Bonjour!! Grand-Duc....????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène D.
Oeuf

Hélène D.


Date d'inscription : 22/01/2010

Bonjour!! Grand-Duc....???? Empty
MessageSujet: Bonjour!! Grand-Duc....????   Bonjour!! Grand-Duc....???? Icon_minitime22/2/2011, 08:54

bonjour je crois bien qu`un grand Duc d`Amérique niche pas loin de chez moi pres d`une riviere geléé dans un grand arbre avec un grand creux !!!est-ce que c`est possible ???? Hier vers 17h j`ai l`ai pris en photo mais j`etait trop loin , je vais essayer de me reprendre aujourdhui !!! Est-ce que c`est dangereux de s`approcher de trop pres ???? car je serait a découvert sur la riviere gelée!!!!! merci !!!!! Hélène
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Bonjour!! Grand-Duc....???? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!! Grand-Duc....????   Bonjour!! Grand-Duc....???? Icon_minitime22/2/2011, 09:17

Oui c'est possible, il est tôt mais quand même. Le Grand-duc niche très tôt en saison, ou plutôt certain commence à nicher très tôt car il y a encore des initiations de nichées à la fin avril, début mai.

S'ils nichent chez vous, tu pourrais probablement les identifier juste au chant, ils vocalisent vraiment bcp en période de reproduction. Tu dis qu'ils nichent dans un arbre creux? Ça c'est un peu moins commun mais loin d'être impossible. Ce comportement est plutôt connu (si je ne me trompe pas) pour la Lapone, la rayée ou l'épervière. Le Grand-duc réutilise plutôt des nids de corneilles, corbeau, balbuzard ou pygargue.

Pour ce qui est de les approcher, personnellement moi j'irais mais pas trop près. Chaque oiseau est unique mais le Gran-duc est probablement l'un de ceux qui peut être le plus agressif. Surtout, si tu trouve le nid, ne tente pas de grimper l'arbre pour voir les petits, c'est vraiment trop risqué.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Hélène D.
Oeuf

Hélène D.


Date d'inscription : 22/01/2010

Bonjour!! Grand-Duc....???? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!! Grand-Duc....????   Bonjour!! Grand-Duc....???? Icon_minitime22/2/2011, 10:03

Merci !!! je peu aller a quelques mètres de l`arbre, j`oserai pas a grimper, ça c`est certain....Le propriétaire du terrain etait supposé coupé l`arbre mais quand il a vu l`oiseau ( il y a quelques semaines de ça) il a décidé d`attendre, c`est très sympa !!!!! j`espere le prendre en photo et de vous montrer cela a bientot et merci encore !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Bonjour!! Grand-Duc....???? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!! Grand-Duc....????   Bonjour!! Grand-Duc....???? Icon_minitime22/2/2011, 10:18

Tiens nous au courant, j'amerais bien voir dans quoi il niche exactement et aussi bien voir ce qui y niche. Vraiment sympathique de la part du propriétaire de ne pas couper l'arbre.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Hélène D.
Oeuf

Hélène D.


Date d'inscription : 22/01/2010

Bonjour!! Grand-Duc....???? Empty
MessageSujet: J`ai reussi !!!!   Bonjour!! Grand-Duc....???? Icon_minitime4/3/2011, 22:27

J`ai réussi a le prendre en photo et c`est un Petit-duc . j`ai mis 3 photos dans le dossier: observation et identification , rapaces diurnes et nocturnes, merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

Bonjour!! Grand-Duc....???? Empty
MessageSujet: Re: Bonjour!! Grand-Duc....????   Bonjour!! Grand-Duc....???? Icon_minitime4/3/2011, 23:54

Merci pour la mise à jour, un jolie Petit-duc. Je me disais bien aussi que c'était pas très commun un Grand-duc dans une cavité. Dans mon énumération de possibilités j'avais oublié le Petit-duc, déformation nordique j'imagine, je l'oubli souvent celui là. Pour ce qui est de la Lapone et de l'épervière que j'avais mis dans l'énumération, il faut notter qu'elles utilisent plus les arbres tronqués que les cavités. Quand un arbre se casse et que la top tombe, la partie qui est encore debout offre parfois une fourface sufisament plane pour les oiseaux y déposent leurs oeufs. Ici en Abitibi, c'est fréquent avec le Peuplier faux-tremble. À défaut d'avoir d'aussi grandes cavités, on a des arbres tronqués!

Jo
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour!! Grand-Duc....????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: