Tourterelle rieuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tourterelle rieuse Empty
MessageSujet: Tourterelle rieuse   Tourterelle rieuse Icon_minitime11/8/2011, 19:25

C'est ma première visite sur ce site. Mon mari et moi avons commencé à observer les oiseaux depuis bientôt 2 ans. Nous en apprenons toujours et nous adorons ça.
Il nous est arrivé une aventure récemment. Le 14 juillet dernier, un oiseau est venu se frapper violemment contre une vitre de notre maison. Le bruit m'a fait sursauter. Cet oiseau était sur notre patio, sur ses deux pattes, mais bien assommé. Il ne bougeait presque pas et il avait des plumes brisées sur la poitrine. Nous lui avons donné quelques graines et un peu d'eau. Il en a avalé très peu et semblait avoir de la difficulté à boire. 3 heures plus tard, il s'est envolé dans un érable énorme à proximité du patio dans notre cour arrière. Depuis cette date, nous le nourrissons avec une variété de graines et de l'eau fraîche à chaque jour. Il s'est très bien rétabli et il mange beaucoup maintenant. Nous travaillons à l'apprivoiser ... Notre question est la suivante : Il s'agit d'une tourterelle rieuse (avions soupçonné tourterelle turque mais ce n'est pas le cas). Nous nous demandons si nous ne lui causons pas de tort en la nourissant ... que fera-t-elle en hiver ... Nous nourrissons plusieurs espèces l'hiver dans notre cour arrière ... fera-t-elle partie de la famille ? Merci pour le suivi
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

Tourterelle rieuse Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle rieuse   Tourterelle rieuse Icon_minitime12/8/2011, 17:52

Cela fait maintenant deux ans que je nourris des tourterelles tristes en hiver. Je lance du millet blanc, de l'alpiste et du concassé de maïs sur le patio à côté du bain d'oiseaux chauffant. Ils ont pris l'habitude de rester en hivers, que je le nourrisse ou non.

Tourterelle rieuse 20jan11001

Tourterelle rieuse 20jan11011
Revenir en haut Aller en bas
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Tourterelle rieuse Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle rieuse   Tourterelle rieuse Icon_minitime12/8/2011, 22:29

Dans l'un de mes anciens messages, j'ai citer un paragraphe d'un livre...
En résumer :
Une Université expérimenta sur ce sujet, ils suivirent deux groupes de mésanges, l'un n'avait jamais été nourris par les humains, l'autres était nourris depuis trois ans, ils coupent totalement cette source de nourriture (les mangeoires) des oiseaux pendant plusieurs l'hivers. L'expérience fini, ils conclurent aucune différences mesurables par rapport à ce sujet sur les deux groupes...

Il n'y a aucun danger à nourrir les oiseaux, vous pouvez lui installer un plateau dans l'endroit exacte où vous la nourrissez habituellement où l'un des endroits, si c'est dans l'érable, l'installer sur une grosse branche où l'habituer à manger à côté de l'arbre...

Bonne nuit ! good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Tourterelle rieuse Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle rieuse   Tourterelle rieuse Icon_minitime12/8/2011, 23:07

Bonjour Angel, bienvenue sur le forum.
Êtes-vous certaine que c'est une tourterelle rieuse?
Je crois qu'ici on a surtout des tourterelles triste... (C'est pas un jeu de mots Surprised )

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourterelle rieuse Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle rieuse   Tourterelle rieuse Icon_minitime14/8/2011, 09:31

Merci à tous ceux qui ont répondu. C'est un vrai plaisir de la nourrir et d'avoir sa présence près de nous. C'est certain que nous continuerons à la nourrir tant qu'elle sera là et avec tous les autres locataires de l'hiver.
Je suis certaine que c'est une tourterelle rieuse. Elle a ce demi collier sur le cou en arrière et elle est d'une belle couleur beige. Nous avons dû vérifier s'il ne s'agissait pas de la tourterelle turque qui est considérée comme rare ... Mais nos recherches sur Internet à cet effet nous forcent à conclure à une tourterelle rieuse. à part le demi collier, le ventre est blanc, la queue est beaucoup plus courte que la turque et la tête est légèrement différente. En se frappant contre la vitre, elle a laissé une forme qui s'apparente à celle d'un ange, d'où son nom Angel.
Encore merci à tous pour votre suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourterelle rieuse Empty
MessageSujet: tourterelle rieuse ... photo   Tourterelle rieuse Icon_minitime14/8/2011, 09:37

J'ai oublié d'ajouter que j'aimerais bien envoyer une photo mais je n'y arrive pas et je suis novice dans ce domaine. Pour le moment, c'est tout juste pour arriver à transférer les photos de la carte mémoire à l'ordinateur.
J'aimerais avoir un moyen simple de le faire ... elle est tellement belle !
Elle reconnaît nos voix et les sons que nous répétons... Elle réagit et descend sur notre patio...
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Tourterelle rieuse Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle rieuse   Tourterelle rieuse Icon_minitime14/8/2011, 14:44

normalement les tourterelle rieuse sont des oiseaux de cage,probablement un évader Question

ou si non, il y a des éleveur de tourterelle rieuse qui loue leur oiseaux pour des mariages. il sont libérer pour cette évènement, et en général il retourne a leur pigeonnier . peut être que le coup à sa tête lui a fait oublier d'où il venais.... HiHi
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
 
Tourterelle rieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle rieuse blanche
» Tourterelle rieuse femelle en demande
» une vidéo de ma tourterelle rieuse phaéo
» Oie Rieuse
» Oie Rieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: