C'est quoi ce canard là ???

Aller en bas 
+4
ti-lain
Réjeanne Touzel
Roger Roy
Michelle Bolduc
8 participants
AuteurMessage
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime3/1/2013, 23:02

Un hybride? scratch
Un jeune colvert? scratch
Me semble qu'il a un peu du canard d'Amérique scratch

C'est quoi ce canard là ???  W_cana10

Merci beaucoup!!!! salut
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime4/1/2013, 07:18

Un hybride Canard noir X colvert, il a plus du Canard colvert pour le miroir et les plumes de l'arrière.
Belle observation. good
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime4/1/2013, 08:52

good good une belle photo Hirsute
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime5/1/2013, 21:26

Hé! Un gros merci Royro pour ta réponse, ça m'éclaire pas à peu près!!!! thumright
Merci nordic! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime6/1/2013, 09:48

Je suis d'accords avec le hybride colvert noir , belle shot Hirsute toujours la ou il faut hein mon amie thumright
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime10/1/2013, 12:22

C'est un jeune mâle Colvert non-hybride. Les jeunes Colverts tarderont un an pour avoir leur plumage adulte complet parce que leur mue d'automne est partielle. Ce jeune colvert a donc un plumage en partie type adulte et en partie juv.
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon




Date d'inscription : 26/11/2012

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime10/1/2013, 12:56

Auriez-vous une référence ou un ouvrage à nous suggérer qui ''trace'' par exemple, le détail de cette longue évolution du plumage de juvénile à l'âge adulte chez cette espèce ou encore d'autres et qui puisse nous aider dans les identifications plus complexes?
Revenir en haut Aller en bas
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo


Date d'inscription : 23/10/2012

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime10/1/2013, 13:02

La référence la plus complète est sans contredit celle de Peter Pyle (Identification Guide to North American Birds, part II pour les non-passériformes et part I pour les passériformes et "near-passerines")
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon




Date d'inscription : 26/11/2012

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime10/1/2013, 13:07

Un immense merci monsieur et bienvenue sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon




Date d'inscription : 26/11/2012

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime10/1/2013, 15:15

J'ai fait une petite recherche et je me permet d'en exposer un bref resumé:

''L'identification guide to North American birds'' est considéré comme étant la référence normalisée qui est actuellement reconnue par les bureaux de baguages d'environnement Canada (entre autres) et détermine avec précision l'espèce, l'âge et le sexe de tous les oiseaux répertoriés.

Peter Pyle est un biologiste de formation à la fine pointe de la recherche scientifique et on dit de sa doccumentation qu'elle est ardue, soutenue de rapports scientifiques et de travaux de recherche.
Il a entre autre identifié et nommé une nouvelle espèce.

J'invite donc les interessés à poursuivre l'investigation et désolée si ma recherche ne vous apprend rien. Personnellement, j'irai plus loin en ce sens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime10/1/2013, 15:45

Marcelo Brongo a écrit:
C'est un jeune mâle Colvert non-hybride. Les jeunes Colverts tarderont un an pour avoir leur plumage adulte complet parce que leur mue d'automne est partielle. Ce jeune colvert a donc un plumage en partie type adulte et en partie juv.

Merci infiniment Marcelo Brongo! Votre réponse précise est très appréciée! Merci également pour les informations concernant l'ouvrage et merci à famillaplume pour ses recherches. thumright Very Happy salut
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Intéressant    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime26/1/2013, 16:46

On est bien chanceux Marcelo Brongo et famillaplume de vous avoir
sur le forum. Merci pour ces informations.
Hirsute bravo pour votre observation et ce post.
Mois j'aurais juste répondu que c'est un Colvert mâle juvénile, vu que le vert sur
sa tête n'est pas encore très prononcé.
Bravo et merci Hirsute!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime26/1/2013, 17:03

Merci à toi belle Lolo thumright
Revenir en haut Aller en bas
Louise199
Oiseau

Louise199


Date d'inscription : 18/12/2012

C'est quoi ce canard là ???  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ce canard là ???    C'est quoi ce canard là ???  Icon_minitime26/1/2013, 17:18

Martinelolo a écrit:"On est bien chanceux Marcelo Brongo et famillaplume de vous avoir
sur le forum. Merci pour ces informations."
Je partage entièrement son opinion.Merci !

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi ce canard là ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?
» Canard colvert femelle ou Canard noir?
» Martin pêcheur
» Quoi? Quoi? Encore des oies...
» Et ce pit pit c'est quoi ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: