Partagez | 
 

 Peruche a collier européenne et peruche inconnu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Peruche a collier européenne et peruche inconnu   16/4/2010, 15:44

Bonjour.
Je suis présentement propriétaire d'une peruche a collier européenne de seconde main. Elle a quatre ans mais deja elle est très violente. Il faut savoir que je l'aie depuis 3 mois et je n'ai vue aucun changement dans son comportement, ces anciens maitre la maltraitait et a cause d'eux elle est devenue un oiseaux très sauvage qui n'aime pas le contact humain...

Seulement voila le hic. Je viens de recevoir une petite peruche dont je ne sais même pas la race encore de seconde main car mon amie qui me la donné ne pouvait plus s'en occuper. Elle a 4 mois je crois.

Ma peruche a collier européenne a très mal pris son arrivé et elle la aussitôt attaquer, la petite nouvelle a desormais une cicatrice sur sa patte gauche et elle a perdu du sang ce qui selon moi n'aidera ni une ni l'autre a s'adapter chez moi.

J'aimerais bien savoir s'il y aurait un moyen de les calmer et de faire en sorte qu'elle s'accepte une et l'autre, en sachant que les deux ont leur propre cage, même que ma petite nouvelle y est enfermée jusqu'à nouvelle ordre. J'aimerais bien qu'elles finissent par comprendre que je ne leur veux aucun mal et qu'elles doivent accepter de vivre ensemble. Auriez vous des idées de comment je devrais proceder? J'aimerais aussi savoir la race de ma petite nouvelle, combien de temps elle vivra et tout autre information qui vous parraitra important. Voila pourquoi je vous fait suivre des photos de celle-ci et de ma plus vielle, la perruche a collier européen. Merci pour toute reponse =D

Britney, ma nouvelle ( les photos sont sous spoiler)
Spoiler:
 

Coco, ma plus vielle ( les photos sont sous spoiler)
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peruche a collier européenne et peruche inconnu   17/4/2010, 00:33

Bonjour Kassey,

Tout d'abord à propos de l'apprivoisement, il peut parfois nécessiter jusqu'à plusieurs mois pour parvenir à créer un lien de confiance entre l'humain et l'oiseau, et certains d'entre eux ne se laisseront même parfois jamais apprivoiser, maintenant comme dans ton cas Coco a été victime de maltraitance ça peut s'annoncer encore plus difficile mais non impossible.

Mhmm concernant la mutation de ta petite ondulée, il est facile d'hésiter entre une perlée double facteur ou encore une lutino comme on y voit pas clairement ses yeux. Si ceux-ci sont rouge alors je dis lutino.
Pour déterminer l'âge des ondulées on évaluera certains critères de base tels que les spots, les ondulations au niveau de la tête, la couleur de la cire, l'état des pattes ainsi que la visibilité de l'iris. Mais dans le cas de Britney on a pas accès à suffisamment d'informations en raison de sa mutation qui entre autre masque les critères qui nous auraient été utiles à cette évaluation.
Une ondulée pourra vivre assez longtemps si ces conditions de vies sont idéales, encore tout récemment une amie avait un vieux pépé âgé de 12 ans au moment de son décès.

Pour ce qui est de la cohabitation entre tes belles, ça demeurera toujours trop risquée, je te le déconseille plus que fortement, tôt ou tard les dégâts risquent d'être irréparables. Parfois ça ira entre ondulée et calopsittes comme les calos sont généralement plus pacifistes mais encore là il s'agit d'exception.

Pour la patte de ton oiseau j'espère que la plaie cicatrise bien, c'est bien que tu la gardes à l'abri dans sa cage le temps de sa guérison. Aussi installe la bien au chaud et gardes l'oeil ouvert pour t'assurer que la plaie ne saigne pas de nouveau ou qu'elle ne s'infecte.

En aucun cas on devrait mettre en contact direct des oiseaux qui ne se connaissent pas, même lorsqu'il y a possibilité de cohabitation il faut faire les choses progressivement, parce que d'une part on évite les dangers de transmissions de maladies comme on ignore souvent l'état de santé du nouvel arrivant, et puis on évite les bains de sang.
Donc disons 3 semaines chacun sa cage dans des pièces séparées, puis tranquillement on rapproche les cages jusqu'au point qu'elles se retrouvent cote-à-cote, et seulement ensuite on peut initier les premiers vrais contacts.

Tu demandes aussi dans ton message à connaître toutes autres informations qui pourraient s'avérer utiles ou importantes.
Alors, on ne devrait pas installer nos oiseaux dans des cages rondes cela nuit à leur sens de l'orientation et s'avère une source de stress pour eux. Aussi il faut une alimentation complète et variée, oui des graines mais aussi des extrudées, des légumes et des fruits (attention certains sont toxiques), la carotte est un excellent légumes d'ailleurs, tu peux offrir des oeufs cuits durs que tu écrasera ou dont tu retireras une portion de la coquille, os de seiche, bloc d'iode, blocs minéraux, vitamines pour perroquet tel que Prime, le millet est à offrir en petite quantité et est de plus un outil intéressant pour encourager l'apprivoisement. On évite le gravier, le sable anisé, les bâtonnets de graines, les perchoirs sablés, les nids en dehors de période de reproduction. On a recours à un perchoir thérapeutique en ciment et des perchoirs de bois naturels, on prévoit également des jeux parce que les perroquets sont très joueurs. Un oiseau heureux et bien alimenté sera plus facilement apprivoisable, criera moins, sera aussi moins malade.

Je pourrais bien sûr encore y ajouter en informations comme j'ai une passion pour les perroquets et encore plus spécialement les ondulées pour lesquelles j'oeuvre déjà sur un forum spécialisé, mais je ne veux pas transformer le sujet justement en forum sur les ondulées. smile

J'espère seulement que tout ça te sera du moins utiles pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peruche a collier européenne et peruche inconnu   17/4/2010, 13:41

Merci pour toutes ces informations =D Et oui elle a cicatriser maintenant je m'assure que la plaie ne s'ouvrira pas a nouveau ou qu'elle s'infectera. La pauvre n'a pas du aimer son arrivé mais elle s'en remettra. Pour ce qui est des yeux, ils sont d'un beau rouge alors j'imagine que j'ai une petite lutino Razz Mais quoi que soit sa race je l'adore, elle est calme, douce et deja elle chante beaucoup quand j'arrive de travailler...et sa ne fait que deux jours thumright

Sinon la cage ronde m'a été donné mais je comptait lui en acheter une nouvelle et beaucoup plus grande d'ici le 22 avril! J'espere qu'elle peut quand meme vivre un peu dans sa petite cage lors d'un temps sans que ce soit traumatisant ou je ne sais trop pour elle Sad

Pour coco ( la peruche a collier européenne) il faut comprendre que je suis quelqu'un de très doux en partant, mais elle semble avoir tellement vécu de chose qu'elle n'arrive pas a l'oublier et me met responsable de sa vie antérieur. Cela m'attriste car si elle continue ainsi a m'attaquer et n'être que sur la defensive je n'aurai d'autre choix que de l'envoyer a la SPCA pleure Mais je lui est donnée 1 an juste pour voir si cela s'améliora même si ce n'est qu'un petit peu cela me donnera du courage pour elle...Pourtant comme je l'ai dit même après 3 long mois il n'y a eu aucun changement dans son comportement...auriez vous des idées du comment je pourrais l'apprivoiser et lui montrer que je ne suis pas la pour lui faire la guerre? Déjà je la nourrit souvent avec du rit a la main mais après 2 grain elle me mord, elle semble hesitante a me faire confiance mais pas plus. Je prend 3 heure par jour, séparer bien sur, pour chanter a coter d'elle et lui parler doucement. Je lui montre que je nettoie sa cage et la complimente toujours seulement je crois qu'il faut que je fasse plus mais quoi?

Enfin sur ce tout cela m'a été d'une grande aide! Merci et je suivrai tes conseils a la lettre. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peruche a collier européenne et peruche inconnu   26/4/2010, 13:57

Oui une petite lutino pour ta petite ondulée. Wink

Pour la cage, c'est vraiment génial que tu puisses lui en procurer une toute nouvelle qui sera mieux adaptée. Elle n'en sera que plus heureuse et ce sera beaucoup plus facile pour toi d'organiser son espace.

Je comprends également les difficultés rencontré avec Coco, comme je le disais il faut faire preuve de patience et de compréhension, peut-être que ton oiseau ne se laissera jamais apprivoiser aussi, il faudra alors l'accepter. Pour l'apprivoiser certaines gâteries peuvent être efficaces, je songe entre autre au millet. Si Coco aime bien le millet alors tu le retires de la cage et tu lui en offre plutôt entre ses barreaux au moment de tes visites près de la cage. Après quelques temps tu pourras lui offrir à travers les barreaux en le tenant dans tes mains, puis lorsqu'il sera habitué à cette routine tu pourras tranquillement miser sur des rapprochements directs mais ne colles pas tes doigts près de son bec les premières fois, il s'agit toujours d'amener Coco a associer ta main à quelque chose d'agréable. Tout doucement tu pourras raccourcir la branche de millet pour raccourcir l'écart entre son bec et ta main et éventuellement tu pourras présenter le millet ou encore des graines dans la paume de ta main. Il s'agit surtout d'établir qu'elle est sa zone de confiance et de la respecter et tout doucement tu pourras empiéter sur celle-ci, observes bien son comportement, ton oiseau te fera sentir son inconfort s'il y a lieu et tu pourras ainsi calibrer tes tentatives.
Aussi il faut éviter de le regarder directement tout le temps, les oiseaux n'aiment pas beaucoup qu'on les fixe du regard parce qu'ils se sentent traqués. Et s'il dispose d'un miroir retires le, un oiseau qui a un miroir est moins disposé aux rapprochements, il favorisera la compagnie de son reflet, ça peut sembler rigolo mais c'est comme ça.
Aussi il faut éviter de tailler les ailes d'un oiseau, un oiseau dont les ailes sont taillées se sentira vulnérable et sera bien davantage sur la défensive et il cherchera à fuir. De plus un oiseau qui se fait tailler les ailes créera un lien désagréable envers toute manipulation.
Et il faut continuer de lui parler souvent comme tu le fais, c'est très bien.

J'espère que tout ça t'aidera un peu, surtout ne désespères pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Peruche a collier européenne et peruche inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accord ciel ouvert historique entre l'Union européenne et le Canada
» pétition : contre les OGM autorisés par l'Union Européenne
» accès aux pièces détachées : la commisison européenne enquête
» Porto élue meilleure destination européenne 2012
» "Ecocide" -Initiative citoyenne européenne très importante !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux en captivité-
Sauter vers: