cet oiseau chante le jour et la nuit

Aller en bas 
+6
Simon Audy
Alou
François Paquette
Justin Lapierre
Alouette
ti-lain
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime7/9/2012, 15:26

Nous vivons en forêt en Mauricie depuis 4 ans et nous entendons souvent un cri d'oiseau semblable à u "pit" répété environ 12 fois par minute. Ce qui est curieux, c'est qu'il émet le même son en pleine nuit et encore plus étonnant, on ne peut jamais l'apercevoir le jour. Il est toujours camouflé derrière des branches d'arbre. Alors, un expert... vite! Je suis très curieux de connaître son nom.


Dernière édition par piebel le 7/9/2012, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime7/9/2012, 15:30

D'après moi même si je suis pas expert en son d'oiseaux,je pense que ces un pic bois mon ami,mais attendons un expert comme tu le dis si bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime7/9/2012, 19:05

Je me demande si nous avons vraiment affaire à un oiseau... Tu sembles dire que c'est un son très répétitif, voir presque mécaniquement espacé, qui retentit autant le jour que la nuit? Moi ta très brève description me rappel un peu le cri de la rainette crucifère:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ça cri plus souvent que ce que tu décris, mais ça arrive qu'on en entend chanter timidement dans le jour parfois, plus lentement... C'est peut être une autre grenouille aussi, ou un insecte? Une description plus détaillé ou une comparaison avec quelque chose serait souhaitable, parce que "pit", de base, c'est l'expression qu'on donne à tous les oiseaux, ça aide pas beaucoup! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime7/9/2012, 21:20

Bienvenue, mais aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
Invité
Invité




cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime7/9/2012, 21:41

Je comprends que le "pit" est universel, je peux ajouter que c'est un cri un peu nasillard. Le mot cri est trop fort, ce n'est pas un chant non plus, juste un son émis comme pour signaler sa présence à un endroit précis. . C'est loin de la rainette parce qu'on peut deviner l'oiseau dans le haut des arbres. C'est vraiment un oiseau, en fait il y en a plus d'un. On peut en entendre 2 ou 3 à la fois, à distance l'un de l'autre. Ça ne semble pas être le son d'un gros oiseau. Finalement, connaître le nombre d'espèces d'oiseaux qui émettent des sons la nuit comme le jour pourrait restreindre la recherche. La nuit, on peut entendre des rapaces comme le hibou, la chouette, la petite nyctale, quelquefois des merles; quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime7/9/2012, 22:24

Bonjour Piebel.
Peut-être une bécasse d'Amérique?

Son chant ici....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime7/9/2012, 23:04

Simplement pour mentionner que la rainette crucifère grimpe aux arbres. Il n'est donc pas impossible d'en entendre une même si le son vient de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime8/9/2012, 07:30

Je connais bien les rainettes, on les entend souvent au printemps. Ici, rien de commun avec la rainette. J'ai enregistré le chant de l'oiseau ce matin sur ma caméra vidéo. Le problème, c'est que le fichier semble trop volumineux pour le mettre sur le web! Des suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime8/9/2012, 08:58

piebel a écrit:
Je connais bien les rainettes, on les entend souvent au printemps. Ici, rien de commun avec la rainette. J'ai enregistré le chant de l'oiseau ce matin sur ma caméra vidéo. Le problème, c'est que le fichier semble trop volumineux pour le mettre sur le web! Des suggestions...

Même sur Youtube?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: youtube   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime8/9/2012, 10:42

Merci. J'essaie avec Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: cri de cet oiseau   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime8/9/2012, 10:48

enregistré ce matin vers 5h45.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime8/9/2012, 11:51

À mon avis un batracien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a sur ce site le chant des différentes espèces au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: trémolo   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime9/9/2012, 07:43

J'ai écouté et réécouté le chant de la rainette et à mon avis c'est différent, il y a un trémolo dans son chant. Ce qui n'est pas le cas pour l'oiseau en question. Il est vrai que mon enregistrement est à peine audible. Je ne désespère pas et je vous reviendrai avec un meilleur enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime9/9/2012, 10:01

Je ne vois rien d'autre que la Rainette crucifère. La période de l'année correspond, le rythme y est, la longueur du son, le timbre, tout. Aucun oiseau de nuit, à ma connaissance ne fait ce son, à ce rythme. Parfois le jeune Grand-Duc peut siffler et se raprocher de ce son, mais jamais à cette vitesse.

En attendant peut-être un son de meilleur qualité plus tard, pour le moment, moi je dit Rainette crucifère.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: nouvel enregistrement   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime11/9/2012, 20:24

son enregistré le 11 septembre 2012 vers 19h20. Est-ce toujours une rainette?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime10/6/2016, 03:35

J'ai le même dans le Temiscouata. Je viens de l'entendre à 2h35 du matin à St Athanase, ce qui motive mon arrivée sur ce site génial. Durant la journée, je vois beaucoup de bruants communs , des quiscales, des juncos, des mésanges et un couple de colibris rubis, parfois la visite de chardonnerets que j'ai d'abord pris pour des parulines, une fois un cardinal, plusieurs geais mais j'aimerais savoir quel est celui qui chante (si on peut dire) la nuit. Très tôt le matin j'ai entendu un véritable chant. Je suppose que c'était un rossignol, mais là, je parle du pit-pit similaire à celui de l'enregistrement de l'invité, que j'ai parfois aussi entendu le jour.
Revenir en haut Aller en bas
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime10/6/2016, 03:49

cet oiseau chante le jour et la nuit Roseli10


Dernière édition par LaGcorneille le 10/6/2016, 03:51, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié de citer le Roselin, mais il ne chante pas la nuit, n'est-ce pas?)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime10/6/2016, 06:32

Pour moi, le son du 2e vidéo, c'est un amphibien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime10/6/2016, 10:24

Est-ce que ça ressemble à ceci ?
Sur le site ci-dessous, va dans la liste à droite et choisis "engoulevent d'Amérique"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Harfang le 10/6/2016, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaGcorneille
Oeuf

LaGcorneille


Date d'inscription : 10/06/2016

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime10/6/2016, 11:03

Merci Audrey, c'est possible. Il y a plein de grenouilles par ici, mais l'Invité semblait certain qu'il ne s'agit pas d'un amphibien.

Merci Paulo. Lui, je l'ai déjà entendu, mais pas la nuit. Par contre, je ne l'ai pas encore vu.
Revenir en haut Aller en bas
JS5
Oisillon




Date d'inscription : 18/01/2010

cet oiseau chante le jour et la nuit Empty
MessageSujet: Re: cet oiseau chante le jour et la nuit   cet oiseau chante le jour et la nuit Icon_minitime11/6/2016, 13:28

Sur la 2ieme video, j'entends bien une rainette crucifère. Comme JoBine mentionne, elle est arboricole donc son identification pourrait porter à confusion. Aussi, dans la plupart des guide sonores on entends une colonie de rainettes avec plusieurs individus qui chantent sur différents tons... ici, il semble avoir un seul individu...
Revenir en haut Aller en bas
 
cet oiseau chante le jour et la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce un oiseau qui chante ?
» La nuit et le jour aux mangeoires de Martinelolo
» «Vole pas trop haut mon bel oiseau» chanté par Nicole
» Suite meilleurs moments aux mangeoires
» Nous avons trouvé cet oiseau dans notre piscine en pleine nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: