Info sur cette fleur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime26/8/2011, 15:08


Fleur que l'on retrouve sur le bord du chemin avec une adorable odeur, vous avez son nom ? Merci et bonne journée.

Info sur cette fleur Dsc_9015


Dernière édition par Jean-Paul le 28/8/2011, 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pépé Michel
Membre Donateur
Pépé Michel


Date d'inscription : 08/09/2010

Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime26/8/2011, 15:37

Je ne la connais pas;
Mes ces vrais quelle est jolie;
Belle prise Jean Paul good wow 10sur10 thumright thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime26/8/2011, 16:02

L'as-tu aussi photographier dans son ensemble (disons la plante au complet)? Ça aide beaucoup pour l'identification d'avoir les feuilles et la shape générale.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime26/8/2011, 16:14

JoBine a écrit:
L'as-tu aussi photographier dans son ensemble (disons la plante au complet)? Ça aide beaucoup pour l'identification d'avoir les feuilles et la shape générale.

Jo
Malheureusement non. mais je le prends en note pour l'an prochain. Merci pour le IN.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime26/8/2011, 20:20

Belle observation Jean-Paul good good good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime26/8/2011, 20:25

Merci Denis
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime26/8/2011, 21:47


J'ai feuilleté mon livre des fleurs sauvages du Qc et j'ai trouvé des ressemblances avec "L'Eupatoire maculée". Voici ce qu'on en dit: "Impossible de ne pas remarquer l'eupatoire maculée au moment de sa floraison. Comme elle forme de grandes colonies dans les terres basses et humides, on dirait une nappe rose ondulant au gré du vent. Ajoutez à cela un parfum subtil dû à une huile volatile secrétée par la plante, et votre joie sera complète. Les Indiens d'Amérique lui reconnaissaient plusieurs propriétés médicinales: ils l'utillisaient pour soigner le rhume, la grippe et la faiblesse générale".

J'émets cependant une petite réserve, vu qu'il manque certains éléments pour mieux comparer comme les feuilles, la tige, etc. comme l'indique Jobine.
Tu pourrais compléter ta recherche sur Internet à partir du nom que j'ai trouvé. On y présenterait sûrement des photos.

Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime26/8/2011, 22:14

Gros merci Lorraine, demain j'irai voir pour les feuilles et je te reviens avec ça, ils sont sur mon terrain. Aussi j'irai voir sur le net avec le nom que tu me donne.Je te reviens sans faute et encore merci :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime27/8/2011, 00:22

Junca a écrit:

J'ai feuilleté mon livre des fleurs sauvages du Qc et j'ai trouvé des ressemblances avec "L'Eupatoire maculée". Voici ce qu'on en dit: "Impossible de ne pas remarquer l'eupatoire maculée au moment de sa floraison. Comme elle forme de grandes colonies dans les terres basses et humides, on dirait une nappe rose ondulant au gré du vent. Ajoutez à cela un parfum subtil dû à une huile volatile secrétée par la plante, et votre joie sera complète. Les Indiens d'Amérique lui reconnaissaient plusieurs propriétés médicinales: ils l'utillisaient pour soigner le rhume, la grippe et la faiblesse générale".

J'émets cependant une petite réserve, vu qu'il manque certains éléments pour mieux comparer comme les feuilles, la tige, etc. comme l'indique Jobine.
Tu pourrais compléter ta recherche sur Internet à partir du nom que j'ai trouvé. On y présenterait sûrement des photos.

Lorraine

Je ne crois pas que ce soit un Eupatoire maculé. Je l'avais considéré aussi, mais l'inflorescence n'est pas la même. Pour l'eupatoire, les fleures finissent pas mal à la même hauteur, ce n'est pas le cas ici. La couleur n'est pas la même non plus, ben en tout cas, selon moi. Cependant, c'est dans la même famille de pense, celle des composés. Je cherche dans tous mes livres, mais je ne trouve pas. Je vais chercher encore, mais plus de détails serait géniale!

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime27/8/2011, 00:27

Salut Jobine, comme je disais , demain je vais voir pour les feuilles et nous aurons meilleur idée ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime28/8/2011, 10:08

JoBine a écrit:
L'as-tu aussi photographier dans son ensemble (disons la plante au complet)? Ça aide beaucoup pour l'identification d'avoir les feuilles et la shape générale.

Jo
Bonjour JoBine, comme promis voici la photo des feuilles de cette fleur, et merci encore.

Info sur cette fleur Dsc_0210
Info sur cette fleur Dsc_0211
Info sur cette fleur Dsc_9016
"L'Eupatoire maculée"
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime3/9/2011, 00:06

Bon voilà, désolé si j'ai été si long a répondre après tes photos de feuilles, je ne les avaient pas vu. Merci pour ces photos, mais malheureusement, elle ne me permettent pas pour autant d'identifier la fleure. Le résultat le plus proche était l'Eupatoire maculé, mais comme certaines choses collaient pas, je ne voulais pas me prononcer.

J'ai donc envoyé les photos à l'un des grands en botanique de ma région, l'un de ceux qui écrit des livres mettons. Voici ce qu'il me répond:

Ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas Eupatorium (je lui disais que c'est la plante dont j'étais le plus proche malgré que je ne croyais pas que c'était elle); les feuilles sont verticillées et l'inflorescence est complètement différente. Malheureusement, avec les photos, je ne peux mettre un nom! Je la garde en réserve au cas où.

Donc, tout comme moi, il ne croit pas en l'Eupatoire, mais il ne sais pas pour autant ce que c'est.

Désolé, je ne peux pas faire mieux.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info sur cette fleur Empty
MessageSujet: Re: Info sur cette fleur   Info sur cette fleur Icon_minitime3/9/2011, 09:37

Comme je t'ai dit, je refais mes devoirs et te reviens, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Info sur cette fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu elle est cette fleur 1 ere fois que je remarque
» Comment s'appelle cette petite fleur bleue ???
» Fleur frissonnante, fleur déchue
» Oiseau a identifier
» info lentille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Paysages et flore-
Sauter vers: