nichoir pour merlebleu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nichoir pour merlebleu Empty
MessageSujet: nichoir pour merlebleu   nichoir pour merlebleu Icon_minitime6/4/2013, 10:44

J'ai, pour la 1ère fois de ma vie (lifer lol! ), installé un nichoir et celui-ci est pour le merlebleu et, pour mettre toutes les chances de mon côté, j'aimerais savoir quel spécial (à part les vers de farine mais plutôt genre morceau de pomme, etc.) je pourrais placer autour ou sur le nichoir afin d'attirer vraiment son attention Question

P.s.: Encore trop de neige pour faire la photo et j'espère bien qu'il y aura des merlebleus en train de s'installer quand viendra le temps de photographier! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

nichoir pour merlebleu Empty
MessageSujet: Re: nichoir pour merlebleu   nichoir pour merlebleu Icon_minitime6/4/2013, 12:51

Le merlebleu n'est pas nécessairement attiré par les fruits au printemps. Je ne crois que les fruits soient un atout pour le retenir près d'un nichoir. Les vers de farine oui. Par contre, s'il visite un nichoir, souvent il apprécie de retrouver des aiguilles de pin près du nichoir. J'en dépose toujours une certaine quantité au pied de chacun de mes nichoirs et la plupart du temps c'est ce que je retrouve dans les nichoirs qu'il a occupé.

Bonne chance.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nichoir pour merlebleu Empty
MessageSujet: Re: nichoir pour merlebleu   nichoir pour merlebleu Icon_minitime6/4/2013, 13:17

Ça tombe bien car tout près du nichoir (+/- 35 pi), il y a un pin. Concernant les vers, si j'en place au pied du nichoir, ce sont tous les oiseaux et cie qui vont se servir, non scratch Comme je ne veux pas élever des vers, j'vais aller voir ça à l'animalerie, j'imagine que ça se vend sous toutes formes: grouillants, séchés et congelés Very Happy

Merci pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

nichoir pour merlebleu Empty
MessageSujet: Bravo   nichoir pour merlebleu Icon_minitime6/4/2013, 13:28

Bravo pour votre installation d'un nichoir.
On espère toujours qu'ils soient habités.
L'an passé j'en avais 6 et un seul a été occupé.
Là je viens d'installer mon 9 ième.
Mais je ne mets pas de nourriture aux alentours.
Je vais faire un montage vidéo bientôt sur mes installations.
C'est tellement excitant de voir notre réussite.
Si vous me le permettez je vous partage ma joie de l'été passé.

J'ai tellement hâte de revivre ça.




Bonne chance et j'ai hâte de voir vos photos!
:coeur432 :coeur432 :coeur432

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nichoir pour merlebleu Empty
MessageSujet: Re: nichoir pour merlebleu   nichoir pour merlebleu Icon_minitime6/4/2013, 13:39

J'espère aussi avoir cette joie, merci de l'avoir publiée! Il semble qu'il y avait 2 bb hirondelles Question Une question, quelle était la distance du nichoir pour faire cette vidéo Question
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

nichoir pour merlebleu Empty
MessageSujet: Merci    nichoir pour merlebleu Icon_minitime6/4/2013, 15:02

Ghislaine a écrit:
J'espère aussi avoir cette joie, merci de l'avoir publiée! Il semble qu'il y avait 2 bb hirondelles Question Une question, quelle était la distance du nichoir pour faire cette vidéo Question

Merci pour votre appréciation.

Pour filmer j'étais de l'autre côté de l'étang à environ
20 pieds.
Je pense qu'il y avait 2 bébés peut être trois d'après les cris que j'entendais.
Mais je n'ai pas vu les bébés sortir du nid.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

nichoir pour merlebleu Empty
MessageSujet: Re: nichoir pour merlebleu   nichoir pour merlebleu Icon_minitime7/4/2013, 19:48

Bonjour Ghislaine,
Pour réserver les vers aux merlebleus, il faut souvent développer des façons de faire comme placer les vers sous grillage 1 1/2 po X 1 1/2po. Les merlebleu traversent ces carreaux mais pas les gros oiseaux. Pour éviter de voir les vers disparaître dans le gosier des petits oiseaux, je nourris les merlebleus sur un plateau et à chaque fois je siffle. Les merlebleus en entendant mon siffle, viennent s'alimenter et ensuite, je ne mets plus de vers jusqu'au prochain repas. J'ai expliqué un peu mon fonctionnement à la page 238 de mon livre.
Pour les vers, les merlebleus sont assez difficiles. Ce sont les vers vivants qu'ils adorent. Les autres les intéressent beaucoup moins sauf s'il y a une pénurie d'insectes lorsqu'ils sont au stade de nourrir les petits.
Si vous voulez tenter l'expérience des vers de farine, aller voir comment je les offre à la page 155

Bonne chance,

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

nichoir pour merlebleu Empty
MessageSujet: Re: nichoir pour merlebleu   nichoir pour merlebleu Icon_minitime8/4/2013, 11:20

Bonjour Gilles!

Tout d'abord merci bien pour vos précieux renseignements. J'ai en ma possession votre livre que j'ai emprunté de la biblio et bien possible que je l'achète comme livre de références vu qu'il est assez complet et très bien imagé.

Si jamais je vois un merlebleu occuper ce nichoir, j'essaierai l'effet sifflet pour les vers. En attendant, le nichoir est fixé à un poteau fait métal (poteau de corde à linge) à 5 pi du sol avec un petit perchoir au-dessus du toit et un gros clou sur le côté afin d'attacher un panier (vide) à gras d'oiseaux rempli d'un mélange de fibres et y ai joint aussi 2 branches de pin au-dessus du porte-matériaux pour ainsi le protéger un peu de la pluie.

Lorsque la neige aura fondu un peu plus à cet endroit et que les végétaux seront plus évidents, je publierai, dans cette section, des photos de l'aménagement et de l'environnement.

Je vous souhaite une très bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
 
nichoir pour merlebleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation nichoir merlebleu
» Nichoir pour merle
» Nichoir pour mésanges
» Nichoir pour Mésange
» Nichoir pour Hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: