plateau & graines...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime28/10/2007, 18:43

J'ai vu que certains membres avaient construit différent type de plateau, voilà que l'idée me plaît à moi aussi, surtout pour les Geai bleu/Cardinal & Juncos...

Est ce que le plateau doit absolument être muni d'un toit ? Quel serait le min requis pour les côtés ? J'ai penser installer à quelques endroits du moustiquaire afin que l'eau ne s'y accumule pas, est ce une bonne idée ?Dernière question, les compartiments sont ils astucieux ou bien on peut tout simplement répandre les différentes graines ou bon me semble ?


-le suif, quelle serait le mois idéal pour l'offir aux oiseaux ?

-Dans la région de Lanaudière/Laurentides, ou puis je me procurer de bonnes quantités de graines sans nécessairement passer par Home Depot/Reno etc... Y a-t-il une COOP X quelconque & est ce Mondou risque de m'offrir un bon choix avec des sacs de plus de 10KG ?

-J'ai lu que les oiseaux sont friands de sable jetter ici & la, est ce absolument nécessaire ? Puis-je en offrir sur mon plateau ? Que dire des fruits, si oui quels sont ceux susceptibles d'être manger ?


Merci de vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime28/10/2007, 19:41

Bonjour éric! Ça fait beaucoup de question...je vais tenter d'Y repondre du mieux que je peux...

1- Le plateau est la meilleur mangeoire que tu peux avoir! Le toit n'est pas nécessaire mais il est pratique pour deux raisons : la neige en hiver, et la pluie.Pour les coté normalement on dit 3cm. C'est ce que j'ai fait pour le miens et c'est parfait. Les compartiment sont inutile, tu peux mélanger les graines comme tu veux. Pour contrer les écureuils, le seul moyen qui marche que j'Ai trouvé c'est le plexiglass.

2- personnelement je l'offre toute l'Année mais certaine personne n'en donne qu'en hiver car c'est la que les oiseau en ont le plus besoin. Si tu veux en donner l'été, tu dois acheter du 4saisons car sinon, au soleil et a la chaleur il fondra

3- je ne connais pas le magasin dans ce coin là mais chez mondou ca risque de couter cher pour rien. Moi je vais dans une coop pres de chez moi...

4- Pour le sable, tu peux en mettre dans un pot a fleur ou quelque chose du genre a part. Pas sur le plateau. Certains oiseaux en mangerons pour se nettoyer le système digestif et d'autres, comme les moineaux, en prendront des bains. Mais ça n'A pas beaucoup de succès... Pour le fruits, moi j'ai planter des vignes vierges, très populaires. Surement le meilleur fruit pour attirer les oiseaux avec le sorbier et le sureau!

J'espère t'avoir aidé good

Bonne soirée! Smile

Jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime29/10/2007, 15:44

Moi mon chum ne veux pas que j'en pose mais j'aimerais tellement...il dit que ça attire les écureuils et q’on n’a déjà assez de difficulté avec eu et que les pignons viendrait manger dedans… mais moi je veux attirer le gai bleu qui vient depuis quelques jours et faire plaisir a tout les autre a la fois … avez vous quelques arguments que je puisse faire valoir mon point!!!
Merci Emilie.
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime29/10/2007, 16:18

je ne sais pas quelles arguments que tu peux lui donner a part que ca mets beaucoup de vie au tours de la maison sur tout si comme moi tu trouve l hiver bien long je trouve que ca nous aide a passer a travers.
tu peux commencer avec une petite mangeoire acroché a la corde a linge
comme ca les écureilles n irons pas dedans mais il peuvent quand meme manger parterre tu peux l essayer tu vas voir, moi je ne peux plus m en passer tu m en donneras des nouvelles.

bonne journée luce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime29/10/2007, 18:32

Si tu mets du plexiglass les écureuils ne pourront pas y aller

Apres des milions d'essais pour essayer de repousser les ecureuils, la seule qui s'est averé efficace c'est la plexi.

Je vais essayer de prendre une photo de mon plateau un soir cette semaine pour vous le montrer...

Bonne soirée

Jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime29/10/2007, 20:30

Jocelyn a écrit:


J'espère t'avoir aidé good

Bonne soirée! Smile

Jocelyn

Merci pour votre aide wow

J'ai opté pour un plateau avec toit & fait 5 trous d'aération pour que l'eau parvienne à s'égoutter!!! ( je suis en train de venir le tout & demain je vous montrerai le résultat)

Au fait, je tenais à vous partager une petite anecdote smile

Je suis très surpris du résultat, faut dire qu'une drill/marteau/scie ne font pas partie de mon quotidien au travail & que j'ai toujours cru être nul côté manuel, mais plutôt nul au dela de la moyenne... Je regarde ma mangeoire & je dois dire que je suis pas mal fier de moi bien qu'elle soit toute simple Rolling Eyes

Le plus difficile a été d'assembler le toit, j'ai quelque peu rushé, mais avec de la persévérance j'y suis arrivé & pour la couleur, ma femme voulait une couleur vive & pastel, je lui ai dit que c'était une mangeoire d'oiseau pas un drive-thru pour Barbie, finalement on s'est bien amusé... nous avons opté pour une teinture brun chocolat thumleft

Dernière confidence, jamais je n'aurais pensé développer un tel intérêt pour les oiseaux. Avant, un oiseau pour moi c'était un oiseau qu'il s'agissait d'un moineau, autruche, pigeon ou perroquet, c'était un oiseau... Et maintenant, je préfère entendre le chant & gazouillis des oiseaux & de nettoyer les graines par terre au printemps que d'entendre mon boss gémir & demander l'impossible...

Merci encore une fois à vous tous & désolé de vous avoir raconter une tranche de vie à mon sujet, mais bon je suis encore sous l'excitation de mon chef d'oeuvre saut

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
BeRReGoN
Administrateur

BeRReGoN


Date d'inscription : 15/10/2005

plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime30/10/2007, 01:50

Belle histoire! C'est toujours agréable de construire soit même quelque chose, on en retire beaucoup d'auto-satsfaction! Smile

P.S.: Si tu peux prendre une photo d'une autruche mangeant sur ton plateau ça serait super. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime30/10/2007, 07:48

Bonjour, j'ai pris cette photo ce matin avant de mettre mes graines...

plateau & graines... 88122230

Bonne journée!

Jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime30/10/2007, 08:56

merci jocelyn seulement une photo et on comprend tout


bonne journée luce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime30/10/2007, 15:49

BeRReGoN a écrit:
Belle histoire! C'est toujours agréable de construire soit même quelque chose, on en retire beaucoup d'auto-satsfaction! Smile

P.S.: Si tu peux prendre une photo d'une autruche mangeant sur ton plateau ça serait super. Razz

Voici après la 1ère couche de vernis
plateau & graines... P8512410

plateau & graines... P8512510

Le résultat final, j'ai bien hâte d'y voir un autruche s'y percher en tout cas smile
plateau & graines... P8512310

Hey Jocelyn, le plexiglass que tu as installé, est ce efficace contre les écureuils ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime30/10/2007, 18:16

C'est extrêmement efficace! Jamais un écureuil a réussi a y montré depuis 2ans que je l'ai. Ca ne coute pas très cher...Je m'en suis sorti pour un peu plus de 20$. Tu peu en trouver au Rona ou Reno-depot...

Il est super ton plateau!

Jocelyn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Plateau   plateau & graines... Icon_minitime30/10/2007, 20:44

Super beau ton plateau Éric, bravo! 10sur10

Les dimensions ressemblent à quoi? Embarassed Je suis tentée d'en faire un, il est plus beau que ceux des magasins, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime31/10/2007, 02:23

Josée a écrit:
Super beau ton plateau Éric, bravo! 10sur10

Les dimensions ressemblent à quoi? Embarassed Je suis tentée d'en faire un, il est plus beau que ceux des magasins, lol!

hehehe merci c'est gentil Smile

25"X15"X3" (pour le plateau)
15" (les 4 pilliers)
30"X12" (pour chaque panneau du toit)

Tu veux même pas savoir avec quoi je l'ai fait good
http://www.ikea.com/ca/en/catalog/products/75844609/
C'est fou ce qu'on peut faire avec une base de lit IKEA & tout ça, sans le petit sac de 3000 vis lol!
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime1/11/2007, 13:10

Très beau travail Éric!
N'oublie pas une chose, si tu mets du plexi, les autruches n'y auront pas accès puisqu'elles ne volent pas!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime1/11/2007, 16:49

Josée si tu hésites à t'en faire un, eh ben n'hésite plus !!!
lol!
c'est vraiment plaisant toute la variété que le plateau attire
c'est tellement beau à voir, moi le mien est en vieux bois de grange
avec un cône à l'envers en métal... aucun écureuil n'accède.
(j'ai du le changer de place 4 fois parce que l'écureuill sautait du hangard, il arrivait par le toit. maintenant finito)
des fois j'ai une vingtaine d'oiseau en même temps
tourterelles, sitelle, mésange, cardinal, pic, chardonneret, etc. etc.
plateau & graines... 1plate11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime2/11/2007, 00:58

patyboo a écrit:
moi le mien est en vieux bois de grange
avec un cône à l'envers en métal... aucun écureuil n'accède.
(j'ai du le changer de place 4 fois parce que l'écureuill sautait du hangard, il arrivait par le toit. maintenant finito)
des fois j'ai une vingtaine d'oiseau en même temps
tourterelles, sitelle, mésange, cardinal, pic, chardonneret, etc. etc.

Patyboo, à quelle hauteur se trouve le tien, j'ai pas encore installé le mien, je le ferai ce weekend & j'étais curieux de savoir pour le tien ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime2/11/2007, 11:34

tres beau travail Eric félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime2/11/2007, 13:00

C'est à la hauteur minimum pour les écureuils de chez nous...
sinon ils sautaient tout simplement d'à terre à sur le plateau !
J'ai calculé 66 pouces pour qu'ENFIN ils ne puissent plus sauter.
GAGNÉ !
good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime4/11/2007, 11:43

Alors Éric as-tu installé ton plateau en fin de semaine ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime5/11/2007, 10:43

oui Smile depuis que je me suis débarassé de l'intrus Smile j'allais pas commencer à creuser telle une taupe des trous oh que non ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime5/11/2007, 12:21

Jocelyn a écrit:
Bonjour, j'ai pris cette photo ce matin avant de mettre mes graines...

plateau & graines... 88122230

Bonne journée!

Jocelyn
c'est pourquoi les pics a droite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime24/11/2007, 09:57

Quelle sorte de nourriture met tu dans ton plateau, pour attirer tous ces oiseaux
Merci bonne jounée
patyboo a écrit:
Josée si tu hésites à t'en faire un, eh ben n'hésite plus !!!
lol!
c'est vraiment plaisant toute la variété que le plateau attire
c'est tellement beau à voir, moi le mien est en vieux bois de grange
avec un cône à l'envers en métal... aucun écureuil n'accède.
(j'ai du le changer de place 4 fois parce que l'écureuill sautait du hangard, il arrivait par le toit. maintenant finito)
des fois j'ai une vingtaine d'oiseau en même temps
tourterelles, sitelle, mésange, cardinal, pic, chardonneret, etc. etc.
plateau & graines... 1plate11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime3/12/2007, 05:37

moi pour mon plateau et mangeoires voici ma liste :

- mélange pour oiseaux sauvages
- maïs concassés
- tournesol noir
- graines d'épis de maïs
- peannut sans écailles (si je prend avec écailles) ma femme va me faire nettoyer les plattes bandes au complet au printemps Crying or Very sad
-carthame ( mais je le regrette, les cardinaux en mangent pas une graine) pis c'est cher
- suif , j'ai pris la recette d'un membre ici
- les amandes et noix, je ne peux plus, sinon c est moi qui va se faire griller tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime3/12/2007, 09:24

Merci Eric28PL
Bon pellatage ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime3/12/2007, 09:46

yado a écrit:
Merci Eric28PL
Bon pellatage ce matin

mets en !!! mais je les regarde sautiller dans la neige folle, pis ca valait le coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime4/12/2007, 22:51

moi dans le plateau c'est uniquement :
3/4 graines de tournesol noires
1/4 maïs concassé
point, rien d'autre, sauf si parfois il me reste des pains 14 grains...
ils aime le Bon Matin émietté
smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime22/12/2007, 14:58

Jocelyn a écrit:
Bonjour, j'ai pris cette photo ce matin avant de mettre mes graines...

plateau & graines... 88122230

Bonne journée!

Jocelyn

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je commencais à peine après-midi à me rechercher un forum sur les oiseaux au québec. Et là je suis tombé sur ce post. Le plexiglass quelle bonne idée ! Ce printemps je veux me refaire un nouveau poteau pour accrocher mes mangeoires et je voulais trouver un moyen pour tenir les suisses éloignés (pas de problème avec les écureuils mais les suisses, je les trouve bien sympathique, mais pas assis confortablement dans la mangeoire ! Smile)

J'avais juste en tête de me faire un cône en tôle autour du poteau mais je trouvais ça 1) pas très esthétique et 2) un peu dangereux. Mais le plexiglass je crois que c'est ce matériel que je vais opter, vraiment moyen de faire quelques choses d'esthétiques.

Merci pour l'idée !

(trop content de l'idée qu'il m'a fallu m'inscrire immédiatement pour le dire Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime22/12/2007, 15:03

Jocelyn a écrit:
C'est extrêmement efficace! Jamais un écureuil a réussi a y montré depuis 2ans que je l'ai. Ca ne coute pas très cher...Je m'en suis sorti pour un peu plus de 20$. Tu peu en trouver au Rona ou Reno-depot...

Il est super ton plateau!

Jocelyn


Un saut d'écureuil ou de suisses pourrait atteindre quelle hauteur et longueur? C'est pour voir à quelle hauteur mettre les mangeoires et le plexiglass et aussi la distance des grands arbres.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime23/12/2007, 11:28

Si tu regardes plus haut dans le post, tu vas voir que Patyboo a eu besoin de 66 pouces de distance pour venir à bout des écureuils.......

ÇA donne un bon indice je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateau & graines... Empty
MessageSujet: Re: plateau & graines...   plateau & graines... Icon_minitime20/5/2012, 23:25

Je comprend pas où mettre le plexiglasse pour empêcher les écureuils de monter ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
plateau & graines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type de graines..mangeoire plateau..?
» Plateau pour récupérer les graines
» Mon plateau verglaçé
» Plateau
» Plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: