Carouge femelle?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 12:26

J'ai vu rapidement cet oiseau près de mes mangeoires ce matin. Je me suis dépêché de le photographier.

S'agit-il s'un carouge femelle? Il me semble que les couleurs de la tête ne correspondent pas. Suis-je complètement dans le champ?

Carouge femelle? Mystar10

Carouge femelle? Mystar11

Merci d'avance aux experts
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Oiseau

Geneviève


Date d'inscription : 16/10/2010

Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Re: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 13:41

Bonjour Nicolas,

selon les guides Sibley et Alsop, ce serait un mâle d'un an.

Toujours selon le second guide, c'est à sa deuxième année que le mâle a son plumage noir luisant.

(...mais je ne suis pas une experte... :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/liligen
Le_quiscale_bronzé
Oisillon

Le_quiscale_bronzé


Date d'inscription : 11/10/2007

Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Re: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 13:54

Je ne pourrais pas dire mieux. thumright
Revenir en haut Aller en bas
SimonDuval
Oisillon

SimonDuval


Date d'inscription : 22/05/2007

Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Re: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 14:53

En fait, pour être un peu plus précis, il s'agit d'un mâle de deuxième année (né à l'été 2011). Tous les oiseaux fêtent leurs anniversaires le premier janvier donc il est impossible d'avoir un oiseau d'un an présentement, à moins qu'il s'agisse d'un jeune de l'année.
La variation de plumage chez les mâles Carouge de deuxième année est assez impressionnante, allant de pratiquement noir avec une épaulette complètement orange à ce que tu as photographié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/duvalsimon/
Invité
Invité




Carouge femelle? Empty