2010

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Re: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime6/4/2013, 21:32

Voici un extrait d'article qui peut nous éclairer;
Dans l’Est de l’Amérique du Nord, environ 5 p. 100 des canards sauvages qui ressemblent au Canard noir sont en fait des hybrides résultant du croisement de cette espèce avec le Canard colvert dans la nature. Cette proportion est parfois beaucoup plus élevée dans certaines régions. Les hybrides sont difficiles à reconnaître, mais présentent parfois des caractéristiques comme des traces de vert sur le côté de la tête et des traces de blanc en bordure du miroir bleu. De même, les Canards colverts qui ont certaines caractéristiques du Canard noir, sont également le résultat du croisement entre les deux espèces. Le Canard noir est en effet issu très probablement d’un ancêtre du Canard colvert.

All the way pour un canard noir pour sûr...
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
JC
Embryon

JC


Date d'inscription : 03/08/2008

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime7/4/2013, 12:08

Merci beaucoup André Smile . Je vois que tu es très renseigné dans ce domaine, signe que tu sembles beaucoup te plaîre en rapport avec cette activité passionnante qu'est l' observation des oiseaux. Une passion de ce type peut occuper .... beaucoup de personnes comme nous .... à la retraite !
Merci encore!

jc salut
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Re: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime7/4/2013, 15:27

C'est une belle rencontre JC 10sur10 good Mais je ne peux t'aider scratch
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ladouceur
Passionné des oiseaux

Michel Ladouceur


Date d'inscription : 01/10/2008

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Re: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime7/4/2013, 18:59

en tout cas, c'est une belle photo... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/60056528@N03/
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Empty
MessageSujet: Re: Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???   Colvert femelle ou... canard d'Amérique ??? Icon_minitime8/4/2013, 13:54

superbe photo good
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
 
Colvert femelle ou... canard d'Amérique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canard colvert femelle ou Canard noir?
» Canard colvert femelle
» Canard colvert femelle
» canard colvert - femelle
» Canard colvert femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: