Durbec des sapins vidéo pour vous!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Durbec des sapins vidéo pour vous!  Empty
MessageSujet: Durbec des sapins vidéo pour vous!    Durbec des sapins vidéo pour vous!  Icon_minitime6/11/2012, 09:34

Bonjour, Je suis fière de vous présenter un montage spécial sur un bel oiseau : Le Durbec des sapins.
Sur la douce musique interprétée par Cello, les Kréations MartineCello vous invitent à visiter le merveilleux forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour voir les magnifiques photos des membres sur les oiseaux, insectes, nature.
Dans ce montage vous pourrez voir aussi les gros becs errants, geais bleus,
tarins des pins aux mangeoires chez Martinelolo à Saint-Fabien-de-Panet, Québec, Canada.
Naturellement les Durbecs des sapins sont encore présents et je ferai d'autres montages vidéos bientôt.



Le Durbec des pins mesure 20 à 22 cm. Il présente un net dimorphisme sexuel.
Le mâle a la tête rouge rosé avec les lores et le tour des yeux marqués de gris.
Son dos est brun strié de noir et fortement teinté de rouge. Le menton, la gorge,
la poitrine et le croupion sont rouge rosé et les sus-caudales brun noir marquées de rouge.
Les ailes et la queue sont brun noir avec les rémiges et les rectrices bordées de beige clair.
Cet oiseau présente une double barre ailaire blanche au niveau des rémiges tertiaires et des couvertures secondaires.
Les flancs sont grisâtres mêlés de rouge. Le ventre et les sous-caudales sont également grisâtres.
Le bec épais est brun sale marqué de noir à son extrémité. Les yeux et les pattes sont bruns.
La femelle ressemble au mâle mais le rouge du plumage est remplacé par une coloration jaune verdâtre.
Les jeunes présentent un aspect proche de cette dernière mais la tête et le croupion sont jaune orangé.
Lors de leur première année, le front, la calotte et les côtés de la tête arbore une coloration roux foncé.
Le durbec niche dans les forêts mixtes et de conifères septentrionales, notamment les forêts humides d'épicéas avec des bosquets de bouleaux. En dehors de la saison de nidification, il fréquente les forêts mixtes avec des arbres à baies, avec une préférence marquée pour les sorbiers.

Bien qu'il vive habituellement par couples, le durbec forme souvent de petits vols en dehors de la période de reproduction.
En vol, il apparaît très massif malgré sa longue queue et sa progression est très onduleuse.
Cependant, le durbec passe la plupart de son temps à se nourrir au sol mais s'observe
généralement d'abord perché au sommet d'un conifère.
En général, La femelle place le nid dans un conifère ou un bouleau , bien dissimulé
dans une branche à proximité du tronc, à n'importe quelle hauteur. Le nid est constitué de brindilles,
d'herbe et de mousse et garni de radicelles, d'herbe et de poils.
La femelle y pond généralement 4 oeufs bleu-verdâtre ponctué ou tacheté de noir qu'elle couve seule de 13 à 15 jours.
Les petits désertent le nid vers 14 à 18 jours et volent vers 18 à 23 jours.
Les deux parents nourrissent les jeunes pendant une quarantaine de jours.
Le durbec des sapins, de la taille d'un merle d'Amérique,
Attiré principalement par le tournesol noir et, à l'occasion, par le suif (pain d'oiseaux).

Merci et bonne journée à tous!






Merci à suivre
:309: :coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Durbec des sapins vidéo pour vous!  Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins vidéo pour vous!    Durbec des sapins vidéo pour vous!  Icon_minitime6/11/2012, 15:18

Très beau montage Lolo.
Des geais bleus, des gros becs et des durbecs, ça met de la couleur dans une journée! Very Happy

Merci de partager avec nous tous les beaux oiseaux que vous voyez chez vous. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Durbec des sapins vidéo pour vous!  Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins vidéo pour vous!    Durbec des sapins vidéo pour vous!  Icon_minitime6/11/2012, 15:35

Très beau vidéo, les Durbecs j'en est pas chez moi il faudrait que tu m'en envois Lolo, belle musique Cello comme toujours bravo , Merci et bravo Martinelolo pour ce beau partage bravo :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Durbec des sapins vidéo pour vous!  Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins vidéo pour vous!    Durbec des sapins vidéo pour vous!  Icon_minitime6/11/2012, 16:07

Merci Sylvie! thumright
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Durbec des sapins vidéo pour vous!  Empty
MessageSujet: Merci    Durbec des sapins vidéo pour vous!  Icon_minitime6/11/2012, 16:10

Merci infiniment Cello, :coeur432 oui il y a de la couleurs ici, bleu, rouge, jaune...
Ça vident les mangeoires rapidement ces gros là!
Il va falloir que je me trouve une JOB payante bientôt! lol! lol!

Merci Sylvie, :coeur432 je suis bien d'accord pour vous en envoyer un peu.

Quand je fais le décompte:
12 à 15 gros becs errants (des jours ils sont 24)
7 Durbecs des sapins (3 mâles et 4 femelles)
6 Geais bleus, (des fois ils sont 10)
6 Tarins des pins, (ils y en avait une vingtaine il y a quelques jours)
4 Sittelles à poitrine rousse
6 à 8 Mésanges à tête noire

Les Juncos ardoisés sont partis avec les Bruants à couronne et les Bruants familiers.
Je n'ai pas revu ma femelle Cardinal rouge ...
Je vous en envoie Sylvie! saut


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée


Date d'inscription : 12/04/2011

Durbec des sapins vidéo pour vous!  Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins vidéo pour vous!    Durbec des sapins vidéo pour vous!  Icon_minitime6/11/2012, 17:11

martinelolo a écrit:
Merci infiniment Cello, :coeur432 oui il y a de la couleurs ici, bleu, rouge, jaune...
Ça vident les mangeoires rapidement ces gros là!
Il va falloir que je me trouve une JOB payante bientôt! lol! lol!

Merci Sylvie, :coeur432 je suis bien d'accord pour vous en envoyer un peu.

Quand je fais le décompte:
12 à 15 gros becs errants (des jours ils sont 24)
7 Durbecs des sapins (3 mâles et 4 femelles)
6 Geais bleus, (des fois ils sont 10)
6 Tarins des pins, (ils y en avait une vingtaine il y a quelques jours)
4 Sittelles à poitrine rousse
6 à 8 Mésanges à tête noire

Les Juncos ardoisés sont partis avec les Bruants à couronne et les Bruants familiers.
Je n'ai pas revu ma femelle Cardinal rouge ...
Je vous en envoie Sylvie! saut



Je l'es attend...Merci Lolo :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvie-lavallee.com
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Durbec des sapins vidéo pour vous!  Empty
MessageSujet: Re: Durbec des sapins vidéo pour vous!    Durbec des sapins vidéo pour vous!  Icon_minitime6/11/2012, 17:57

bravo Lorraine j'en ai eu en fin de semaine moi aussi avec les gros- bec-errant et en plus un bec croisée bifaciée


une très belle vidéo et merci Cello good good good
Revenir en haut Aller en bas
 
Durbec des sapins vidéo pour vous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis ; Vous diriez un Durbec des sapins ? Merci pour votre aide
» C'est ma dernière vidéo pour vous...
» Durbec des sapins
» durbec des sapins
» Durbec des sapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Vidéos-
Sauter vers: