Histoire triste....et réjouissante (contradiction?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Histoire triste....et réjouissante (contradiction?) Empty
MessageSujet: Histoire triste....et réjouissante (contradiction?)   Histoire triste....et réjouissante (contradiction?) Icon_minitime2/5/2011, 08:12

Ne sachant trop dans quel section installer mon message, j'ai choisi celui-ci car il est probablement celui qui reflète le plus fidèlement la réalité. C'est une question de nichoir.
Comme mon histoire est passablement longue et que je l'ai mise en détail avec photo sur mon blog, j'invite les gens à aller en prendre connaissance. Vous verrez la tenacité d'une femelle merlebleu.

http://gilleslacroix.blogspot.com/

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Pépé Michel
Membre Donateur
Pépé Michel


Date d'inscription : 08/09/2010

Histoire triste....et réjouissante (contradiction?) Empty
MessageSujet: Re: Histoire triste....et réjouissante (contradiction?)   Histoire triste....et réjouissante (contradiction?) Icon_minitime2/5/2011, 08:36

Merci Gilles!! j'ai bien apprécier votre récit ,
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Histoire triste....et réjouissante (contradiction?) Empty
MessageSujet: merci   Histoire triste....et réjouissante (contradiction?) Icon_minitime2/5/2011, 09:01

ve2giy c'est une belle histoire digne d'un roman d'oiseaux ça! Merci pour ces beaux moments que vous savez si bien
nous décrire. Bravo pour votre travail pour nos amis1 saut saut saut saut :coeur432 :coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Histoire triste....et réjouissante (contradiction?) Empty
MessageSujet: Re: Histoire triste....et réjouissante (contradiction?)   Histoire triste....et réjouissante (contradiction?) Icon_minitime2/5/2011, 19:38

Je comprends ce que tu veux dire, François, mais c'est la mésange qui a choisi ce nichoir à merlebleu. J'aurai préféré qu'elle prenne un nichoir à mésange et là le merlebleu n'aurait pu la déloger. Si tu remarques dans la première photo, je pensais bien que le merlebleu irait choisir l'autre nichoir à gauche mais la femelle voulait le même qu'elle avait l'an dernier et au même endroit.
Je n'ai pas osé transférer le nid de la mésange car je crois que l'emplacement et le nichoir sont 2 éléments que les oiseaux gardent en mémoire. Je risquais alors de perdre et les mésanges et les merlebleus J'ai donc laisser faire pour voir ce qu'il adviendrait. Ce soir, une mésange entrait des matériaux dans un autre nichoir. J'Imagine que c'est probablement celle qui s'est fait vider son nid. Je l'espère du moins.Heureusement, elle n'avait pas commencé à pondre.
Ce que ça m'a appris, par contre, c'est que dorénavant, je ne laisserai pas un autre oiseau débuter un nid dans un nichoir que le merlebleu a occupé l'année précédente. Dès que je me suis aperçu que la mésange commençait à entrer du matériel dans le nichoir, j'aurais dû fermer temporairement le nichoir. Elle en aurait alors choisi un autre comme j'ai fait avec un couple d'hirondelle hier. Il a choisi le nichoir voisin ce matin et mon nichoir à merlebleu restera disponible pour le couple qui avait niché là l'année dernière.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Histoire triste....et réjouissante (contradiction?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une triste tourterelle triste
» Une histoire....
» L'histoire de...
» une toure et une histoire
» L'histoire du p'tit Crapaud ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: