Identification SVP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Identification SVP Empty
MessageSujet: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime2/10/2012, 12:33

Serait-ce un bruant familier en plumage d'hver.

Identification SVP Dsc_6719

Identification SVP Dsc_6720

Identification SVP Dsc_6721
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Identification SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime2/10/2012, 19:06

Bonjour envolée

L'allure général de cet oiseau laisse effectivement penser à un Bruant familier en plumage d'hiver.
CEPENDANT, il faut s'assurer que ce n'est pas un Bruant des plaines. Ce dernier se voit de plus en plus au Québec depuis quelques années.

Voici un lien qui montre ces 2 bruants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À gauche, c'est un Bruant familier (Chipping Sparrow) et à droite un Bruant des plaines (Clay-colored Sparrow).

Sur ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sibley mentionne que le meilleur critère pour les différencier est le fait que le Bruant familier a un cercle orbital complet (blanc autour de l'oeil) alors que le demi-cercle blanc est moins évident au dessus de l'oeil du Bruant des plaines. Il y a aussi la ligne noire qui traverse le blanc du cercle orbital des 2 côtés de l'oeil pour le Bruant familier.

Comme ton bruant des photos 1 et 3 a une ligne noire qui traverse de manière évidente le cercle orbital à l'arrière (moins évident à l'avant), on peut conclure que c'est effectivement un Bruant familier.

À quel endroit et à quelle date a été prise ta photo?
Ces informations sont toujours importantes pour identifier des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Identification SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime2/10/2012, 19:22

Je tiens à suivre la conversation.

J'ai plusieurs bruants chez moi ces derniers jours et je vais observer plus.

P.S.: J'aimerais me procurer le guide Sibley, je le trouve où, sous quel format (de poche?) et il est cher?

Merci GProulx.

salut
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Identification SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime2/10/2012, 20:08

Plume bleue a écrit:
Je tiens à suivre la conversation.

J'ai plusieurs bruants chez moi ces derniers jours et je vais observer plus.

P.S.: J'aimerais me procurer le guide Sibley, je le trouve où, sous quel format (de poche?) et il est cher?

Merci GProulx.

salut

Le Guide Sibley est à bon prix chez Latulippe... (rue St-Vallier à Québec)..
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Proulx
Oisillon




Date d'inscription : 30/04/2012

Identification SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime2/10/2012, 20:41

Plume bleue a écrit:
P.S.: J'aimerais me procurer le guide Sibley, je le trouve où, sous quel format (de poche?) et il est cher?
Il existe 2 Sibley.
Le Sibley en format de poche qui se fait en français.
Le gros Sibley qui est en anglais, dans un format plus gros. Il est souvent appelé le Sibley 2000 (date de parution).
Son avantage est qu'il possède plus de représentations d'oiseaux (environ une par espèce). C'est plus un guide de consultation à la maison.
Pour les prix, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gproulx/root
Raymonde Lapierre
Passionné des oiseaux

Raymonde Lapierre


Date d'inscription : 23/11/2009

Identification SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime2/10/2012, 22:51

Je pencherais plutôt pour le bruant familier car le bruant des plaines ne vient pas dans le comté de Duplessis sur la Côte-Nord.
Merci beaucoup pour l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
bec-en-ciseaux
Passionné des oiseaux

bec-en-ciseaux


Date d'inscription : 25/11/2008

Identification SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime3/10/2012, 19:37

GProulx a écrit:
Plume bleue a écrit:
P.S.: J'aimerais me procurer le guide Sibley, je le trouve où, sous quel format (de poche?) et il est cher?
Il existe 2 Sibley.
Le Sibley en format de poche qui se fait en français.
Le gros Sibley qui est en anglais, dans un format plus gros. Il est souvent appelé le Sibley 2000 (date de parution).
Son avantage est qu'il possède plus de représentations d'oiseaux (environ une par espèce). C'est plus un guide de consultation à la maison.
Pour les prix, je ne sais pas.

J'ai aussi obtenu le Sibley 2000, via le web! Très bon achat! wow
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Identification SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime3/10/2012, 20:36

envolée a écrit:
Je pencherais plutôt pour le bruant familier car le bruant des plaines ne vient pas dans le comté de Duplessis sur la Côte-Nord.
Merci beaucoup pour l'identification.

Bonjour, une chose à retenir est que la rareté n'est pas un critère d'identification. Bien que le Bruant des plaines ne se retrouve généralement pas sur al côte nord, on est à l'automne, en plein période de migration où n'importe quoi peut arriver. D'ailleurs, depuis le début de l'automne il y a eu au moins 5 Bruant des plaines à Tadoussac... comme quoi il pourrait très bien en avoir chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Identification SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification SVP   Identification SVP Icon_minitime4/10/2012, 19:17

bec-en-ciseaux a écrit:
Le Guide Sibley est à bon prix chez Latulippe... (rue St-Vallier à Québec)..

Je vais y aller, merci bec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification svp..
» Identification svp
» SVP identification
» Identification!
» Identification...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: