Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MusicalBox
Oeuf

MusicalBox


Date d'inscription : 31/07/2011

Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Empty
MessageSujet: Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android   Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Icon_minitime3/9/2011, 08:42

Je suis tombé par hasard là-dessus le mois passé et j'ai pensé que ça pourrait
sans doute intéresser celles et ceux d'entre vous qui ne la connaissez pas encore.

Il s'agit de l'application iBird Explorer Canada ( [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ) pour iPod Touch,
iPhone, iPad et aussi pour les appareils propulsés par Android.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

iBird Explorer Canada est un guide d'identification qui contient les fiches de 685
oiseaux observables au Canada. Il est principalement en anglais pour l'instant, mais il
est possible d'afficher les noms des oiseaux en français. Toutes les descriptions sont
en anglais. Il n'est pas impossible que dans le futur des mises à jours soient offertes
avec traductions complètes.

Dans la fiche de chaque oiseau vous trouvez principalement :
  • Dessins détaillés : Mâle, femelle et juvénile (au besoin).
  • Photos haute-définition
  • Carte géographique avec informations sur les zones de nidification, migration etc...
  • Un fiche d'identification : taille, poids, couleurs etc...
  • Une listes d'oiseaux similaires
  • Un bouton de favoris, pour retrouver rapidement les fiches de vos oiseaux préférés
  • Un page permettant de prendre des notes : Dates et lieux d'observation, etc...
  • Lien vers la base de donnée Birdipedia (connexion internet requise)
  • Lien vers une galerie de photos Flickr (connexion internet requise)

Finalement, et c'est cette dernière fonction qui rend iBird particulièrement intéressant,
pour la majorité des oiseaux (je dirais environs 95%) vous disposez de fichiers
sonores vous permettant d'écouter un (ou plusieurs dans certains cas) extrait du chant
ou du cri de l'oiseau dont vous consultez la fiche. Voilà, à mon
avis, un sérieux avantage par rapport aux livres d'identification.

La fonction de recherche est aussi très intéressante. Vous pouvez faire une
recherche selon plusieurs critères simultanément : Taille, couleurs,
localisation, forme des ailes, du corps, du bec etc...

Il n'est pas nécessaire que votre appareil soit connecté à Internet pour vous servir
de l'application. Toutes les photos, images, descriptions et tout les fichiers audio sont
intégrés et donc disponibles hors-ligne. Seules les fonctions Birdipedia et
Flickr demandent une connexion

Voici quelques captures d'écran :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Prix : $9.99 pour la version Canada (Il y a une version PRO avec tous
les oiseaux de l'Amérique du nord à $29.99)

Il existe aussi une version gratuite (iBird Lite) sur le App Store de Apple. Elle contient seulement
quelques fiches d'oiseaux, mais toutes les fonctions (je n'ai énuméré que les
principales ci-dessus) sont présentes. C'est une bonne façon de se faire une idée
du fonctionnement de iBird et de décider si on veut acheter ou non la version complète.

En terminant, voici une petite vidéo que j'ai réalisé avec les moyens du bord et qui
montre quelques fonctions de l'application :

Revenir en haut Aller en bas
MusicalBox
Oeuf

MusicalBox


Date d'inscription : 31/07/2011

Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Empty
MessageSujet: Re: Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android   Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Icon_minitime3/9/2011, 08:57

Flûtes !
Je viens de voir que quelqu'un d'autre a déjà parlé de cette application (version PRO)...
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Mais ça m'a pris presque une heure pour composer ma présentation, alors ne m'en voulez pas si je la laisse sur le forum Wink

Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Empty
MessageSujet: Re: Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android   Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Icon_minitime3/9/2011, 09:07

Très intéressant. Merci MusicalBox. wow
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Empty
MessageSujet: Re: Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android   Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Icon_minitime3/9/2011, 11:52

C'est une très bonne application, il y a même eu un article "Pour mieux choisir entre iBird et eGuide" dans le magazine QuébecOiseaux le volume 22-numéro 4 l'été 2011, Gaétan Duquette, l'auteur de l'article, explique les hauts et les bats de chaques aplications, il conclut en conseillant pour les débutants, qui sont moins à l'aise devant beaucoup de plumage différents, iBird et pour ceux qui sont abituer à consulter le Subley eGuide ! Ce qui est décevant concernant eGuide, c'est qu'il ne possède qu'une version !

Les versions disponibles par iBird :
PRO - 924 espèces pour 30 $ - Donne les oms en français
PLUS - 924 espèces pour 20 $ - donne les noms en français (C'est la version PRO, contenant moins d'outils de recherche)
CANADA - 685 espèces pour 10 $ - donne les noms en français
BACKYARD PLUS - 234 espèces pour 5 $ - NE donne PAS les noms en français

eGuide n'a qu'une version - 811 espèces pour 30 $ - l'équivalent du sibley ultraléger !

Je n'ai que la version gratuite de iBird, mais elle est pas pire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
weizo
Oisillon




Date d'inscription : 05/01/2006

Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Empty
MessageSujet: Re: Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android   Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Icon_minitime3/9/2011, 12:16

Les prix sont à la baise..

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MusicalBox
Oeuf

MusicalBox


Date d'inscription : 31/07/2011

Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Empty
MessageSujet: Re: Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android   Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Icon_minitime4/9/2011, 09:16

weizo a écrit:
Les prix sont à la baise..

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Malheureusement weizo, iBird était à $6.99 jusqu'à la fin août. Sur le Appstore en tout cas. Maintenant il est à $9.99
Revenir en haut Aller en bas
MusicalBox
Oeuf

MusicalBox


Date d'inscription : 31/07/2011

Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Empty
MessageSujet: Re: Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android   Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android Icon_minitime4/9/2011, 09:42

MimieMove, merci de mentionner le Subley eGuide, je ne le connaissait pas. Il m'a l'air d'être un peu plus complet que iBird. Plus d'illustrations qui permettent de différencier mâles, femelles et juvéniles et plus d'extraits audio on dirait.

Mais beaucoup plus cher aussi. C'est à considérer, surtout si on a pas besoin d'infos sur tout les oiseaux en Amérique du Nord.
Comme tu dis, c'est dommage qu'ils n'offrent qu'une version de l'application.

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide d'identification pour iPod/iPhone/iPad et Android
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IBIRD PRO pour android ou iphone ,ipad
» Guide d'identification
» guide d'oiseaux pour d'autre pay...
» Chants d'oiseaux sur iPod
» Question sur le guide Sibley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Livres, logiciels, CD, DVD et liens sur les oiseaux-
Sauter vers: