canard affamé

Aller en bas 
+2
Huard
ti-lain
6 participants
AuteurMessage
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

canard affamé Empty
MessageSujet: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 09:49

bonjour mes amis wow

j'aimerais savoir svp quoi donner aux pauvres canards qui viennent chez moi a tout les jours , mais moi & ma femme nous savons pas quoi leurs donner alors j'aimerais savoir quoi leurs donner et si possible quelquee choses de pas chère Wink

merci d'avance pour vos infos smile
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 10:01

Très bonne question ti-lain.
J'attends les réponses avec impatience moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 11:13

Très bon article, ça explique bien le problème.
Mais alors donner des graines aux autres oiseaux est-ce que ça peut provoquer les mêmes problèmes de concentration etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce


Date d'inscription : 20/08/2007

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 11:23

si tu veux donner quelques choses peut être du maïs ils en mangent dans les champs et c est pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 14:45

merci les amis pour ses réponse good ,qui me fais réfléchir scratch

ses vrais que le maïs ses pas chère & ses vrais que les canards peuvent devenirs dépendant de nous si je peut dire Neutral
mais ils sont si beaux pleure

merci les amis vous êtes bien gentils wow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 16:14

Alain Meyer a écrit:
Huard a écrit:
Très bon article, ça explique bien le problème.
Mais alors donner des graines aux autres oiseaux est-ce que ça peut provoquer les mêmes problèmes de concentration etc. ?

Bonne question ! je ne sais pas mais sans doute que oui, dès lors que l'on a affluence, mais dans quelle proportion je ne sais pas. Mais je suis convaincu que l'on crée une dépendance pour certaines espèces.
On se plaint souvent d'attirer les oiseaux noirs ou les pigeons qui ont vite fait de prendre des habitudes non ? les autres espèces c'est pareil je pense.

Je suis tout à fait d'accord avec l'article, l'Homme a toujours voulu apprivoiser le sauvage, mais il y a des conséquences et oui, nos petites mangeoires ont un effet aussi sur les populaitons d'oiseaux.

Les premières mangeoires sont apparues en porcelaine dans la Chine antique, c'est un empereur chinois qui a eu l'idée de nourrir des oiseaux. Donc, ça ne date pas d'hier, mais il y a des effets bel et bien réels. Nourrir ou pas a toujours été un sujet de débat. Voici ce qu'il en est vraiment. L'apport de nourriture aura un effet sur l'augmentation du taux de survie de certaines espèces et augmentera leur abondance. Plus de monde, plus de compétition pour l'habitat, moins de nourriture naturelle disponible. Avec l'augmentation de la population avec un centre d'alimentation, les virus sont véhiculés plus facilement à cause de la proximité.

Autre chose, il est vrai que certaines espèces non résidentes resteront parmi nous en hiver grâce aux mangeoires et à l'aménagement de nos terrain. Pensez aux merles d'Amériques qui restent maintenant à Montréal pendant l'hiver. Pensez aussi à l'augmentation de l'abondance des tourterelles tristes qui à l'origine étaient des oiseaux migrateurs...le troglodyte de Caroline qui se régale de suif en hiver alors qu'il est insectivore en été... la liste continue..
Il est vrai que si vous arrêtez de nourrir les oiseaux pendant l'hiver, vous aller jouer sur la survie des ses oiseaux non résident à l'origine qui se sont habitué à une source de nourriture facile d'accès et constante. Par contre, concernant les oiseaux résidents, aucun problème, c'est leur environnement, mangeoire ou pas, ils vont survivre.

Comme vous le voyez, tout n'est pas noir ou blanc, il y a énormément de zones grises. Une chose est sûre ! OUI, avoir une mangeoire modifie la survie de la population des oiseaux. Certains sont plus affecté que d'autres. Donc à vous juger sur ce qu'il y a de mieux concernant les mangeoires. Peu importe ce nous faisons, il y aura toujours des conséquences sur l'écologie du milieu.

Concernant le canard colvert, je suggère de ne pas les nourrir, il y a un surplus de population dans certaines régions du Québec. Il faut laisser la nature faire son travail afin d'atteindre l'équilibre écologique. Si on rentre dans l'équation, on modifie le résultat !

Voilà, c'était la leçon du jour version À Pied d'Oiseau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 18:49

J'expose ici mon opinion toute personnelle d'un simple amateur.

L'homme a malmené la nature, et les oiseaux doivent s'adapter a une nature qui n'a rien avoir avec la vie sauvage. Déboisement, terre agricole, quartier résidentiel, est le genre de chose qui nuis a la faune, et si mes petites mangeoires en ville permettent de facilité la survie des oiseaux autour de la ville et bien je me dis que c'est une bonne chose.

Sur mon minuscule terrain de 8 000 pieds carrés plusieurs espèces viennent y construirent leur nid et élevé leur petits près d'une source abondante de nourriture. La ville est entourée de terre cultivée, et de rare boisé de taille modeste, pourtant j'ai l'impression d'aider les oiseaux à prendre de l'expansion dans leur nouvel environnement.

La ville et la banlieue font maintenant parti de l'environnement naturel de plusieurs espèces d'oiseaux qui sans l'aide des humains auraient de la difficulté à y survivre. D'ailleurs, des ornithologues ont introduit des oiseaux de proie sur les gratte-ciel de grande ville, c'est une belle démonstration de l'adaptation des oiseaux a leur nouvelle forme de nature.

Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 19:02

les amis,je voulais seulement savoir quoi mange le canard,mais je n'est pas encore donner a manger aux canards c'étais seulement un conseil que je voulais.

mais je pense que je vais passer a coté car je suis sur que y as d'autres voisins de chez moi qui leurs donnent a manger car y en a en titi sans vous mentir y en a au monis une trentaines de canards

alors voila je vais les admirez ses tout

merci encore de vos infos

a beto wow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 19:15

Intéressant débat, je suis en total accord avec Alpha, car sur le plan entomologique je vous rappelle que la plus importante source de nourriture étais les insectes, mais la destruction des zones humides et de nos forêts on contribuer aussi à une diminution importante de plusieurs larves défoliatrice, ces larves et imago représentaient une source riche en protéine qui leur fait défauts, pour cette raison de nombreuses espèces insectivore sont par la force des choses devenues plus des granivores par le fait même l'apport de nourriture facile d'accès contribue aussi à maintenir un certain équilibre chez plusieurs espèces.Par contre il vrai aussi que des conséquences négatives peuvent aussi en découler, mes je crois malgré tous qu'avec la destruction des habitats que nous fessons cela leur donne quand même un coup de main, pour les mêmes raisons je fais l'élevage de papillon qui son menacé par tous ces destruction d'habitats et ses mêmes papillons font systématiquement partie de l'alimentation de nos amis aillée, Ainsi, je relâche tous les ans des centaines de papillon et larve de Saturnidae dans la nature, mon geste peut semblé ridicule voir inutile, j'aime croire que cela les aide.

Ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 21:54

L'homme est intervenu à bien des égards dans la population des oiseaux et non pas pour le mieux. Destruction des habitats, déboisement à outrance, obstacles mortels (édifices de verres, pesticides, insecticides) etc. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la majorité des espèces sont en déclin. Je ne crois pas que nos mangeoires peuvent inverser la tendance mais elles ne sont certainement pas nuisibles et si on parvient à freiner ne serait-ce que d'une façon très minime ce déclin, on aura un pas de fait dans la bonne direction. Je sais qu'il y a deux courants d'idées mais c'est mon opinion.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime26/11/2010, 23:17

C'est ce que j'essayais d'expliquer, ce n'est ni noir ni blanc. Il y a du pour et du contre. J'étais en désaccord avec l'histoire des canards, car il y a vraiment une forte augmentation de la population, mais je suis pour les mangeoires.

Je suis déjà tombé sur des puritains qui prônaient vraiment l'élimination des mangeoires et d'autres avec des idées fort intéressantes sur l'aménagement de terrain pour avoir un apport continuel de nourriture sans mangeoires. Comme quoi c'est un sujet sur lequel on pourrait s'étendre de long en large... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha


Date d'inscription : 24/08/2010

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime27/11/2010, 08:49

C'est clair que cette discussion reste respectueuse et qu'il ne s'agit ici que d'un échange d'opinions et d'informations sérieuses.

Canard illimité prône le retour à la nature de l'habitat des canards, et je suis d'accord avec leur façon de faire.Je crois savoir que leur but est de conservé une population de canard suffisamment nombreuse pour en permettre la chasse sportive.

Cependant, l'humain est là pour y rester et il n'est pas question de retourner les fermes et les villes à la nature. Au Québec nous avons su conserver un minimum d'arbre et de haie dans nos villes, ce qui permet l'implantation de plusieurs espèces. Cependant, ce n'est pas la forêt et les sources d'alimentation naturelle reste limitées et les prédateurs (chat) plus nombreux qu'en forêt. Alors, nos mangeoires permettent une légère surpopulation d'oiseaux en ville par rapport aux ressources disponibles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




canard affamé Empty
MessageSujet: re   canard affamé Icon_minitime1/12/2010, 18:17

Bonsoir,

Ti-lain tu as lancé un tres beau débat... Super merci a vous tous pour l info. et vos points de vues tres diversifiés et tres intéressants.... wow

Lise thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime2/12/2010, 10:18

LIMIX a écrit:
Bonsoir,

Ti-lain tu as lancé un tres beau débat... Super merci a vous tous pour l info. et vos points de vues tres diversifiés et tres intéressants.... wow

Lise thumleft

Tout à fait d'accord avec toi Limix.
Très intéressant et surtout très respectueux débat ...
Merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
JoBine
Oiseau

JoBine


Date d'inscription : 23/02/2008

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime6/12/2010, 10:21

Si je peux en ajouter un peu, je vois que la totalité ou quasi totalité des gens qui ont participés à ce débat s'entendent pour dire que l'agriculture détruit l'habitat des oiseaux. Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la destruction d'habitat des oiseaux forestiers. Il est cependant important de ne pas oublier que cette même agriculture crée des habitats pour d'autre type d'oiseaux. Pensé à l'hirondelle bicolore par exemple ou encore au Merlebleu. Sinon l'alouette hausse-col, les buses et les fameux Harfangs qui font tant jaser sont très heureux de trouver de l'agriculture.

Sinon, pour ce qui est des changements anthropiques dans les populations d'oiseaux dû aux mangeoires, je crois que c'est dans l'ordre des choses tout simplement. Pour ma part je ne m'en préoccupe pas trop. Vous savez que les populations de Merlebleus ont connu une diminution marquées par le passé? La grande raison est l'utilisation des poteaux de métal pour ériger les clôtures à vache plutôt que des piquets de bois. Ces piquets de bois permettaient aux Merlebleus de nicher plus facilement. Quand cette diminution a été observée, tout le monde à paniqué et pour corriger le tire, ont a placé des milliers de nichoirs. Cependant, NOUS étions responsables de cette augmentation par l'agriculture et lorsque la population revient vers les normales (donc diminue), on s'alarme. C'est nichoirs, pour des insectivores comme le Merlebleu, peuvent être considérés comme un équivalent aux mangeoires. Sinon, je ne crois pas que bien des insectivores soient capables de changer leur alimentation si rapidement vers les graines pour bénéficier des nouvelles sources de nourriture que constituent les mangeoires.

Ti-Lain, tes canards, s'ils n'ont plus rien à manger n'auront qu'à partir vers le sud tout simplement. De toute manière, les colverts pourraient bien devenir une des prochaines menaces pour la biodiversité d'anatidé. Personnellement, je ne les nourrirais pas, mais là, c'est ton choix.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
ti-lain
Passionné des oiseaux

ti-lain


Date d'inscription : 18/05/2007

canard affamé Empty
MessageSujet: Re: canard affamé   canard affamé Icon_minitime6/12/2010, 12:31

au fais,je nourrie pas les canards car j'ai remarqué que des voisins le fais et aussi il y as beaucoup même des tas d'excréments sur mon terrain et aillieurs même dans la rue ses ncroyable.

alors même si ma décitions est de ne pas les nourrirent d'autres le font,et iils doient être bien nourrie car ils ne partent pas encore.

Citation :
LIMIX a écrit:
Bonsoir,

Ti-lain tu as lancé un tres beau débat... Super merci a vous tous pour l info. et vos points de vues tres diversifiés et tres intéressants....

Lise

merci limix,je voulais savoir se que je voulais savoir,meci a vous tous wow
Revenir en haut Aller en bas
 
canard affamé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carouge affamé
» Un Brave ou un Affamé .
» Carouge affamé
» Un syrphe affamé
» Les chéris sont affamé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: