Carouge femelle?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 12:26

J'ai vu rapidement cet oiseau près de mes mangeoires ce matin. Je me suis dépêché de le photographier.

S'agit-il s'un carouge femelle? Il me semble que les couleurs de la tête ne correspondent pas. Suis-je complètement dans le champ?

Carouge femelle? Mystar10

Carouge femelle? Mystar11

Merci d'avance aux experts
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Oiseau

Geneviève


Date d'inscription : 16/10/2010

Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Re: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 13:41

Bonjour Nicolas,

selon les guides Sibley et Alsop, ce serait un mâle d'un an.

Toujours selon le second guide, c'est à sa deuxième année que le mâle a son plumage noir luisant.

(...mais je ne suis pas une experte... :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/liligen
Le_quiscale_bronzé
Oisillon

Le_quiscale_bronzé


Date d'inscription : 11/10/2007

Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Re: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 13:54

Je ne pourrais pas dire mieux. thumright
Revenir en haut Aller en bas
SimonDuval
Oisillon

SimonDuval


Date d'inscription : 22/05/2007

Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Re: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 14:53

En fait, pour être un peu plus précis, il s'agit d'un mâle de deuxième année (né à l'été 2011). Tous les oiseaux fêtent leurs anniversaires le premier janvier donc il est impossible d'avoir un oiseau d'un an présentement, à moins qu'il s'agisse d'un jeune de l'année.
La variation de plumage chez les mâles Carouge de deuxième année est assez impressionnante, allant de pratiquement noir avec une épaulette complètement orange à ce que tu as photographié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/duvalsimon/
Invité
Invité




Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Re: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 15:18

Merci des précisions tout le monde. Je n'avais pas idée que le carouge puisse avoir une si grande variété de plumages. J'ai commandé le Guide Sisley hier. J'ai bien hâte de le recevoir. Le livre que j'ai présentement, celui de Suzanne Brûlotte, n'est vraiment plus adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Oiseau

Geneviève


Date d'inscription : 16/10/2010

Carouge femelle? Empty
MessageSujet: Re: Carouge femelle?   Carouge femelle? Icon_minitime8/5/2012, 16:43

SimonDuval a écrit:
En fait, pour être un peu plus précis, il s'agit d'un mâle de deuxième année (né à l'été 2011). Tous les oiseaux fêtent leurs anniversaires le premier janvier donc il est impossible d'avoir un oiseau d'un an présentement, à moins qu'il s'agisse d'un jeune de l'année.
La variation de plumage chez les mâles Carouge de deuxième année est assez impressionnante, allant de pratiquement noir avec une épaulette complètement orange à ce que tu as photographié.

Simon,

il serait né en 2011...aurait eu 1 an en janvier 2012...quand a-t-il eu ses deux ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/liligen
 
Carouge femelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle carouge?
» Femelle Carouge ?
» Carouge (femelle)
» Femelle Carouge
» Femelle carouge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: