De quel rapace s'agit-il??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime23/8/2012, 18:38

Bonjour a vous j'aurais besoin de votre aide

Je ne sais vraiment pas ?? Il y en a trop? Merci de m'aider et bonne fin de journée! :-)

De quel rapace s'agit-il?? Rapace10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime23/8/2012, 20:33

Aucun doute pour un épervier ! Surement de Cooper. wow Belle photo ! wow
Revenir en haut Aller en bas
Ric O
Oiseau

Ric O


Date d'inscription : 27/07/2012

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime23/8/2012, 21:03

Je pense que c'est un épervier brun avec sa queue carrée, celle du Cooper étant plus arrondie ... mais je peux me tromper.
C'est une très belle photo ! good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/richard-ong/
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime23/8/2012, 21:19

Merci Frankybird et Ric O, je suis contente de savoir que c'est un épervier reste seulement a savoir lequel?? :-) merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime24/8/2012, 07:19

C'est un bel épervier de Cooper. Vous ne trouverez pas d'éperviers bruns avec des tarses aussi larges, ni avec cette posture.
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime24/8/2012, 08:25

Merci beaucoup Audrey, je suis bien contente car c'est une première pour moi...remarque que s' il avait été brun , se serait quand même un lifer!!
Revenir en haut Aller en bas
Ric O
Oiseau

Ric O


Date d'inscription : 27/07/2012

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime24/8/2012, 08:53

Moi aussi je te remercie Audrey pour ces précisions. Je trouve l'identification des rapaces parfois bien compliquée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/richard-ong/
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime24/8/2012, 10:06

Je me pose des questions:
La tête de l'oiseau, le derrière de la tête est plutôt rond, l'oeil très gros est centré dans la tête .
Comme Ric O, on voit que la queue est très carrée, le bout foncé de la rectrice externe descend plus bas que le reste de la bande.
L'angle de la photo peut-être trompeur!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime24/8/2012, 10:44

Il n'y a aucune confusion possible Roger, c'est un Cooper. Un épervier brun, en anglais, porte le nom de sharp-shinned hawk, pour décrire son tibiotarse très, très fin et pointu vers l'avant (sharp). Même les plus grosses femelles épervier brun ont un tibiotarse du diamètre d'un Qtips.

La tête ronde ou carrée dépend beaucoup de l'humeur de l'oiseau, elle est plus souvent ronde chez le brun mais ils peuvent très bien hérisser les plumes de leur nuque et apparaître avec une tête carrée. Même chose pour le Cooper, relax il peut très bien aplatir complètement sa nuque ce qui lui donne une tête ronde. Les rectrices latérales de la queue du Cooper sont plus courtes, ce qui donne une queue ronde, mais si la queue est très serrée comme sur la photo, ces plumes se placent derière leurs voisine set ne sont plus visibles, d'où l'aspect carré de la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime25/8/2012, 15:43

Est-ce que Thérèse a une photo de face de l'oiseau ou d'autres photo?
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime25/8/2012, 18:42

Bonjour Royro, voici une autre photo...j'espère que cette photo aidera...il nest pas resté longtemps!

De quel rapace s'agit-il?? Epervi10
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime25/8/2012, 22:33

Merci Thérèse pour la photo.

Je peux être dans l'erreur mais je me questionne.
Ce qui m'énerve sur cet oiseau:
1. C'est la longueur de la tête, l'oeil paraît presque centré. La longueur de la tête devrait paraître plus longue derrière l'oeil chez un Cooper.
2. Je trouve la bande blanche de la queue mince et même si les rectrices ne sont pas toutes ouvertes, le bas de la bande foncée qui suit la bande blanche ne devrait pas être égale sur la rectrice externe, elle devrait être plus haute même la queue fermée pour être ronde ouverte. Sur la photo, elle est même plus basse, donc si la rectrice externe est plus ouverte, le bas de la bande foncé devrait être égale au reste de la bande.
3. Si je me fis aux feuillages de l'arbre, l'oiseau n'est pas aussi gros qu'il paraît.
4. D'après la photo, il n'y a pas d'usure des plumes.

Est-ce que la photo a été grossie?
À quelle date la photo fut prise?

L'angle de la photo peut me jouer un tour?


Dernière édition par Royro le 26/8/2012, 08:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 07:52

Oui Royro j'ai recadrer la photo voici la grandeur original

De quel rapace s'agit-il?? Epervi11
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 08:08

Cette photo n'est pas la même que la première, nous voyons les deux pattes, la queue n'est pas placée de la même manière et la tête n'est pas du même angle.
Nous voyons que l'oiseau n'est pas aussi gros qu'il paraissait après le grossissement.
La queue reste toujours carrée. Il me semble que c'est la rectrice externe que l'on voit sous la queue, elle est aussi longue que les rectrices centrales d'après la photo.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 08:34

je n ai pas fait attention a savoir si c'était la même photo....la voulez vous recadré?
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 08:37

Oui, ça nous donnerait une nouvelle évaluation plus exacte mais laissez la photo non recâdrée.
À quelle date fut prise la photo?
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 08:41

Royro a écrit:
Oui, ça nous donnerait une nouvelle évaluation plus exacte mais laissez la photo non recâdrée.
À quelle date fut prise la photo?

J'ai pris la photo vendredi le 24 aout ...il venait d'essayer d'attapper une tourterelle

je vous demandais si vous vouliez que je recadre la photo pour voir de plus pret...je ne comprend pas la réponse...vous dite oui et ensuite de ne pas la recâdrée??
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 08:49

Oui, je veux que vous la recadriez, c'est parce que si vous allez dans Editer au coin droit, vous pourriez enlever votre photo non recadrée. C'est pour cette raison que je dis oui pour le recadrement mais garder la photo non recadrée sur le forum. Si vous cliquez sur le bouton répondre votre photo va se rajoutée au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 08:51

Il n'y a aucune confusion possible sur cet épervier de Cooper. J'ai ajouté des photos au sujet "Comparaison épervier brun - épervier Cooper" pour que tous puissent en profiter, mais les tarses sont trop évidents sur cet oiseau pour en faire un épervier brun. À part les tarses, presque tous les autres critères sont modifiables selon l'humeur de l'épervier. Mais ils ne peuvent pas changer leurs tarses selon leur humeur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 09:06

voici pour vous Royro...

De quel rapace s'agit-il?? Epervi12
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 09:08

Sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a des Éperviers bruns que les pattes paraissent plus robustes et des Éperviers de Cooper qui paraissent minces.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 09:20

Sur cet agrandissement nous voyons que le flanc est pâle et que les rayures sont fines.
Avec cette photo, je dirais un Cooper.
Je ne mettrai pas une identification que sur un seul critère. C'est ma façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ric O
Oiseau

Ric O


Date d'inscription : 27/07/2012

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 10:09

Je pensais au début que c'était un épervier brun à cause de sa queue carrée mais en me re-documentant avec précision et grâce aux explications très éclairantes d'Audrey et de Royro j'en conclus également que c'est un épervier de Cooper. La dernière photo est pour moi la plus détaillée (notamment la queue et les couleurs du flanc).

Vos photos sont très belles Thérèse !


Dernière édition par Ric O le 26/8/2012, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/richard-ong/
Thérèse
Membre Donateur
Thérèse


Date d'inscription : 04/05/2009

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 11:13

Merci Ric O, je suis bien contente d'avoir été là au bon moment, comme je disais c'est une première pour moi!

Merci a vous tous pour toutes les informations vous êtes vraiment très gentils!!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

De quel rapace s'agit-il?? Empty
MessageSujet: Re: De quel rapace s'agit-il??   De quel rapace s'agit-il?? Icon_minitime26/8/2012, 13:28

Roger, je te comprend très bien de ne pas baser une identification sur un seul critère. Par contre, dans le cas des éperviers, il n'y a pas d'épervier brun avec de gros tarses, et il n'y a pas d'éperviers de Cooper avec des tarses très fins. Il y a des entre-deux, bien sûr, et à ce moment les autres critères entrent en ligne de compte, mais des tarses larges sont indicatifs de Cooper sans l'ombre d'un doute.

L'identification des oiseaux sur photo reste un art subjectif, et au final ça reste une opinion et non un fait. Par contre, quand on a la chance de manipuler des centaines d'éperviers, bruns ou Cooper, de les peser et de les mesurer, année après année pendant des décennies, on devient passablement bon pour les différencier. C'est la chance qu'ont les fauconniers américains, et qui les place en excellente position pour affirmer non seulement une espèce, mais aussi un sexe, avec une marge d'erreur près de zéro. Grâce à mes contacts avec ces gens, j'ai la chance de voir des dizaines de photos de ces 2 espèces chaque semaine, dans différents angles, au poing, en vol, sur une proie. Ça devient une seconde nature d'être capable de les distinguer, comme un amoureux des chiens va connaître la race de chien devant lui instinctivement sans avoir besoin de recourir au standard de la race. Je me trompe c'est certain, des espèces non utilisées en fauconnerie que je n'ai pas l'opportunité de comparer souvent comme la petite buse versus la buse à épaulette vont m'embêter souvent, mais un Cooper versus un épervier brun, quand le tarse est aussi gros, il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
 
De quel rapace s'agit-il??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel rapace ?
» Quel rapace est-ce?
» Quel rapace?
» Quel rapace est-ce ?
» Quel est ce rapace?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: