Mésange... Fin!

Aller en bas 
+4
Lorraine Pinard
martinelolo
Prysca
François Paquette
8 participants
AuteurMessage
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime9/6/2012, 12:16

Bonjour.
Ce matin, 9 juin, les mésanges sont parties!
Voici quelques photos de l'intérieur du nichoir.

Elles m'ont laissé un cadeau. Mésange...  Fin! 3y6ob
Mésange...  Fin! Img_0043

Mésange...  Fin! Img_0044

Mésange...  Fin! Img_0045

Ici, le fond, une fine couche de poussière grisâtre... Mésange...  Fin! 095
Mésange...  Fin! Img_0046

Le petit oeuf non éclos
Mésange...  Fin! Img_0047

Pas de trace des matériaux que j'avais mis à leur disposition sinon un peu de mousse de sécheuse.

Ce fut vraiment un réel bonheur de voir ce couple mener à bien sa mission. Very Happy

Je vais réinstaller un nichoir ''amélioré'' dans l'espoir d'avoir à nouveau cette belle présence dans la cour!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Prysca
Embryon

Prysca


Date d'inscription : 07/01/2010

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime9/6/2012, 13:13

Merci pour tant de précisions et de belles photos!!

Et bravo pour votre part dans cette belle réussite!!! 10sur10


.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Merveilleux   Mésange...  Fin! Icon_minitime9/6/2012, 14:49

C'est vraiment rapide l'éclosion et que les Mésange soient déjà parties.
Pas croyable si rapide!
J'en reviens pas comme il est petit l'oeuf qui reste. Merci de l'avoir placé près d'une règle.
On a toujours l'impression que c'est plus gros que ça.
Vous avez vécu une belle expérience, dans un nichoir que vous avez vous même fabriqué
c'est encore plus merveilleux!
Je vous félicite et vous remercie pour le suivi qu'on a pu faire avec votre réussite!
Moi avec mes Hirondelle j'ai bien hâte aussi de voir l'évolution.
Merci pour tout!
:coeur432 :140: :140: :140: :140: :140:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime9/6/2012, 16:38

Merci à vous Prysca et Martinelolo. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime9/6/2012, 22:01

Cello, Je corrobore toutes vos observations à propos de ces charmantes petites mésanges; construction du nid, utillisation des matériaux, nourrissage des petits et enfin, après l'envol de la petite famille: la découverte du nid vide. J'ai eu deux nichées, la première a quitté le nid le 29 mai et la deuxième le 5 juin.

Que de belles observations elles nous permettent de réaliser par leurs va-et-vient continuels pour fabriquer le nid, puis nourrir les petits et quel plaisir d'entendre le gazouillis de cette petite marmaille! Un des nichoirs était tout prés du solarium, j'ai pu suivre toute l'évolution. Ces départs laissent un vide mais peu à peu, elles reviennent occasionnellement aux mangeoires.

Selon les différents sites internet que j'ai consultés, on ne sait pas trop s'il peut y avoir une autre nichée, certains disent que oui, d'autres non.

Ça fait quatre ans que j'ai des mésanges dans mes nichoirs et je n'ai pas encore vu une 2e nichée, mais...

Merci pour vos photos. J'en ai aussi pris mais ce sont à peu près les mêmes scènes.

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime9/6/2012, 22:48

C'est super Cello, de nouveaux petits volatils pour gôber les insectes grâce à toi. Cest tellement captivant de suivre l'évolution d'une nichée. Chez-moi, mes deux nichées de mésanges sont terminées et tous les oeufs ont éclos.

Mes 2 femelles merlebleus ont débuté une deuxième nichée et nous voyons à tous les jours les petits de la première nichée venir chercher leurs vers avec les parents.

Vendredi (hier) nous avons assisté à la tombée de ma 2ième nichée de Canards branchus. 12 canetons se sont jetés dans le vide d'une hauteur de 40 pieds et ils ont suivi la mère jusqu'à l'étang. Il nous reste encore une tombée de Grand harle et une de Canard branchu à venir.

Sur mes 6 nichées d'hirondelles, une seule est encore au stade d'oeufs. Toute les autres nourissent leurs rejetons.

Voilà pour le compte-rendu du Jardin ailé. Je ferai un post prochainement pour ce compte-rendu.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime9/6/2012, 23:08

belle réusite cello bravo salut
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime10/6/2012, 11:05

Merci de votre passage Junca et félicitation pour vos deux nichées. C'est vrai que leur départ laisse un vide.
Une question s.v.p. ; vos deux cabanes sont éloignées de combien de pieds environ?
J'aimerais bien essayer d'en mettre une deuxième! Merci.

M. Lacroix, c'est très intéressant de suivre l'évolution de vos nombreux nichoirs.
J'ai bien hâte de lire votre compte-rendu sur votre blog ou sur le forum.
Merci de votre attention tout au long de mes messages sur ma nichée. salut

Merci Marcus et bonne chance à toi pour une future nichée. thumright

Pour terminer, voici un lien vers une fiche descriptive de ces charmants oiseaux.
www.ceaeq.gouv.qc.ca/ecotoxicologie/oiseaux/Mésange.pdf

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime10/6/2012, 13:08

Allo ! Smile

Bravo Cello ! J'espère bien en faire autant. Moi dans mon nichoir à Hirondelles papa entre ensuite c'est maman qui entre continuellement. C'est la première fois que j'en installe un. Ma question ? je n'ai pas remarqué que les parents apportaient des insectes pour nourrir les petits , est-ce parce qu'ils sont très petits ( les insectes ) ou bien seulement que je pensais que les oeufs étaient éclos et que finalement ils ne le sont pas.


Merci à l'avance !

ALP.


Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime10/6/2012, 14:03

Bonjour Gélinotte.
Voici mon humble avis, si les hirondelles entrent et sortent continuellement, je crois bien que les petits ont éclos.
C'est bien possible que les insectes qu'ils apportent soit très petits.
Bonnes observations! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime10/6/2012, 21:30

Bonjour Gélinotte,
Si tes hirondelles voyagent continuellement, c'est que les oeufs sont éclos. On voit rarement les insectes apportés par les parents au début. Les parents captent les insectes et les accumulent dans leur jabot. C'est donc une nourriture prédigérée si on peut dire que les parents régurgitent dans le bec des petits. Ce phénomène est très fréquent pour les petits oiseaux. Peu à peu les petits grandissent et apprennent à avaler de plus grosses rations et proies.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: RE   Mésange...  Fin! Icon_minitime10/6/2012, 22:15



Bravo Cello c est formidable cette portée.
bravo vous avez bien fait votre part!
bonne chance pour la suite une 2e? a suivre...... thumleft bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime10/6/2012, 22:43

Allo ! Smile

Merci Cello et Ve2giy pour vos réponses c'est grandement apprécié.


ALP.
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime10/6/2012, 23:03

Merci M. Lacroix de partager avec nous votre expérience.
Merci Limix c'est gentil à vous. thumleft
Et bonne chance à vos hirondelles Gélinotte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime11/6/2012, 08:48

bravo Cello j'espère qu'ils vont revenir à chaque année et merci du partage une belle expérience good good good
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime11/6/2012, 19:10

Merci Frankybird. J'ai maintenant, comme vous je crois, la ''piqûre''! salut
Merci Nordic de votre intérêt tout au long de cette belle expérience. thumleft

J'ai maintenant un nouveau logement à louer, fraîchement rénové et pas cher, pour nos amis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime11/6/2012, 22:20

Bravo Cello... saut bravo bravo Je te félicite..Vous avez été recompensé.. Je vous souhaite beaucoups d`oiseaux pour l`an prochain... bravo
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime12/6/2012, 23:16

Merci Juliea. Very Happy
J'espère que tous vos protégés se portent bien. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Julia Martineau
Passionné des oiseaux

Julia Martineau


Date d'inscription : 25/07/2010

Mésange...  Fin! Empty
MessageSujet: Re: Mésange... Fin!   Mésange...  Fin! Icon_minitime14/6/2012, 00:33

Jy serai vendredi et j ai bien hate de voir si tout est correcte au chalet avec tous les petits.. D autres photos a venir.. Félicitation pour votre niché de mésange... bravo Une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mésange... Fin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprivoiser les mésanges à tête noir
» Mésange
» Mésange
» Mésange
» Mésange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: