je suis perplexe ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime31/5/2012, 07:44

Bonjour à tous,
Quel est cet oiseau ?
Au début j'ai pensé à un carouge à épaulettes juvénile. Mais en regardant le bec et la queue j'ai des doutes. Le bec me semble un peu trop long et idem pour la queue.
Il me semble aussi trop foncé pour un mâle première année mais il n'a pas encore gagné ses épaulettes ...
Autre indice, il est à peu près de la taille d'un carouge et a été vu à l'ile Bizard.

J'ai cherché aussi du côté du Tyran Tritri mais le juvénile est blanc et noir, donc éliminé.
Du côté des corvidés idem rien de correspond.

Est-ce que quelqu'un peu m'aider et m'expliquer ce qui m'échappe ?

Merci d'avance,
Huard

je suis perplexe ... -2605210
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime31/5/2012, 07:49

Regarde du côté des moqueurs.
Une belle bande noir sur le dessus de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime31/5/2012, 07:56

Merci Royro,
Le seul que je verrai dans les moqueurs serait le moqueur chat. Couleur foncée et bande noire sur la tête. Mais dans mon guide et sur internet il semble être plutôt gris clair et celui de mon post plutôt noir ou gris très foncé ....
De plus je ne vois pas le croupion brun qui est mentionné sur le Sibley .... scratch
est-ce que je me trompe encore ? scratch scratch

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime31/5/2012, 08:05

Oui un beau moqueur chat !
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime31/5/2012, 08:13

Merci à vous deux !
Mais juste une question pour ma culture personnelle, pourquoi est-il si foncé ? Est-ce qu'il y a des variantes de couleur ?

En regardant sur internet j'ai vu qu'il y avait des photos où il est très clair et d'autres foncé comme celui-ci ...
J'ai hâte d'avoir vos informations !!!!

Huard
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime31/5/2012, 08:23

Tu as un ciel bleu comme fond, donc ton oiseau a été sous-exposé par la lecture de ton posemêtre, c'est le pourquoi qu'il est si foncé. Une photo ne donne pas toujours l'heure juste, il faut s'adapté à l'éclairage. Si tu aurais regardé avec des jumelles, tu aurais vu plus de détail mais c'est pas évident de faire de la photo et de faire de l'observation en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pépé Michel
Membre Donateur
Pépé Michel


Date d'inscription : 08/09/2010

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime31/5/2012, 08:59

Belle photo !!! :coeur432 10sur10 good thumright

Que dire des informations de M. Royro thumleft

J''aime bien cette façon de faire de M. Royro j'apprends beaucoup de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime1/6/2012, 08:26

Merci Mr. Pépé. Tu me fais rougir
J'aime quand les gens donnent des détails sur leur observation, ce qu'ils constatent sur l'oiseaux ou sur l'environnement.
Plus que tu décris ce que tu vois, plus que tu as de chance d'identifier ce que tu observes.
Quand nous avons débuté, ma femme et moi en ornithologie, nous nous disions ce que nous observions à voie haute et puis nous inscrivions dans un petit carnet ce que nous avions dit quand l'oiseau était parti. Après nous cherchions dans nos livres, nous apportions toujours au moins 2 livres différents sur le terrain. La photo dans le temps était beaucoup plus dispendieuse donc on prenait d'autres moyens.
Une photo peut-être trompeuse par l'environnement ou par l'éclairage.
Quand je donne mon appréciation, je décris quelques caractéristiques que je vois sur la photo, c'est ma façon de faire.
Mettre une photo sur un forum et demander de l'identifier ne demande pas de notre part beaucoup de travail, mais mettre des informations pertinentes et donner son appréciation, ça c'est faire de l'ornithologie quand même qu'on se trompe. C'est pas de faire des erreurs qu'il faut regarder mais ce que nous avons appris qui est important.
Beaucoup de gens ne font que regarder les images de leurs livres, le texte donne souvent d'autres informations qui peuvent être très importantes.
Aujourd'hui, internet donne beaucoup d'informations, c'est merveilleux. Notre forum est une mine d'informations et de savoir collectif.


Dernière édition par Royro le 1/6/2012, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roger Roy
Passionné des oiseaux

Roger Roy


Date d'inscription : 14/11/2011

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime1/6/2012, 08:27

J'aime la photo en passant
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

je suis perplexe ... Empty
MessageSujet: Re: je suis perplexe ...   je suis perplexe ... Icon_minitime5/6/2012, 18:44

Merci beaucoup pour les informations données Royro.
Effectivement c'est agréable d'apprendre.
Personnellement je cherche les oiseaux dans mes livres et après en cas de doute (et j'en ai souvent) j'explique pourquoi je pense que c'est tel ou tel oiseau pour que quelqu'un puisse me dire où je me suis trompée (et surtout dans le meilleur des cas pourquoi j'ai raison).
C'est ma façon d'apprendre tant en oiseau qu'en photo !
Et je suis ravie de partager ce point de vue avec vous et les membres du forum.

Huard
Revenir en haut Aller en bas
 
je suis perplexe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite devinette :INDICE: Je suis mignon ; Qui suis-je ???? ha ha
» Suis pas sure de qui ze suis ...
» Qui suis-je ?
» Qui suis-je
» Qui suis je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: