Viréo à tête bleue?

Aller en bas 
+3
Michelle Bolduc
Réjeanne Touzel
Plume bleue
7 participants
AuteurMessage
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime25/8/2011, 19:40

Merci pour l'aide à l'identification!

Viréo à tête bleue? P1030466e

Viréo à tête bleue? P1030467e

salut
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime25/8/2011, 19:42

bravo Plume good good thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime25/8/2011, 19:51

Elle me fait penser à la paruline à joues grises... je laisse les experts se prononcer, c'est plus sûr Very Happy
Belle observation Plume bleue thumright
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Poussin

Maline


Date d'inscription : 30/04/2011

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime25/8/2011, 20:23


Je trouve qu'elle ressemble fort à la paruline flamboyante (femelle bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime25/8/2011, 21:12

moi je ne sais pas! c'est une belle rencontre, belle prises!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime25/8/2011, 21:18

Belle observation Plume good good good
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime25/8/2011, 22:51

J'ai pensé dire flamboyante comme Maline, mais il me semblait que le bec fitait pas et que le jaune allait trop loin derrière. Ensuite, si on regarde les pattes, on voit qu'elles ne sont pas noire, la flamboyante a les pattes noires. Je crois que l'on peu donc l'exclure.

Ensuite, qu'est-ce qu'on a? Le jaune descend loin, je l'ai déjà dis, on a un cercle oculaire bien défini, les pattes vertes-jaunes et les rectrices (plumes de queues) semblent jaunes. Les sous-caudales semblent jaunes aussi (plumes en dessous de la queue). Ce n'est pas évident, mais je pense que c'est ce que l'on voit sur la deuxième photo. Finalement, encore sur la deuxième photo, je semble distinguer une petite tache pâle derrière le bec.

Pour moi, c'est une Paruline à joues grises, et probablement une femelle d'un an.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Poussin

Maline


Date d'inscription : 30/04/2011

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime26/8/2011, 07:20

Oups, effectivement les pattes ne sont pas noires, donc exclue la paruline flamboyante. Merci JoBine de me corriger.
Pour le bec, moi aussi il m'a fait hésiter...
Mais ce qui m'a fait pencher pour la flamboyante, c'est que sur la photo je trouvais l'oiseau pâle en dessous, pas si jaune que ça.
Pour vous, ça serait une femelle d'un an, donc elle n'aurait pas encore sont plumage adulte? Elles ont les couleurs finales vers quel âge?
Merci de partager vos connaissances! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime26/8/2011, 08:26

JoBine a écrit:
J'ai pensé dire flamboyante comme Maline, mais il me semblait que le bec fitait pas et que le jaune allait trop loin derrière. Ensuite, si on regarde les pattes, on voit qu'elles ne sont pas noire, la flamboyante a les pattes noires. Je crois que l'on peu donc l'exclure.

Ensuite, qu'est-ce qu'on a? Le jaune descend loin, je l'ai déjà dis, on a un cercle oculaire bien défini, les pattes vertes-jaunes et les rectrices (plumes de queues) semblent jaunes. Les sous-caudales semblent jaunes aussi (plumes en dessous de la queue). Ce n'est pas évident, mais je pense que c'est ce que l'on voit sur la deuxième photo. Finalement, encore sur la deuxième photo, je semble distinguer une petite tache pâle derrière le bec.

Pour moi, c'est une Paruline à joues grises, et probablement une femelle d'un an.

Jo



merci Jobine pour les détails tu nous fait beaucoup réfléchir comment trouver les identification de nos oiseaux good thumleft
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime26/8/2011, 19:27

Maline a écrit:
Pour vous, ça serait une femelle d'un an, donc elle n'aurait pas encore sont plumage adulte? Elles ont les couleurs finales vers quel âge?
Merci de partager vos connaissances! Very Happy

Excuse moi Maline, je me suis mal exprimé. Je ne crois pas que ce sois une femelle d'un an, mais une femelle de première année ou une juvénile née quelque part cette été ou ce printemps. Pour l'âge, des bagueux de passereaux comme Alou et Simon pourront mieux répondre que moi, mais si je me fit à la logique, elle aura son plumage adulte au printemps prochain après sa mue. Je parle de logique car le gros Sibley donne deux plumage différents, le plumage première année et adulte.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime26/8/2011, 19:28

nordic a écrit:
merci Jobine pour les détails tu nous fait beaucoup réfléchir comment trouver les identification de nos oiseaux good thumleft

Ça fait plaisir!

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Oisillon

Alou


Date d'inscription : 19/12/2007

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime26/8/2011, 19:39

Je ne suis pas d'accord avec la paruline à joues grises.

Pour ma part il s'agit bel et bien d'une paruline flamboyante. La couleur jaunâtre des pattes est une illusion, il s'agit plutôt du pédoncule de la feuille juste devant qui passe exactement devant la patte de l'oiseau qui nous fait croire qu'elles sont jaune. Si on regarde plus près du ventre de l'oiseau on peut distinguer les vraies pattes et voir qu'elles sont noires.

Ensuite, la queue est trop longue pour une paruline à joues grise et beaucoup trop foncée dans la dernière moitié. Même les juvénile joues grises ont la queue verdâtre.

Le cercle occulaire ne me semble pas totalement complet mais légèrement brisé devant et derrière l'oeil ce qui correspond bien à la flamboyante.

La photo semble un peu floue au niveau du bec. Par contre je ne crois pas que ça soit du "flou" mais plutôt les vibrices plus visibles de la flamboyante que chez la majorité des autres parulines.

Finalement, le spot jaune flash à l'épaule et à la base de la queue corresponde aussi très bien à la flamboyante.
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime26/8/2011, 19:54

Bon Alou, je t'emmerde Wink C'est vrai que le cercle occulaire est brisé en arrière et je me suis fait baiser par le reflet du soleil sous la queue qui me faisait voir des sous-caudales jaunes. Pis la queue est longue.

Par contre, les pattes ne sont pas noires smile . On voit le pédoncule de la feuille c'est vrai, mais la partie de patte qui dépasse n'est pas noire mais plutôt verdâtre.

Malgré tout, au final tu m'as encore battu!!! Tout le monde avait raison sauf moi, ça aidera peut-être à faire désenfler ma tête Wink

Jo

P.S. Tu torche en sale, moi aussi un moment donné je vais en baguer du passereaux!
Revenir en haut Aller en bas
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue


Date d'inscription : 06/04/2011

Viréo à tête bleue? Empty
MessageSujet: Re: Viréo à tête bleue?   Viréo à tête bleue? Icon_minitime28/8/2011, 19:26

J'ai adoré lire vos réponses, j'apprends en même temps.

Merci!

salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Viréo à tête bleue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viréo à tête bleue?
» Viréo à tête bleue ??
» Viréo à tête bleue
» Viréo a tête bleue
» Viréo à tête bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Aide pour identification-
Sauter vers: