Nichoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir Empty
MessageSujet: Nichoir   Nichoir Icon_minitime3/3/2012, 16:20

Nichoir Img_0410
Nichoir Img_0411
Nichoir Img_0412

Allo !

Voilà , je viens d'installer le nichoir à Mésanges que j'ai fabriqué , je sais que c'est peus -être (2) semaines trop tôt mais j'avais hâte de voir si quelquonque Mésange si aventurerait. J'espère........................

ALP.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime3/3/2012, 18:27

beau nichoir ce n'es pas trop tôt les mésanges vont voir très tôt les nichoirs pour les choisir good good thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime3/3/2012, 19:51

Allo ! Smile

Merci Nordic pour ton commentaire !


ALP.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Passionné des oiseaux

Jean-Louis


Date d'inscription : 21/11/2007

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime3/3/2012, 19:53

Beaux nichoir thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime3/3/2012, 20:45

Merci Jean -Louis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime3/3/2012, 21:01

Bien beau nichoir, Gélinotte; tu as un don pour la construction. Avec ton beau travail, j'espère bien que tu auras du succès et qu'une mésange l'adoptera.
Tu devais te douter que j'irai voir ton modèle car tout ce qui concerne mangeoires et nichoirs m'attire particulièremet sur ce forum.
Une petite question maintenant. Est-ce une plaque de métal qui borde l'entrée du nichoir?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime3/3/2012, 21:57

Allo ! Smile

Oui Mr. Lacroix je me doutais que vous étiez pour regarder mon nichoir, d'ailleurs je suis un peu comme vous c'est dans cette section que je participe le plus , je n'ai rien d'un photographe mais j'adore échanger sur le matériel sur tout ce qui concerne les oiseaux.

À l'entrée du nichoir j'ai mis un morceau de plexiglass. Pour le perchoir, c'est dans votre livre que j'ai pris l'idée.

Merci pour gentil commentaire c'est très apprécié.

ALP.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 08:29

es-ce pour empêcher les autres oiseaux de prendre le nichoir scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 08:46

Allo ! Smile

L'anti-prédateur en plexiglass c'est pour empêcher un écureuil mal intentionner de vouloir agrandir le trou et de si loger.Avec l'anti-prédateur j'espère qu'il va avoir assez mal aux dents pour se désister HiHi P.S : ( j'aime bien les écureuils mais pas dans mon nichoir)
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Nichoir Empty
MessageSujet: Super Gélinotte    Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 09:00

Wouah il est vraiment beau votre nichoir.
Moi le seul que j'ai pour les mésange il est installé depuis plus d'une semaine.
Vous aurez surement du succès, Bravo et merci! :coeur432 :140:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 09:03

Gélinotte,
Si je t'ai posé la question pour la plaque autour de l'entrée, c'est que j'ai expérimenté pendant plus de 5 ans des nichoirs avec de telle plaque (mais elle était en métal) et aucun couple ne prenait ces nichoirs. Pourtant, je faisais une rotation de mes nichoirs annuellement pour m'assurer que ce n'était pas l'emplacement qui était en cause. Dès que je mettais un nichoir sans plaque au même endroit que celui qui avait une plaque, le nichoir sans plaque trouvait un locataire. J'en ai conclu que les oiseaux avaient de la difficulté à s'accrocher au trou car les ergots de derrière se retouvaient sur une surface lisse ou encore parce que ce matériau ne leur était pas naturel. J'ai donc cessé d'en installer. Je ne sais pas, par contre si on arrivera à la même conclusion avec le plexiglas.

Autre chose, dans mon livre, je n'ai pas détaillé mon nichoir à mésanges car lors de la rédaction, ces nichoirs étaient à l'essai depuis peu et il me fallait plus de certitude que ces derniers attiraient vraiment plus la mésange que les nichoirs conventionnels avant de pouvoir le publier. Trop d'auteurs présentent des choses qui sont le fruit de leur imagination mais en fait qui ne fonctionne jamais. J'ai voulu éviter cela dans mon livre car dans mon garage, j'ai un tas de prototypes qui n'ont jamais ou à peu près jamais fonctionné. Je sais maintenant que le taux d'occupation de mes nichoirs à mésanges ( j'en installe 4) varie entre 60% et 100% (calcul sur 4 ans d'essais) alors qu'auparavant les mésanges utilisaient un nichoir d'hirondelles ou de merlebleus mais jamais plus d'un couple par année.

Pour un nichoir à mésange, le perchoir n'est pas nécessaire car la mésange n'est pas un oiseaux qui s'installe près de son nichoir pour le surveiller. Elle va peut-être se percher un instant mais partira vite de là. C'est un petit oiseau actif qui à la "bougeotte" et souvent il préfère se poser sur une branche d'un arbre (de préférence un conifère) avant d'entrée rapidement dans le nichoir.

Voilà, je tenais à te faire part de mes observations. Elles ne sont pas infaillibles.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 09:11

Je viens de lire la raison de ton anti-prédateur. Jamais au Jardin ailé, je n'ai eu la visite d'un écureuil dans un nichoir installé sur un poteau de métal. Ce sont toujours les pics qui font les dégâts à ma façade des nichoirs. C'est la raison pour laquelle je suggère dans mon livre d'utiliser des vis lors de la construction du nichoir. C'est plus facile alors de remplacer une pièce.

Autre chose que je voulais noter. On installe parfois une double épaisseur avec un petit bloc de bois à l'entrée. Eh bien! ça n'a jamais été fructueux chez-nous également.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 09:33

Allo ! Smile


Merci Martinelolo et Mr.Lacroix, Merci pour les renseignements .Pour ce qui est du perchoir même s'il n'est pas nécessaire pour les mésanges je trouve que ça fait (quite) . Et pour l'anti-prédateur bien je vais probablement l'oter mais je veus auparavant attendre un peu question de savoir si les Mésanges sont attirées quand même.


ALP.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 13:02

Gélinotte a écrit:
Allo ! Smile

L'anti-prédateur en plexiglass c'est pour empêcher un écureuil mal intentionner de vouloir agrandir le trou et de si loger.Avec l'anti-prédateur j'espère qu'il va avoir assez mal aux dents pour se désister HiHi P.S : ( j'aime bien les écureuils mais pas dans mon nichoir)


ah bon c'est une bonne idée je vais essayer ça moi aussi merci thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 13:06

je n'avais pas lu le méssage à Gilles je ne sais pas si je vais l'essayer enfin de compte Question
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Nichoir Empty
MessageSujet: Re: Nichoir   Nichoir Icon_minitime4/3/2012, 13:18

Allo ! Smile


Il reste à savoir si les Mésanges préfèrent le plexiglass au lieu de la tôle où bien rien du tout. scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur cabane
» Nichoir
» Un nichoir
» nid pour hirondelle
» Question pour Moucherole phébi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: