Silo à chardon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Silo à chardon  Empty
MessageSujet: Silo à chardon    Silo à chardon  Icon_minitime7/11/2011, 13:35

Bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question. J'ai installé une mangeoire à chardon sur mon balcon et les oiseaux la dédaignent, ils n'y touchent pas. J'ai aussi une mangeoire à plateau où j'ai mis des grains mélangés : maïs, graines de tournesol et arachides et même les mésanges et les sizerains la préfèrent à celle de chardon... Merci de me dire si c'est une erreur de ma part d'installer plusieurs mangeoires ! Smile :309:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silo à chardon  Empty
MessageSujet: Re: Silo à chardon    Silo à chardon  Icon_minitime7/11/2011, 13:42

Moi aussi mon silo à chardon est déserté, j'ai remarqué que les oiseaux semblent en manger seulement par périodes... Des fois c'est plein à craquer et ensuite pu rien. Aussitôt que les bruants hudsonniens et les sizerins flammés vont arriver, je suis sûre qu'ils vont y aller. Ils m'ont coûté cher de graines l'hiver passé! Mais c'est pas grave je les :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silo à chardon  Empty
MessageSujet: Re: Silo à chardon    Silo à chardon  Icon_minitime7/11/2011, 13:53

Je voulais ajouter que j'ai 5 mangeoires qui sont toutes utilisées donc pas de problème a en mettre plusieurs, c'est juste plus d'entretien pour les nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silo à chardon  Empty
MessageSujet: Re: Silo à chardon    Silo à chardon  Icon_minitime7/11/2011, 13:59

Pompinou a écrit:
Moi aussi mon silo à chardon est déserté, j'ai remarqué que les oiseaux semblent en manger seulement par périodes... Des fois c'est plein à craquer et ensuite pu rien. Aussitôt que les bruants hudsonniens et les sizerins flammés vont arriver, je suis sûre qu'ils vont y aller. Ils m'ont coûté cher de graines l'hiver passé! Mais c'est pas grave je les :coeur432

Merci beaucoup saut Je vais donc être patiente... on les aime tellement nos oiseaux :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silo à chardon  Empty
MessageSujet: Re: Silo à chardon    Silo à chardon  Icon_minitime7/11/2011, 14:02

Pompinou a écrit:
Je voulais ajouter que j'ai 5 mangeoires qui sont toutes utilisées donc pas de problème a en mettre plusieurs, c'est juste plus d'entretien pour les nettoyer.

Je vais donc laisser mes quatre mangeoires Very Happy Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Silo à chardon  Empty
MessageSujet: Re: Silo à chardon    Silo à chardon  Icon_minitime7/11/2011, 17:14

Moi j'ai au moins 7 mangeoires et certaines sont plus populaires que d'autres, plus une mangeoire st facile d'accès pour les oiseaux et plus elles sera occuper, mais il ne faut pas oublier le type de graine, si les graines sont infestées de vers ou qu'elles sont moisis les oiseaux n'apprécieront pas la mangeoire. Mais je suis sûre que ce n'est pas votre cas... Pour le silo, l'hiver, les sizerins arrivent et si vous en avez peu, ils ne veut prendre que leur mangeoire préféré ou graine préféré, mais si vous en avez beaucoup (ce qui est le cas chez moi), ils vont tellement être nombreux à une mangeoire que certains vont se nourrir de chardon. D'après mes observations, les sizerins n'y vont pas toujours seulement lorsque les mangeoires de tournesol sont pleine ou tout simplement car ils ont une soudaine envie de chardon. Ne vous découragez pas, car moi j'ai un silo inversé et généralement les oiseaux prennent un temps avant de comprendre comment ils peuvent en avoir, donc elle est moins populaire, mais pourtant chez moi, dès qu'ils ont compris comment ils peuvent atteindre le chardon, ils y vont sans arrêt !
Voici deux photos :

1) Un chardonneret mangent du chardon sur un silo inversé (Désolé du mauvais focus...)
Silo à chardon  Capturedcran20111107170

2) Un sizerin flammé dans le silo à chardon inversé
Silo à chardon  Capturedcran20111107170

Comme vous pouvez le remarquer, été et hiver (ainsi qu'un peu le automne et le printemps), les oiseaux mangent dans ma mangeoire à chardon inversé ! Very Happy

Bonne chance ! good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Silo à chardon  Empty
MessageSujet: Re: Silo à chardon    Silo à chardon  Icon_minitime7/11/2011, 21:08

Bonsoir Abeilleb,
Il n'y a aucun problème à avoir plusieurs mangeoires mais il faut s'assurer de garder une mangeoire propre et des graines en bon état. Donc si on installe plusieurs mangeoires et que les oiseaux ne les fréquentent pas, les graines prendront l'humidité et deviendront vite de mauvaise qualité. Je préfère donc ajuster mon nombre de mangeoires à l'achalandage. Plus il y a d'oiseaux, plus je mets de mangeoires et vis versa. Je ne laisse jamais plus d'une semaine en hiver les mêmes graines dans mes mangeoires et l'été je les change aux 4 jours.
Donc si tu as peu d'oiseaux présentement, tu peux laisser un silo à chardon à demi rempli et une mangeoire de tournesol avec peu de graines dedans. Si les oiseaux augmentent tu augmenteras tes quantité de graines dans tes mangeoires et s'il y en a trop pour une mangeoire, tu augmenteras le nombre de mangeoires.
Ne néglige pas les oiseaux de sol. Les Bruants hudsoniens et les juncos sont arrivés depuis quelques semaines et ils adorent le millet et l'alpiste. Tu peux leur en servir dans un plateau au sol. Ils préfèrent les graines au niveau du sol mais à défaut d'en trouver là, ils iront sur d'autres plateaux plus haut mais ce n'est pas leur premier choix. Tous ces conseils, tu peux les retrouver dans "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi".
Comme il y a eu abondance de sizerins l'an dernier, il ne faut pas s'attendre à en voir de grandes quantités à nos mangeoires cette année. On a remarqué que leur présence en grand nombre se produit à tous les 2 ans.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Silo à chardon  Empty
MessageSujet: Re: Silo à chardon    Silo à chardon  Icon_minitime9/11/2011, 18:43

Merci pour ces bons conseils, que je mets aussitôt en pratique Smile L'hiver dernier, j'ai eu la visite d'un bruant à couronne blanche, il était magnifique ! J'espère qu'il reviendra cette année avec sa famille, il appréciait les graines au sol... Avec le mélange maïs, arachides et graines de tournesol, il me semble qu'il y a moins d'oiseaux cette année... mais les geais bleus abondent !

Encore merci !

Abeilleb.

Bonsoir Abeilleb,
Il n'y a aucun problème à avoir plusieurs mangeoires mais il faut s'assurer de garder une mangeoire propre et des graines en bon état. Donc si on installe plusieurs mangeoires et que les oiseaux ne les fréquentent pas, les graines prendront l'humidité et deviendront vite de mauvaise qualité. Je préfère donc ajuster mon nombre de mangeoires à l'achalandage. Plus il y a d'oiseaux, plus je mets de mangeoires et vis versa. Je ne laisse jamais plus d'une semaine en hiver les mêmes graines dans mes mangeoires et l'été je les change aux 4 jours.
Donc si tu as peu d'oiseaux présentement, tu peux laisser un silo à chardon à demi rempli et une mangeoire de tournesol avec peu de graines dedans. Si les oiseaux augmentent tu augmenteras tes quantité de graines dans tes mangeoires et s'il y en a trop pour une mangeoire, tu augmenteras le nombre de mangeoires.
Ne néglige pas les oiseaux de sol. Les Bruants hudsoniens et les juncos sont arrivés depuis quelques semaines et ils adorent le millet et l'alpiste. Tu peux leur en servir dans un plateau au sol. Ils préfèrent les graines au niveau du sol mais à défaut d'en trouver là, ils iront sur d'autres plateaux plus haut mais ce n'est pas leur premier choix. Tous ces conseils, tu peux les retrouver dans "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi".
Comme il y a eu abondance de sizerins l'an dernier, il ne faut pas s'attendre à en voir de grandes quantités à nos mangeoires cette année. On a remarqué que leur présence en grand nombre se produit à tous les 2 ans.

Gilles[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Silo à chardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silo pour arachite pic et mésange
» silo a chardon
» Habitués du silo
» Pigeons biset au faîte d'un silo
» Réparer une mangeoire silo carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: