Conseil pour l'élevage des vers de farine.

Aller en bas 
+7
martinelolo
Gilles Lacroix (ve2giy)
Christiane Lamirande
Huard
André Picard
ti-lain
Lorraine Pinard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime18/11/2010, 19:29

Rappel du premier message :

Ayant dépenser environ $20 l’été dernier pour l’achat de vers de farine, j’ai réussi a convaincre ma douce, que l’on pouvais en faire l’élevage.
C’est vraiment pas compliqué, pas odorant,ca grimpe pas et demande vraiment peu de soin.

J’ai démarrer mon élevage fin Août (sur la pluspart des sites un cycle complet prend 4 a 5 mois.
Maintenant après seulement 2 mois, j’ai déja de nouvelles nymphes...(dans environ 2 semaines vais avoir de nouveau reproducteur) ouff ca va vite,vais devoir les placer au réfrigérateur pour les diminuer dans la vitesse de leur croissance..

Voici quelques photos..

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Img_4510

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Img_4511
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime19/1/2011, 11:33

Je pense que mon chum et moi allons bientôt commencer cette culture ou cet élevage si vous préférez lol!
Ne me reste plus qu'à relire les 5 ou 6 pages du ce post !!!!

Merci de partager votre expérience !

Question: je ne pense pas pouvoir commencer tout ceci avant la mi-février ...est-ce que je serai prête pour la fin du printemps ou l'été !?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime19/1/2011, 11:34

muffin a écrit:
Allo tlm,
Tranche de vie: ce matin je me suis dit que c'était le temps que je brasse mon son plus profondément pour aller voir la vie dans le sous-sol,et surprise........ouFffff ça grouille la-dedans. J'ai pris une petite cuillère et j'ai trouver : plusieurs nymphes (je croyais qu'elles se tenaient au dessus car j'en ai trouvé mais il y en a aussi en profondeur) des vers de toutes les grosseurs, des vers qui viennent de muer et qui sont blancs, des vers morts ( ils sont noirs, je les ai donné aux sitelles qui les ont jetées par terre lolllll) et même un ver en processus de mutation. Donc je constate que même si ça bouge pas fort, le gros du travail se passe au fond du bac. Gen21 j'ai fait mon expérience en pensant a toi, donc désespère pas je suis certaine que tu vas réussir.

Muffin xxx

Bravo saut

C'est super Muffin c'est exact le tout ce passe dans sous-sol comme tu dit smile

Je remet cette photo que tu as pu constater dans ton bac les différents élément du ver

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Stages10

Lâche pas Geneviève tu va réussir thumright
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime19/1/2011, 16:12

Bien contente pour toi Gen21 ! saut
Si tu fais un autre party nymphe j'apporte de quoi pour l'apéritif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime19/1/2011, 16:31

Youppiiiiiiiiiiiiiiii Ben contente pour toi Gen 21........C'est ce j'ai: transféré mes nymphes dans un Autre bac sans patate et je prendrai en note la date de l'arrivée de LA bibitte......

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime19/1/2011, 16:48

Quand le premiere coléoptère apparaitra il faudra mettre une demi patate et la boite d'oeufs. C'est inutle avant car les nymphes ne se nourrissent pas. Vous pouvez continuer à mettre les nymphes dans le même bac que les coléoptères. Il N'y a pas de problème à cela.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime19/1/2011, 17:14

à partie des nymphes c'est pas plus que 20 jours
donc tes Nymphes ont peut être 2 à 3 jours qui sait
mais commence en date d'aujourd'hui calcul tout au plus 20 jours

Et je suis contente j'étais rendu à vouloir t'envoyer mes nymphes la moi saut
Revenir en haut Aller en bas
Huard
Oiseau




Date d'inscription : 24/09/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime19/1/2011, 22:37

Très bonne nouvelle !!!! saut
Ça y est j'ai le livre de Gilles et Suzanne !!!! saut
Mon chum vient de me l'offrir saut

Bon je vous laisse j'ai de la lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime20/1/2011, 09:25

Bon ce matin................. j'ai presque été témoin de l'arrivée de mon premier coléoptère en direct ( je vérifie 3 à 4 fois par jour.. un peu crinké hein.....)..... il était là avec un petit reste de carapace sur le derrière lolllllll il est tout blanc et aussitôt qu'il a été en mesure de marcher il a été se cacher dans le son.... je partais travaillé et j'avais pas vraiment le temps de m'occuper de lui mais ce soir aussitôt que j'arrive je lui donne sa patate ainsi que sa demi boite d'oeuf.... je note la date et dans 30 jours go au tamis...... est-ce bien cela????????????

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime20/1/2011, 09:27

Huard.... c'est un livre à avoir absolument quand on s'intéresse aux oiseaux... moi il est toujours sur la table du salon et tout le monde qui viennent en visite chez-moi le trouve pas mal beau et court se le procurer........ Publicité gratuite M. Lacroix et ça me fait tellement plaisir car vous êtes tellement gentil..

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime20/1/2011, 09:59

Exactement Muffin oublie pas les oeufs seront pondu que dans environ 12 jours
et encore là dans le fond du bac

Hier je discutais avec M.George Brassard (Fondateur de l'insectarium) c'est un ami de la famille et je lui demandais à
quoi ressemblais bien les fameux oeufs des Caléoptères

Et bien voilà la réponse l'oeuf içi est grossit 10 fois

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Cycle110


Voiçi la liste des oiseaux qui sont venu manger mes vers depuis l'an dernier

Le merle d'Amérique, Bruants, Gros-bec errant, Mésanges, Cardinal, Pics mineurs, Sittelles
Pic Flamboyant, Juncos, Pic chevelu, Quiscales, Moqueurs chats, Merlebleu, Geai Bleu, Orioles
Parulines, Vireos, Roitelets et d'autre que j'ai pas identifier



Ah oui aussi faut pas oublier de pas laisser les Adultes ou les larves morte dans vos bacs
il faut les enlevés car vous allez pas aimer l'odeur que ça dégage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime20/1/2011, 10:21

Ok merci.... tu connais personellement ce M. Brassard.. en plus c'est un ami de la famille... wowwwww vous êtes chanceux... j'adore cet homme tout à fait passionné de ce qu'il fait....j'aime tellement les entrevues qu'il donne à la tv.......

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime20/1/2011, 10:29

Ouais son frère ce tenait plus jeune avec la plus vieille de mes soeurs
j'y parle pas souvent il est ben trop occupé toujours dans des conférences
ou en voyage mais quand j'ai la chance j'en profite smile
Mon gars est un fans l'an dernier George lui à donner un papillon
baptême faut même pas toucher au bureau pour pas touché à sa boîte affraid HiHi
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime20/1/2011, 11:51

Merci Muffin, je suis heureux que vous aimiez le volume et les explications.
Pour les vers, ceux qui sont au stade de tout nouveau coléoptère, vous pouvez attendre au moins 45 jours pour la première fois avant de passer le tamis. Comme ke mentionne Nathalie, les coléoptères demandent quelques semaines avant de devenir à maturité et comme vous allez déposer des nymphes régulièrement , elles ne seront pas au m^me stade de maturité. Il n'est donc pas grave de prolonger le premier bac.à 45 jours. J'espère que ce sera plus clair pour toi et Gen 21 qui se posait la m^me question. Je suis de loin l'évolution de vos vers Si vous avez d'autres questions revenez. Ça servira à tous ceux qui se lancent dans cette culture sur ce forum.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime20/1/2011, 14:01

De mon côté, ça continue de grouiller dans le premier bac et j'ai ajouté une autre demi patate parce qu'il fait très sec dans la pièce. Je transfère des nymphes chaque jour dans le bac 2.

À propos de nymphes, elles sont vraiment apathiques. Est-ce normal? Il y en a une qui n'est plus toute blanche. Est-elle morte? Je regardais la photo sur l'évolution des nymphes affichée par Nathalie et certaines nymphes semblent plus foncées (à moins que ce soit des vers en mutation...).

Bonne chance à tous ceux qui ont parti un élevage, on se tient au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime20/1/2011, 14:09

Est-ce que tu peux prendre une photo
car la nymphe en transformation est plus foncé
mais aussi quand elle est mort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime22/1/2011, 09:25

Bon matin tout le monde,

Ce matin j'ai découvert dans mon bac, une nymphe de morte (elle est toute
noire comme dans la photo de Nathalie) est-ce normal?

J'ai aussi une question, je vous disais précédemment que j'avais ete témoin en direct de la transformation de la nymphe en coleoptere, aussitôt qu'il a été en mesure de se retourner sur ses pattes, il s'en enfui dans le son et je ne l'ai pas revu. Dans mon bac, j'ai mis la patate et la demi-boite d'oeuf avec un peu de son dans chaque alveol. Le coleoptere etait de couleur pale
Est-ce qu'il va remonter seulement quand il sera noir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime22/1/2011, 11:23

Bravo saut

Oui c'est normal que tu en es des mortes c'est pour ça le 100 car la dessus c'est 50/50
mais ne t'inquiète tu vas te familliariser avec le processus du cycle des vers et tu vas voir tu vas
prendre le dessus thumright
Pour ce qui est de l'adulte ne t'inquiète pas il va remonter mais ce cacher sous la boîte d'oeuf
Ce matin j'avais 53 nymphes de vivante et 17 de mortes alors faut pas t'inquièté
présentement j'ai une grosse production j'ai 47 adultes en production d'oeuf depuis 3 jours
imagine un adulte produit 500 oeufs en moyenne je vous laisse faire le calcul
bien sur que la dessus il y a les mâles dans ses 47 adultes donc si je suppose que le 3/4 est une
femelle soit 35 et que la dessus 15 survit ben je retrouve avec 15X500 = 7500 oeufs
la dessus plusieur vont mourir ou être manger par un adulte

Alors y faut tu t'attendre à avoir des mort dans chaque cycle
Moi j'ai réduit la mortalité de l'oeuf à 15% soit 85% des oeufs survit
Alors suffit de bien suivre comme tu le fais et tu vas voir tu prendra le dessus good
Continuer vous êtes capable thumleft pis gêner vous pas pour les questions



Dernière édition par Nathalie le 22/1/2011, 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime22/1/2011, 11:52

Muffin, inutile de mettre du son dans les aléoles de la boite d'oeufs, Les coléoptères se cachent en dessous. Pour les voir, soulèvent la boite d'oeuf et retourne là. Tu verras probablement les coléoptères accrochés à la boite dans les alvéoles. Le coléoptère en naissant est beige puis brun et ensuite noir. Comme Nathalie le dit, il faut s'attendre à de la mortalité à tous les stades de la production. Il y a même des coléoptères qui demeurent vivant mais qui n'atteigent pas la maturité totale pour pondre.
Gen, je suis tout ça de loing car à mon retour je saurai ou m'approvisionner si tous les miens sont morts ah! ah! Ils vont avoir passé 3 mois sans avoir été approvisionnés en patate et sans avoir brassé le son. J'ai fermé les chaudières avec une moustiquaire le 24 novembre et je vais les ouvrirs en mars. J'ai déjà fait cela et la production avait été excellente. Donc persévérez
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime22/1/2011, 13:56

Bon c'Est super ça Geneviève saut

Il faut que tu sépare tes nymphes des adultes et tes vers aussi

car l'adulte va manger soit des nymphes ou des vers (les petits nouveau né)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime22/1/2011, 16:57

Quand tes nymphes seront transformé en Caléoptère
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime22/1/2011, 17:12

Lers nymphes et les coléoptères peuvent demeurer ensemble sans problème. Mais il faut retrirer les nymphes du bac de vers lorsqu'on en voit car les vers s'attaquent aux nymphes en les perçant pour se nourrir.J'imagine Gen que tes nymphes sont dans le bac 2 avec ton coléoptère. Ajoute dans le bac 2 une demie boite d'oeuf en carton sans le couvercle et une demie patate. Tu n'auras qu'a rajouter les nymphes du bac 1 dans le bac 2 pendant les 45 prochains jours et c'est à ce moment que tu sasseras ton bac 2. Dans ton bac 1 tu as tes vers que tu as acheté avec patate. Ne t'occupe pas des anciennes patates. Laisse-les dans le bac 1 et ne fais qu'ajouter une nouvelle demie patate si les autres n'ont plus que la pelure ou presque.
J'espère qu'avec la pratique ça devient de plus en plus clair pour veux qui ont débuté cet élevage.
Babouleine demandait si les coléoptères changeait de couleurs.Oui, de beige au brun puis au noir.
N,hésitez pas si vous avez des interrogations, Nathalie, moi et tous ceux qui font cet élevage sont là pour vous conseiller.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime22/1/2011, 21:12

Gen21, moi aussi il a disparu Confused

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime23/1/2011, 10:19

Razz HiHi smile vous faites rire
Geneviève tu as raison check ben la surprise

Faut pas oublié que les adultes reste dans le fond et que le changement couleur ce
produit présentement

Je reviens avec cette fiche d'identification ou l'on voit super bien les 3 stades de couleur
quand le dernier stade est établie bien vous pouvez être sur la ponte est commencé

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Stages11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime23/1/2011, 18:57

Bonsoir,

J'arrive a l'instant d'aller vérifier mes amis dans mes bacs....J'ai une vingtaines de nymphes et je vois 2 coleopteres....un brun sur le dos et l'autre noir qui s'est enfui dans le son.......Il ne se cache pas en-dessous de la boite d'oeuf. C'est bien que la femelle va pondre ses oeufs? Ppur le moment personne va dans la boite d'oeuf. Gen as-tu remarqué lorsque tu leves ta patate du bac #1 il y a pleins de vers en dessous? CNest bon signe j'imagine.......


Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 09:10

Oui Muffin c'est bon signe thumright et c'est super

Y pas danger Geneviève de brasser tout ça c'est juste
de faire attention Razz faut pas paniquer non plus pis arrêter de respirer

Pour les éternuments il y a unmembre sur le forum qui avait commencer
l'élevage après l'achat du livre et il à éffectivement éternuer mais là vraiment fort
mais au même moment il c'était pencher la tête vers le bac
Beau dégât que ça fait

Les oeufs éclore dans + ou - 20 jours (Les miens sont de 12 jours le temps d'incubation la température joue beaucoup)
donc si l'adulte est né (de sont stade de nymphe ) la semaine passé exemple le 18 janvier et que sait une femelle
elle pondera les premier oeufs vers le 30 janvier qui eux si tout va bien donnera la naissance
de la larve vers le 20 février

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Cycle_12

la boîte d'oeuf sert de cachette simplement les caléoptère ce cache en dessous
elle sert aussi d'abris pour la femelle quand les mâles adulte veulent trop être
persistant dans la fécondité de la femelle smile

La femelle caléoptère pond vers le 12 ème jours de son immergence de nymphe
et ensuite pond pendant les 2 à 3 mois qui suive et ce environ 40 oeufs par jours

ça prend environ 1 mois à un nouveau né larve pour qu'il mesure 1/2 pouce

Moi mes adulte sont du gruau et les nymphes et les vers dans du son de blé tous dans des bacs séparé bien sur

Dans le bac de l'adulte j'y ajoute 4 à 5 croquettes de manger à chien pour que les vers soient plus
proteiné pour les oiseaux.

pour vous donnez une idéede la grosseur de l'oeuf ça vous prend 20 oeufs un à coté
l'autre pour vous donnez 1 pouce de large
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 09:27

Bon lundi tlm,

Moi je croyais que la femelle pondait ses oeufs dans la boite.. allez savoir pourquoi j'ai pensé ça... peut-être que c'est une boite d'oeuf.... donc les oeufs vont dans la boite..... lollllll donc la boite, ils s'ent servent pour se cacher en dessous .......moi j'ai mis la patate dans la boite d'oeufs comme le montre la photo dans le livre de M. Lacroix..........

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 09:35

Razz Ne t'inquiète pas muffin moi aussi au début je pensais que les oeufs
étaient dans la boîte moi aussi Razz

C'est exact la patate va sur la boîte

Moi j'ai mis la boîte mais la patate est sur un mini grillage en forme ovale au centre du bac
ou je mets la patate

Voiçi un schéma
Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Bac_ad11


Faudrait je pose mon installation lol!


Dernière édition par Nathalie le 24/1/2011, 09:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 09:38

Nathalie,

Il y a une raison particulière pour que vous mettiez la patate sur un grillage?

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 09:40

Moi avec le temps je suis apperçus que l'adulte femelle qui allait manger
ce faisait souvent attraper par les mâles
et que depuis je fais de cette manière j'ai moins de décès d'adulte

Je ne touche au bac adulte que 1 fois par semaine et c'est pour le brasser
pour récupérer les oeufs Wink et les morts

cette semaine j'approche les 20 000 vers good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 10:44

Nathalie,

Tu fais comment pour récupérer tes vers... ceux que tu vas donner aux oiseaux?

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 10:50

Une fois atteint la bonne longueur soit environ +3/4 de pouce je
prend une passoire à $1 celui en plastique et silicone qui ce replis
sur lui même je le passe dedans et hop les gros reste et les plus petit
passe ainsi que les oeufs

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Imga0513


Car moi mon système est celui-ci

Dans bac 1 = Adultes (avec Gruau)
Dans bac 2 = Oeufs & ver (avec son de blé)
Dans bac 3 = Nymphe (avec son de blé)

je suis fait un étagère avec des restant de bois de pin
et le tout est dans cette ordre
le bac 3 est dans le bas pour qu'il y est le plus de chaleur
vu la chaleur ce diffuse du bas vers le haut

Moi je regarde et nettoie 1 fois semaine pas plus je n'ouvre pas rien il sont en noirceur total la nuit
et semi-noiceur de jours

Aussi comme truc pour récupérer tes vers tu place un papier journal humide sur le dessus des vers
et tu reviens plus tard ta plein ver accrocher dessus, la tu les secoue dans ton bac pour oiseau


Dernière édition par Nathalie le 24/1/2011, 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 11:49

Merci Nathalie de prendre le temps de me répondre...... je ne suis pas encore rendu à cette étape là et je commence déjà a penser comment faire ..... on a ben toujours hàte de vieillir hien...

Merci

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime24/1/2011, 13:01

HiHi HiHi HiHi Tu vas avoir du fun smile
Revenir en haut Aller en bas
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime25/1/2011, 09:43

Je ne sais pas si Nathalie ou Gilles peut me répondre à ce sujet. Chaque jour, je prends les nymphes et les mets dans un nouveau bac, mais ça fait bien une douzaine de jours et il ne se passe absolument rien! Les nymphes sont complètement apathiques dans le bac et certaines sont mortes. Elles sont dans le sous-sol, à la noirceur et à une température de 21-22 degrés. C'est très sec en bas alors je viens d'ajouter une moitié de patate pour leur fournir de l'humidité même si elles n'en mangent pas. Y a-t-il quelque chose d'autre à faire ou est-ce normal qu'il ne se passe rien?

Merci,
Josée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime25/1/2011, 10:08

La nymphe reste dans ce stade une 20 jours environs
alors oui c'est normal et si c'est trop sec bien tu à bien fait
je mettre une patate
Aussi il est normal qu'il y est des décès

Tout ce que tu fais jusqu'à maintenant est correct continue good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime25/1/2011, 10:18

Allo,

Me v'la rendue que je m'inquiète de mes coléoptères.........je ne les trouve pas tellement vigoureux..... j'en ai un qui est maintenant noir et il est comme vous et M. Lacroix le disent, accroché en dessous de la boïte d'oeuf.. parcontre ceux qui sont bruns.. ils bougent pas fort.......ils en a sur le dos.... qui bouge une patte de temps en temps et d'autres sur leurs quatres pas a rien faire...... je vais les voir en partant travailler le matin et le soir après souper... je me demande si je ne leur cause pas un stress...... lol!

Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime25/1/2011, 11:27

Bon ceux qui bouge absolument pas peuvent être mort
ceux qui sont sur le dos qui bouge un peu tu peux les
retournés un peu coup pouce thumleft
Pour ce qui est du stress c'est fort probable
Mais je sais tu es enxieuse de voir tout ça aboutir saut
tu peux aller les voir simplement le soir en réduissant ce stress
tu pourras avoir moins de mort

Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime25/1/2011, 19:34

Bonsoir Babouleine. Je pense que ta température est un peu basse. Ça ne leur nuit pas mais ça ralenti la transformation. Ne vous en faites pas il est normal que les nymphes ne bougent pas. Il frémissent seulement lorsqu'on leur touche. Il faut attendre tout simplement. Un bon matin, tu verras les coléoptères apparaître. La sécheresse n'a pas une grosse influence sur le développement des nymphes mais mettre une demie patate ne nuit pas. Si tu as la possibilité d'augmenter un peu la température ça irait un peu plus vite. Mets ton bac sur le réservoir à eau chaude si tu le peux. Si le dessus du réservoir est trop chaud espace ton bac avec 2 baguettes de bois.

Pour Muffin, il est normal de perdre des coléoptères et certains ne se rendent pas à maturité. Donc, il ne faut pas paniquer avec quelques mortalités du coté des nymphes et des coléoptères. Encore là, c'est la patience. Faut dire qu'avec une centaine de vers, si vous obtenez 50 coléoptères bien en forme, vous pourrez dire que votre élevage est réussi car en tout, on perd près de 50%.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 09:13

M. Lacroix,

Je suis impatiente de nature...... Je ne veux pas manquer mon coup..... Quand j'aurais fait un cycle complet et bien voir comment tout fonctionne, j'aurais certainement plus confiance en moi........ je pars tout le week-end en ski donc je ne serai pas à la maison..... mon élevage sera donc en congé aussi..... lollll

Merci

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Babouleine
Oeuf

Babouleine


Date d'inscription : 14/10/2007

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 10:57

Merci à Nathalie et à Gilles de m'avoir répondu. J'ai placé les bacs dans l'une des pièces les plus chaudes de la maison, à côté du réservoir à eau chaude, mais ce n'est pas si chaud que ça. En tout cas, je patiente...
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 13:12

j'aimerais bien en commencer un élevage de ver a farine ou de super worm, mais j'ai un conjoint qui a un très grand dédain de cela.
il faudrais que je les cache si non
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 14:00

Christiane.... moi aussi mon conjoint ne voulait pas et ça l'écoeurait pis j'ai commencé quand même et quand il se passe du nouveau dans mon bac..... je l'appelle et je lui dit: VIENS VOIR................et il accoure par curiosité et j'ai jamais réentendu parlé de son dédain..............c'est fou comment c'est orgueilleux un homme............... je lui ai juste dit: .... une petite bibitte mange pas une grosse bibitte........ je te croyais plus mature que ça lollllllllllllllllllllllllllllllllll


Muffin xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime26/1/2011, 21:44

Wow, vous me donnez des idées!! Je ne savais pas qu'on pouvais faire l'élevage de ces vers...je fais deja du vermicompostage mais ca c'est une bonne idée et les oiseaux vont etre contents Smile reste qu'a trouver ou acheter les premiers...dans un animalerie ou ils vendent des animaux la(chats, chiens, etc)??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime27/1/2011, 08:43

Anais,

Moi en tout cas, mes vers je les ai pris dans une animalerie......

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime27/1/2011, 08:50

Oui Anais dans une animalerie et demande une quantité de 100
et vivant good

Tu vas voir si tu relie tout les messages de ce post tu as toute les directives et toute les solutions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime31/1/2011, 18:16

Pis c'est rendu comment votre affaire j'attend des news
saut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime1/2/2011, 08:50

Allo,

J'ai environ une 15e de coléoptères... je ne vois pas d'oeufs encore.......selon les calculs.. je devrais être en mesure de passer ma gang dans la passoire vers le 8 mars..... je me demandais justement que lorsque j'aurais receuilli les oeufs ,,,,, qu'est-ce que je fais des coléoptères.. ils vont certainement mourrir un jour... ils ne sont pas éternels.....

J'avais pensé procéder de cette façon.. vous me direz ce que vous en pensez........ Lorsque j'aurais recueilli les oeufs et que les vers seront rendus à environ moins d'un pouce.... je veux quand même redémarrer dans un autre bac une certaine quantité de vers pour les rendre à maturité pour en faire des nymphes.. ensuite des coléoptère et poursuivre l'élevage...

Muffin xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime1/2/2011, 09:34

Wow tu es super bien partie bravo saut

En faite les oeufs tu ne pourras les voir qu'une fois éclots
car il ont la taille disons d'un grain sucre ou de sable

Le Caléoptère à une durée de vie d'environ 20 semaines
et pond à partir du 12 ème jours à partir de sa naissance
et ce jusqu'à sa mort, il pond 40 oeufs environ par jours
jusqu'au décès.

C'est ce que j'ai fait ; au départ avec mes vers j'ai continué le
cycle au complet de cette élevage j'ai eu environ 400 vers
la dessus j'ai prit une moitié pour recommencer un autre élevage
pour m'assurer une pondaison continue.

Alors oui je pense que tu as bien raison d'en prendre une partie
pour en démarrer une autre thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime1/2/2011, 17:05

Super Gen saut

Pourquoi passer le tamis, simple les caléoptères mangent les vers et les nymphes et en même
temps tu nettoies ceux qui son mort que tu dois enlever. De plus si tu garde le tout dans même bac
tu auras plus de mort. Aussi cela sert à brasser le mélange se son

Avec le temps je suis rendu compte que le taux mortalité était plus bas ainsi

j'ai commencé moi aussi avec la chaudière de 20 litres
mais j'ai raffiné mon élevage pour mieux gérer le tout.






Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine.   Conseil pour l'élevage des vers de farine. - Page 3 Icon_minitime1/2/2011, 19:53

bonjour
Il faut passer le tamis pour pouvoir séparer les oeufs et les minuscules vers des nymphes et de coléoptères. Comme vous ajoutez régulièrement des nymphes dans votre bac no 2, les coléoptères n'ont pas le même âge et ils est fréquent de les voir faire 2 générations de vers. Donc transférez vos coléoptères et nymphes dans un nouveau bac avec du son neuf et s'il y a des coléoptèress morts, vous les enlevez. Vous aurez alors une autre génération de vers à tamiser dans 30 jours et on continue ainsi de 30 jours en 30 jours. J'ai eu des coléoptères qui ont vécus au delà de 90 jours. Il n'y a pas de problème à ajouter des nymphes avec les coléoptères. Donc si vous avez des nouvelles nymphes, mettez-les avec les coléoptères de façon à éviter la multiplication des bacs.
Il est bon de garder une partie des vers que vous aurez produit pour continuer l'élevage.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
 
Conseil pour l'élevage des vers de farine.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Info svp pour vers de farine ?
» Les vers de farine ou trouver
» Vers de farine..
» vers de farine
» Cardinal et vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: