| Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! | |
|
+12Denis Gisèle roxane poirier Pépé Michel Yves Rivard François Paquette Papa Loup Gilles Lacroix (ve2giy) boisvertvert Linda Grenon Papou michoumisalade 16 participants |
Auteur | Message |
---|
michoumisalade J'adore les oiseaux
| Sujet: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 20:13 | |
| Me voilà de retour sur le forum. J'ai beaucoup de rattrapage à faire pour visionner vos si belles photos et j'ai bien hâte de les voir. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est un effet de la tempête d'hier mais les oiseaux à ma mangeoire-entonnoir m'ont semblés particulièrement agressifs, du jamais vu chez moi!. Ça été particulièrement vrai dans le cas d'un geai bleu qui a mangé une belle volée de la part d'un étourneau; ce qui ne l'a pas empêché de revenir plus tard pour s'en mettre plein le gorgoton, ce glouton Avant de poster ces photos, j'aimerais souligner que mon intention première consistait à prendre en vol des oiseaux en essayant un nouveau setting sur ma caméra et en utilisant une télécommande sans fil. J'étais loin de m'attendre à cette bataille! 1- Le cardinal vs les moineaux: 2- le geai bleu se préparant à un bon snack, ignorant (moi itou) l'affrontement qui s'en venait: 3- V'là l'étourneau qui s'amène! 4- Le geai bleu se fait retourner par l'étourneau! 5- Durement attaqué, le geai bleu essaie vivement de s'enfuir 6- De peine et de misère, le geai bleu réussit à s'extirper des griffes de l'étouneau qui essaie de le retenir Et pourtant, la mangeoire était bien pleine! Le geai bleu préférait les amandes entières alors que l'étourneau dégustait les amandes tranchées. Toute une journée! | |
|
| |
Papou Membre Équipe Chasse-Galerie
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 20:15 | |
| | |
|
| |
Linda Grenon Oiseau
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 21:13 | |
| Belles prises de photos mais c'est malheureux de voir ça.. assez spécial. | |
|
| |
boisvertvert Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 21:17 | |
| | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 21:22 | |
| Bravo pour la séquence, Le comportement des oiseaux m'a toujours fasciné et intéressé. Je ne pouvais passer sous silence cette merveilleuse séquence.
Gilles | |
|
| |
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 21:33 | |
| - clématite a écrit:
- Belles prises de photos mais c'est malheureux de voir ça.. assez spécial.
C'est vrai que des batailles aussi durs sont rares. J'ai vu une fois un geai bleu forcer un cardinal rouge à lui laisser une arachide qu'il avait dans son bec. La grande majorité du temps, les oiseaux se tolèrent assez bien à cette mangeoire. Chaque espèce y va à tour de rôle. Il y a rarement des batailles, tout au plus, quelques menaces de coups de bec. J'ai souvent observé que la nature est rarement "gentille". La rivalité pour la nourriture est très grande. C'est malheureux, c'est certain, mais c'est aussi ça la réalité. Même si la bataille semble avoir été dure, le geai bleu n'a perdu que quelques minuscules plumes. Il s'en est tiré sans blessure. Ce glouton est même revenu pas longtemps après. J'essaie de photographier les oiseaux dans ce qu'ils vivent, les bons moments comme les mauvais (mais pas trop, leur sort est parfois déchirant, je n'aime pas ça ) Je comprends vos sentiments et je sais que ces photos pourront être controversées. | |
|
| |
Papa Loup Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 21:42 | |
| Toute une série, bravo. :coeur432 #6 | |
|
| |
François Paquette Modérateur
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 21:46 | |
| C'est une magnifique série de comportement. Cette technique donne de bons résultats! Merci pour ce partage. | |
|
| |
Yves Rivard Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 20/3/2013, 21:51 | |
| Wow magnifique scène de comportement très bonne observation et belle photo merci pour le partage | |
|
| |
Pépé Michel Membre Donateur
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 21/3/2013, 09:28 | |
| Excellente prise de comportement Bravo | |
|
| |
roxane poirier Oeuf
| Sujet: Chacun son tour! 21/3/2013, 09:58 | |
| Très belle photos et vraiment intéressant de voir ce genre de comportement! Malheureusement pour le geai bleu, l'étourneau n'a pas appris à attendre son tour!
Merci de partager!
| |
|
| |
Gisèle Oisillon
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 21/3/2013, 10:25 | |
| Vos photos sont tout à fait remarquables, michoumisalade! :coeur432 :coeur432 :coeur432 Wow! Parfois on obtient plus que ce que l'on espérait, en voici la preuve! C'est vraiment quelque chose de voir le geai bleu se faire attaquer de la sorte! Au moins il s'en est sorti indemne. C'était tout à votre honneur d'avoir pu capter d'aussi saisissantes scènes de comportement aviaire. Bravo! | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 21/3/2013, 10:44 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: re 22/3/2013, 11:15 | |
| Superbe scène de comportement , vous lorsque nous sommes derrière la caméra l on capte tout les sortes de comportement agréable ou pas les oiseaux délimitent le territoire Martinelolo qui a plusieurs mangeoires chez elle et dans le boisée est surement témoin de scène territoiriale. Avez vous plusieurs mangeoires avec le même buffet ou une seule ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 22/3/2013, 13:33 | |
| - LIMIX a écrit:
Avez vous plusieurs mangeoires avec le même buffet ou une seule ? Merci! J'ai une mangeoire-entonnoir dans laquelle je mets des graines de tournesol, de carthame, des amandes tranchées fines, des amandes entières décortiquées et quelques pignons. Au sol, j'éparpille du colza, un peu de millet blanc, du nyjer, de l'alpiste et du maïs concassé. Durant les tempêtes, je mets une mangeoire de fenêtre avec un mélange de graines. J'ai une mangeoire avec des boules de suif. Pour les écureuils, je mets des bols de coeurs d'arachide pour les éloigner des mangeoires et des autres graines au sol. C'est plus efficace que tous les autres dispositifs anti-écureuils. Comme dit l'adage: "si tu ne peux pas les combattre, fais-toi-s-en des alliés! Ils m'ont brisé plusieurs mangeoires, ceux-là!!!! Merci tout le monde pour vos compliments! | |
|
| |
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 22/3/2013, 18:17 | |
| C'est ça qu'on appelle un combat extrême! Pour des pignons, amandes, etc., moi aussi j'me serais allée pour une petite bataille Les images sont saisissantes et très belles | |
|
| |
chantal.b Passionné des oiseaux
| |
| |
Julia Martineau Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 23/3/2013, 00:53 | |
| Wow une série tres tres interressante .. J ai bien aimé regarder... Mangifique. :coeur432 | |
|
| |
sylchoco Oisillon
| Sujet: Re: Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! 25/3/2013, 09:37 | |
| | |
|
| |
| Ça jouait dur à la mangeoire aujourd'hui! | |
|