l'équipement pour l'observation d'oiseau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




l'équipement pour l'observation d'oiseau Empty
MessageSujet: l'équipement pour l'observation d'oiseau   l'équipement pour l'observation d'oiseau Icon_minitime8/7/2007, 11:44

Alors une première question.
Le film que nous préparons en ce moment met en scène un couple d'ornithologues passionnés. Le film surprend le couple alors qu'il revient d'un voyage d'une semaine, en camping, dont l'objectif principal était l'observation d'oiseau ...

Comment devraient etre équipés nos personnages ? Quel est l'équipement recquis pour aller faire de l'observation d'oiseau ?
Une image typique qui nous vient en tête est une personne avec des jumelles autour du cou ; mais je crois que cette image est dépassée ...
Non ?

Comment reconait-on, à l'oeil, un ornithologue chevronné ?

Nous voulons des personnages crédibles, qui ressemble à "la vraie vie".

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

l'équipement pour l'observation d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: l'équipement pour l'observation d'oiseau   l'équipement pour l'observation d'oiseau Icon_minitime8/7/2007, 15:26

Les jumelles demeurent l'équipement de base, de meme qu'un sac pour porter un guide d'identification....
la plupart des ornithophiles savent aussi qu'ils devront parfois demeurer longtemps dehors, parfois a la pluie et dans des conditions inconfortables alors ils sont chaussés en conséquence de bonnes bottes de marche...
La lunette d'approche est un ajout a l'équipement de base. et, de nos jours, la caméra numérique est a la mode.
Maintenant, il n'y a pas "d'uniforme" d'ornithologue, chacun a son propre équipement et sa facon de se vetir...
Aujourd'hui, comme par le passé, les ornithologues se servent de l'équipement et des vetements techniques disponibles....Je crois que la plupart des ornithophiles sont tout sauf conservateurs!
Alors je crois que ce serait une erreur de crystaliser tes personnages dans un "costume" d'ornithologue...La plupart des gens qui pratiquent l'ornithologie que je connais sont des gens tout a fait normaux et a la page qui ont en plus, une passion pour l'ornitho
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'équipement pour l'observation d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: l'équipement pour l'observation d'oiseau   l'équipement pour l'observation d'oiseau Icon_minitime8/7/2007, 16:17

Merci. Très éclairant.
Donc, si je comprends bien, un personnage avec des jumelles autour du cou, un sac pour son guide, et un appareil photo quelque part, c'est tout à fait crédible.
La lunette d'approche dont vous parlez, je crois en avoir déjà vu, mais je ne suis pas certains. C'est comme un téléobjectif, à un seul oeil, qui peut être monté sur monopod (trépied à un seul pied) ? Est-ce que c'est ça ?
Et combien cela vaut ? (nous devons évaluer si nos personnages ont les moyens d'en posséder).
Je vais essayer de trouver des boutiques qui en ont.

Loin de nous l'idée de réduire nos personnages ornitologues à une image-type. Tous n'ont pas la même personnalité et habitudes vestimentaires ; cela va de soi. Mais la pratique ornithologiques a ses exigences concrètes qu'il nous faut connaître, et que vous avez très bien résumé d'ailleurs.
Existe-t-il des sacs fait expressément pour transporter son guide des oiseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

l'équipement pour l'observation d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: l'équipement pour l'observation d'oiseau   l'équipement pour l'observation d'oiseau Icon_minitime8/7/2007, 19:58

resalut,

pour la lunette oui, c'est bel et bien le "téléscope" sur trépied (et pas un monopode peu stable) et je dirais que, si on a affaire a des passionnées, elle est définitivement la, peu importe le prix (entre 300$ pour les moins dispendieuses mais, la plupart des passionnés de paient la lunette a 700$ ou plus), c'est une des choses dont on ne peut se passer pour l'observation a distance...
Le sac peut tres bien est une poche profonde d'un coupe-vent, non, ce n'est définitivement pas une sac précis....simplement un espace de rangement suffisant pour le guide d'identification....Je traine plutot un sac a dos de 25l de cycliste mais ne suis pas un "expert"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'équipement pour l'observation d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: l'équipement pour l'observation d'oiseau   l'équipement pour l'observation d'oiseau Icon_minitime8/7/2007, 22:17

Dans meilleur des mondes ton Ornithologue si professionel peux avoir l'air de ca

http://pages.videotron.com/paruline/Merite%20estrien01.jpg

http://pages.videotron.com/paruline/Reportage%20QO.jpg

ou encore

http://www.rclaveau.com/denis1.htm

http://www.daphoto.webcentre.ca/mon_profil.htm


comme je dis dans meilleur des mondes

mais ca ressemble un peu à ca mais avec un équipement dans moins cher

aussi les ornithologues qui font de la digiscopie
soit une photo avec une lunette approche

http://www.digiscoped.com/Digiscopingindex.html

Tout dépend vraiment de quoi tu veux qu'il resemble

Titi
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Poussin




Date d'inscription : 18/10/2005

l'équipement pour l'observation d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: l'équipement pour l'observation d'oiseau   l'équipement pour l'observation d'oiseau Icon_minitime9/7/2007, 09:34

titi, tu ne montres que des photographes, pas nécessairement des ornithologues....la plupart des ornitho n'ont pas cet équipement...

pour les vetements camo, la plupart des gens qui font du plein air, pas les ornithologues seulement, portent des vetements pales et neutres, pour simplement éviter les insectes piqueurs....le camo est trop foncé. Il est de loin préférable d'utiliser une cache et des vetements kaki ou beige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'équipement pour l'observation d'oiseau Empty
MessageSujet: Re: l'équipement pour l'observation d'oiseau   l'équipement pour l'observation d'oiseau Icon_minitime9/7/2007, 09:41

oui oui je sais c'est juste pour montrer un peu les équipements HiHi
le genre de chapeau, linge, les appareils, etc...

car jusqu'à maintenant tout les ornitologues que j'ai vu son tous bien équiper good moins que ça mais très bien équiper

un ornithologue en pleine action

l'équipement pour l'observation d'oiseau Imga0716km8

mon garçon de 9 ans qui fait ornithologie depuis 4 ans

lol!

Moi je sors toujours avec appareil photo, lunette approche, jumelle, guide des oiseaux, petit calpin note, de la nourriture pour grignoter un petit sac poubelle (rien laisser dans environnement), une petite chaise pas trop lourde, imperméable et un mini gps ont sait jamais et le trépied.
Et surtout le plus important un respect envers leurs habitat.

ça donne une idée du moins
Revenir en haut Aller en bas
 
l'équipement pour l'observation d'oiseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation doiseau
» mangeoire pour peanut en ecaille pour geai bleu
» Pour info et pour Canon
» Pas pour la photo mais bien pour la primecoche cet Harfang...
» Changer mon 7D pour 7D Mk11 ou 100-400 pour 100-400 Mk11 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Équipement et attirail-
Sauter vers: