brun? cooper? ou autour?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:17

brun? cooper? ou autour? DSC_0554


je penche vers l'autour des palombes, en raison du sourcil blanc et des taches blanches sur les plumes de couverture, et sa taille semblait plus grande....

brun? cooper? ou autour? Autourdespalombes_DSC_0557


brun? cooper? ou autour? Autourdespalombes_DSC_0559


Dernière édition par gabriel0001 le Lun 20 Aoû - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:00

Pour moi: Autour Smile
Belle observation en tout cas!
cheers good good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:34

Ce serait une très grosse femelle Cooper juvénile en train de muer pour sa couleur adulte. Les critères sont la coloration de la poitrine qui ne correspond pas à celle d'un autour, le sourcil pas très marqué. Par contre la taille des pieds est hallucinante, et la posture fait très "autour". J'ai pris la liberté d'envoyer la photo à des amis fauconniers qui sont extraordinaires pour identifier les accipiter, un d'entre eux avance l'idée d'un hybride naturel Cooper/Autour mais bon restons dans les choses plus probables avant d'aller dans la rareté...

Y aurait-il une photo plus claire de la queue? Les barres chez le Cooper sont très nettement démarquées, tranchées au couteau, alors que chez l'Autour elles changent de couleur plus graduellement en passant par une couleur intermédiaire. De ce que je vois j'ai l'impression qu'il y a une démarcation nette et franche sans couleur intermédiaire, mais une autre vue aurait été géniale.
Revenir en haut Aller en bas
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001


Date d'inscription : 23/01/2008

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:05

voicie 2 photos avec un certain niveau de détails... ce qui me fait basculer vers la théorie de l'autour, ce sont aussi les plumes de couverture qui sont mouchetées...


brun? cooper? ou autour? DSC_0562


brun? cooper? ou autour? DSC_0563

Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxdesutton.com
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:37

Merci pour la queue gabrie.

C'est bien un Cooper, une femelle dans sa première mue. Les plumes de couverture sont mouchetées chez le juvénile des 2 espèces.

Les critères pour le Cooper:
-tête plus petite et "effeminée" que l'autour
-yeux très orangés, un autour de cet âge n'aurait pas de orangé dans les yeux
-sourcil peu démarqué
-barres de queue très nettes, alors que chez l'autour immature elles ont une zone de transition entre chaque barre
-poitrine avec pattern du Cooper adulte, mouchetée rousse

Un mâle aurait des tarses beaucoup plus fins ainsi qu'une tête plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:44

Bonjour,

Je crois aussi qu'il s'agit d'une femelle Cooper de 2ème année (soit née au printemps 2011). On voit bien des plumes bleues sur le dos qui contrastent avec les plumes brunes de son premier plumage. De plus, comme mentionné par Audrey, le patron orangé de la poitrine est entransition vers le plumage adulte du Cooper. Un Autour n'a jamais d'orangé à la poitrine. Aussi on voit bien que les sous-caudales sont d'un blanc imaculé alors qu'on s'attendrait à voir quelques stries chez un Autour de cet âge.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que la couleur de l'oeil est un critère distinctif. Un Autour de 2eme année pourrait avoir l'oeil orangé. Vous pouvez regarder le lien suivant pour voir une photo d'un Autour de 2eme année (photo prise en octobre selon l'auteur) et on voit que l'oeil est même plus orangé que sur l'individu de la photo du Cooper.

Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:52

Bonjour Alou,

J'aimerais voir le lien pour l'oeil de l'autour, car en effet c'est intriguant. Je suis en contact avec plusieurs dizaines de fauconniers nord-américains qui entraînent des Accipiter depuis 10, 20 et même plus de 50 ans et tous sont en accord pour dire qu'ils n'ont jamais capturé de jeune autour avec autant d'orangé dans l'oeil à cet âge. L'autour passe selon eux par un stade gris-vert-bleuté avant de tourner au orangé, puis au rouge foncé chez certains individus, mais jamais directement du jaune au rouge comme le Cooper, et jamais à cet âge. Mais bon il y a toujours des exceptions!
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 17:26

Oups j'ai été un peu vite et j'ai oublié le lien.

Voici donc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:11

Merci Alou.

Ta photo est typique d'un autour. On ne voit pas le orangé de la photo de Cooper montrée ici. je vais tenter de m'expliquer un peu mieux!

Les autours juvéniles ont les yeux gris-bleus, qui changent ensuite vers le gris-vert, puis vers une sorte de vert-jaune, ensuite vers le orange puis le rouge voire même le noir. Ils ne passent jamais du jaune soleil pur au orangé comme le font les Cooper, je n'ai pas vu, et surtout je ne connais pas de fauconniers qui ont vu un jeune autour avec des yeux de cette couleur; quand ils deviennent orangés, c'est à partir d'un jaune vert, comme on le voit sur ta photo.

brun? cooper? ou autour? Northern_Goshawk_SY_large
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:17

C'est peut-être un problème de définition, mais pour moi les yeux sur la photo de l'autour sont orange et pas jaune-vert (à moins que ça soit ma vision).

Ou alors est-ce que tu parles du la partie avant de l'oeil qui est d'un jaune plus pâle que le jaune du cooper alors que la partie arrière de l'oeil est orangée?

Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Oisillon

Audrey


Date d'inscription : 15/09/2011

brun? cooper? ou autour? Empty
MessageSujet: Re: brun? cooper? ou autour?   brun? cooper? ou autour? Icon_minitimeLun 20 Aoû - 19:56

Non je parle du type de orange. Si tu prends une palette de couleurs (sur word par exemple quand tu sélectionnes la couleur de ton écriture il y a moyen de faire apparaître une palette de couleurs), tu verras qu'il y a plusieurs types de orangés, comme il y a plusieurs types de rouge, de jaune, de bleu, etc. Le orangé sur la photo du Cooper ici est un orangé très jaune, l'oeil du Cooper juvénile passe directement du jaune banane / soleil au orangé, ce qui donne cet espèce de orange-jaune. L'oeil de l'autour passe du gris-bleu-vert au jaune-vert puis au orangé, ce qui donne un orangé très différent de celui du Cooper, qui tire beaucoup sur le vert.
Revenir en haut Aller en bas
 
brun? cooper? ou autour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épervier de Cooper ou brun?
» Brun ou Cooper?
» brun ou cooper??
» A mon tour.... brun ou Cooper...?
» Épervier brun ou de Cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: