Pic chevelu mâle

Aller en bas 
+4
Réjeanne Touzel
bec-en-ciseaux
martinelolo
Ghislaine
8 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime11/2/2013, 16:29

Sachant que le pic chevelu a le bec plus long que le mineur, ne trouvez-vous pas qu'il est plus long que normalement ou est-ce une illusion Question
P.s.: La photo n'est pas extra car de petites branches passent devant, veuillez excuser la mauvaise qualité. J'ai ajouté une 2e photo semblable.

[Pic chevelu mâle Img_8915url=https://servimg.com/view/18105003/4]Pic chevelu mâle Img_8913[/url]


Dernière édition par Ghislaine le 11/2/2013, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Bravo    Pic chevelu mâle Icon_minitime11/2/2013, 16:37

Gros bravo quand même pour votre photo.
Je pense que sa langue est sortie de son bec et ça prolonge
comme si c'était son bec.
C'est à confondre et très le fun de voir ça.
Hâte que d'autres membres donnent leur opinion.
Merci Ghislaine. :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: pic    Pic chevelu mâle Icon_minitime11/2/2013, 16:49

Ghislaine j'ai accentué les contrastes et je pense que c'est un pic mineur dont la langue est sortie.
Mais on ne voit pas les rectrices assez bien pour percevoir les points noirs.
Le rouge au centre de sa tête me fait penser aussi à un mineur.
Hâte de voir...
Merci et excusez moi. :coeur432



Pic chevelu mâle Pic_im10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime11/2/2013, 17:37

Pic mineur avec la langue déployée!! belle shot! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime11/2/2013, 19:52

très belle observation good good
Revenir en haut Aller en bas
Louise199
Oiseau

Louise199


Date d'inscription : 18/12/2012

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime12/2/2013, 08:48

Il est vrai que le bec semble très allongé.Belle observation!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime12/2/2013, 10:02

Belle observation..Bravo good
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime12/2/2013, 10:30

Tout d'abord, un gros merci d'avoir commenté le sujet! Very Happy

Je demeure un peu perplexe car je suis certaine à 99.9% (validé par mon conjoint) qu'il avait la taille d'un chevelu mais on peut se tromper aussi. J'ai pris 4 photos semblables de ce pic à des intervalles de +/- 10 secondes et seule la tête de l'oiseau bougeait (sûrement qu'il y avait quelque chose à manger sur cet arbre) et sur les 4 photos la "longueur du bec" est la même, croyez-vous qu'il aurait pu avoir la langue sortie pendant tout ce temps Question

C'est un peu dommage que mes photos n'aient pas été un peu plus claires mais les petites branches devant, ballottées par le vent brouillaient le focus je crois! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Imbrin de folie
Oisillon

Imbrin de folie


Date d'inscription : 17/12/2011

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime12/2/2013, 12:00

C'est vrai que c'est bizarre cette histoire de langue! lol!

Par contre c'est vrai que malgré ça, le bec semble long pour un mineur et si vous-même avez trouvé l'oiseau de la taille du chevelu, il est probable que s'en soit réellement un. Je dis ça surtout parce que si c'était un pic mineur je pense qu'on devrait facilement voir les petits points noirs sur les rectrices externes blanches, sur la queue...

Donc je resterais sur un pic chevelu (même si il a aussi les vibrisses au-dessus du bec bien touffues, comme le mineur.. scratch )

...Reste à savoir ce que vous lui avez raconté pour qu'il vous tire la langue pendant toute la séance photo!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime12/2/2013, 13:19

Imbrin de folie a écrit:

...Reste à savoir ce que vous lui avez raconté pour qu'il vous tire la langue pendant toute la séance photo!! lol!

J'ai éclaté de rire lorsque j'ai lu cette phrase!! lol! lol!

Je suis toujours à l'affût pour cet oiseau car mon conjoint m'a mentionné qu'il l'avait vu une autre fois sur le pain de gras alors ce sera peut-être une histoire à suivre...

Merci pour les commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime15/2/2013, 09:58

Ce n'est pas sa langue, mais un 'toothpick' lol! lol! Belle rencontre Ghislaine good good
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime15/2/2013, 10:11

lol! à Denis! J'me demande bien si c'est possible dans la nature, un croisement de Pic mineur avec Pic chevelu Question
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime19/2/2013, 11:20

... suite / Le revoici, j'ajoute 3 photos sur 4 prises par mon conjoint. Avec ces photos, on dirait que les 2 parties qui forment le bec sont inégales (à moins que le bec ait toujours été fait comme ça et que je ne l'ai pas remarqué jusqu'à maintenant). J'ai vu un tout petit bout de langue rose sur une photo ratée qui a été détruite. Il s'agit bien d'un Pic chevelu. Considérant ces nouvelles photos, si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas! :309: Merci!

Pic chevelu mâle Img_9016

Pic chevelu mâle Img_9017

Pic chevelu mâle Img_9018
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: chevelu   Pic chevelu mâle Icon_minitime19/2/2013, 13:47

Alors il a les caractéristiques du chevelu sur vos dernières photos.
Il a deux petites taches rouges sur la tête qui sont séparées par un peu de noir.
Alors c'est un chevelu.
Mais son bec a une malformation alors, il doit avoir de la difficulté à se nourrir??
Merci et bravo pour votre post qui a suscité des questions.
:coeur432 bravo bravo bravo


Dernière édition par martinelolo le 19/2/2013, 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Pic chevelu mâle Empty
MessageSujet: Re: Pic chevelu mâle   Pic chevelu mâle Icon_minitime19/2/2013, 15:42

Oui tu as raison Lorraine, c'est une autre façon de le distinguer avec ces 2 taches !

Je crois aussi qu'il a la mandibule inférieure déformée; il semble se nourrir normalement car le trou qu'il creuse au fond dans le gras s'agrandit peu à peu et très peu de résidus au sol; je ne l'ai pas vu manger car c'est Jacques qui a pris les photos.

Merci bien pour les commentaires! good
Revenir en haut Aller en bas
 
Pic chevelu mâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pic chevelu mâle
» Pic chevelu mâle
» Pic chevelu mâle
» Pic chevelu male
» Pic chevelu mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Pics et sittelles-
Sauter vers: