hirondelle bicolore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: hirondelle bicolore   hirondelle bicolore Icon_minitime6/6/2010, 20:07

Ou sont passé les hirondelles bicolores. Je demeure à St-Nicolas près de Québec, les hirondelles utilisent mon nichoir depuis au moins 20 ans et cette année elle sont venus début mai et j'en ai vue une entrer dans le nichoir habituel et après je ne les ai pas revue. Est-ce à cause des cultures à proximité de ma demeure et l'utilisation de produits chimique? avez-vous remarqué une absence aussi des hirondelles?
Revenir en haut Aller en bas
André Picard
Oisillon




Date d'inscription : 07/05/2010

hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: hirondelle bicolore   hirondelle bicolore Icon_minitime8/6/2010, 05:58

C'est ce que les gens plus vieux que moi me disent pour ici aussi(en Mauricie), il y en avait beaucoup plus avant, les gens ici se demande ou sont passé les hirondelles, peut être qu'ils nichent plus au nord étant donné les été plus long qu'on as ses dernières années Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: hirondelle bicolore   hirondelle bicolore Icon_minitime19/6/2010, 16:31

je suis de St-Hyacinthe, cette année ...aurait été ma onzième année à accueillir mes belles bicolores...sauf que je n en ai pas eues ... ;-(, j ai des voisins, et ils disent la même chose...par contre, en 'campagne' Ste-Rosalie il y a 50 nichois d occupés sur 50...et une vingtaine à St-Simon...peut être qu'ils (elles) préfèrent 'la campagne' à la ville...et je les comprends bien si c est cela...Mais aussi, quand les hirondelles sont 'descendues' du Brésil...il fallait qu elles passent par les Etats Unis...aussi il y a eu une tempête sans précédent sur Washington ( 60cm si ma mémoire est bonne...record ), et à ce moment elles devaient être de passage...aussi sur New York un peu après...puis nous, une grosse tempête de neige également fin avril...le lendemain plusieurs hirondelles tombées 'gelées' au sol, à St Thomas d'Aquin, près de St-Hyacinthe...il y a également les pesticides utilisés...n oublions pas que les hirondelles ne mangent que des insectes...alors, j ai l impression...que malheureusement nous en verrons de moins en moins...j y pense chaque jour... Sad mais je remettrai mon nichoir en place quand même le printemps prochain...en attendant leur belles présences...pas de problèmes avec l environnement...n est ce pas ??? Quelqu un qui regarde ce qui se passe avec la nature...n a pas de doute là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Hirondelle bicolore chassée du nid par un merlebleu de l'est   hirondelle bicolore Icon_minitime8/6/2011, 21:43

En Haute-Mauricie, les hirondelles bicolores nous sont arrivées plus tard qu'à l'habitude. Elles ont commencés à s'accoupler et à nicher que depuis environ une semaine, ce qui est nettement plus tard que par les années passées.

À ce sujet, aujourd'hui, le couple d'hirondelle bicolore a été chassé de sa cabane (elles construisaient leurs nids depuis près d'une semaine) par un couple de merlebleu de l'Est. Avec le temps à l'orage, nous n'avons pas vu les hirondelles de la soirée. Est-ce qu'elles vont tenter de reprendre leur cabane au cours des prochains jours ?

Il faut dire qu'au départ, il y avait deux couples d'hirondelles qui convoitaient la même cabane. Nous avons ajouté une cabane supplémentaire afin de voir si les deux couples arriveraient à se tolérer assez pour nicher dans chacune des cabanes. On a dû placer les 2 cabanes à 1 à 2 mètres l'une de l'autre, faute de place. Pas l'idéal, on n'en convient mais c'est un essai.
Au final, les hirondelles mâles et femelles y entraient brindilles et autres choses indifféremment dans l'une ou l'autre des cabanes : un coup dans une et un coup dans l'autre ????? Je pense que c'était le même couple d'hirondelles qui agissaient ainsi, mais allez donc savoir !!

Par conséquent, aujourd'hui, les merlebleu ont tenté d'entrer dans le première cabane sans succès : trop gros !! Alors, qu'ils ont pu entrer dans l'autre sans problème. Ce qui a entraîné une querelle de possession de cabane entre l'hirondelle bicolore et le merlebleu, c'est les hirondelles qui sont parties en fin de journée.
Nous avons enlevé la 2e cabane (celle ajoutée par essai). Avons-nous bien fait ??

Il y a un programme de réintroduction du merlebleu de l'est dans notre localité. Qui devrions-nous privilégié ? les merlebleu ou les hirondelles bicolores ?
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: hirondelle bicolore   hirondelle bicolore Icon_minitime9/6/2011, 12:04

et tu ne fait mention que des hirondelles bicolores,

moi je me souviens des hirondelles des granges et de leur chant magnifique,qu'on avais en abondance dans mon enfance, et aujourd'hui cela dois bien faire une 15ène d'année que j'en ai plus revue....et ceci me chagrine beaucoup Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: hirondelle bicolore   hirondelle bicolore Icon_minitime9/6/2011, 13:08

Allo !

Pour ma part j'ai 2 à 3 hirondelles au sol me je peus vous dire qu'avant je ne les remarquais pas mais, maintenant je les entends et les remarquent par leur cri et je les voient haut dans le ciel et je peus vous dire que j'en vois souvent .
Revenir en haut Aller en bas
Mija
J'adore les oiseaux

Mija


Date d'inscription : 23/04/2011

hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: hirondelle bicolore   hirondelle bicolore Icon_minitime9/6/2011, 18:49

Nous avons un couple dans une de nos nichoirs saut alors petit bébés en vue saut ca fait bien longtemps que nous n'en avons pas eus car les moineaux les délogeaient toujours aujourd'hui la chicane était encore pris avec un couple de moineau mais je suis allé proche du nichoir et les moineaux sont partis....croyez-moi ca fait assez longtemps que nous attendons d'avoir des ti bébés hirondelles que l'on donne un ti coup de main à nos hirondelles Wink ah oui....nous demeurons un ti-peu à la campagne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: hirondelle bicolore   hirondelle bicolore Icon_minitime9/6/2011, 19:12

Je n'ai jamais eu la chance de voir des hirondelles des granges, mais mes parents (des septuagénaires) m'en ont parlé. Comme toi, Christiane, ils sont déçus de ne plus voir ces belles hirondelles.

Concernant les hirondelles bicolores qui ont été chassées hier par les merlebleu, elles ne sont pas encore revenues à leur cabane. Crying or Very sad Le ciel a été noir et à l'orage toute la journée; pourvu que ce soit à cause de cela qu'elles ne sont pas venues. Nous aussi, nous aimerions avoir prochainement des bébés hirondelles bicolores dans notre cour. Smile

La 2e cabane a été remise en place et vidée de son contenu, étant donné que les merlebleu peuvent entrer seulement dans celle-là et pas dans l'autre. Ils étaient de retour aujourd'hui.

L'idéal, ce serait que les merlebleu logent dans la 2e cabane et que les hirondelles bicolores dans la première (là où elles ont commencé leur nid). Ainsi, nous aurions à la fois des hirondelles bicolores et des merlebleu de l'est. Est-ce que c'est possible ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christiane Lamirande
J'adore les oiseaux

Christiane Lamirande


Date d'inscription : 10/11/2010

hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: hirondelle bicolore   hirondelle bicolore Icon_minitime10/6/2011, 09:40

se serais vraiment bien! j’espère que sa vas marcher thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://criclam.wix.com/plumesetoiseaux?
 
hirondelle bicolore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hirondelle bicolore
» hirondelle bicolore
» Hirondelle bicolore
» Hirondelle bicolore
» Hirondelle bicolore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: