Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris Empty
MessageSujet: Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris   Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris Icon_minitime21/3/2010, 08:21

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire et hier j'ai acheté un nichoir pour chauve-souris. Car elles arriveront bientôt et chez-moi j'en aie beaucoup à cause de mes sentinelles et comme je ne veux pas qu'elles entrent dans la maison ce qui est déjà arrivé et qu'elle ne font peur. J'aimerais savoir où je peux installer le nichoir. Avez-vous une réponse pour moi merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris Empty
MessageSujet: Re: Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris   Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris Icon_minitime21/3/2010, 10:33

Le meilleur emplacement pour un nichoir à chauve-souris est près
d'un étang, d'un marais, d'un petit lac ou d'une rivière.

Les chauve-souris nord-américaine préfèrent en effet habiter un gîte situé
à au moins de 300 mètres d'un point d'eau, ou elles trouvent de quoi
s'abreuver et de nombreux insectes dont elles se nourrisent.

Assurez-vous que votre nichoir soit orienté face sud , exposé au
plein soleil, et bien visible.
Un Nichoir installé sur un batiment ou un poteau est plus facile à
repérer que s'il est installé dans la cime d'un arbre.

Placez votre nichoir à chauve-souris à plus de 4 mètres du sol de sortes
que les chats et autres animaux ne puissent y avoir accès.

De plus, il est fortement conseillé de ne pas installer le nichoir trop près des
balcons, des galeries, des patios, des terrasses et des stationnement, ainsi
que les fenêtres et porte de résidence, car l'urine des chauves-souris peut tacher
certains matériaux.

Le taux d'occupations et la vitesse de la colonisation sont plus élevés lorsque les nichoirs
sont accrochés à des constructions humaines.

À noter aussi les excréments de chauve-souris, appelés GUANO, sont très riches en
azote et constituent un excellent engrais pour les plantes qui amiliore le feuillage.

Reproduction

Au début d’août, les mâles adultes se rendent chaque nuit dans les cavernes et les
mines qui serviront de sites d’hibernation. Ils arrivent en ces endroits après s’être
nourris et passent plusieurs heures sous terre. À mesure que le mois d’août
avance, de plus en plus de femelles adultes et de jeunes se joignent aux mâles dans
les sites d’hibernation; les premiers accouplements ont lieu au milieu d’août. La plus grande
partie des accouplements se produit avant que le nombre de chauves-souris
hibernantes n’augmente en septembre.

Les femelles conservent le sperme dans leur utérus pendant tout l’hiver; l’ovulation
et la fécondation se produisent lorsqu’elles sortent d’hibernation au printemps.
Les femelles gravides de la plupart des espèces du Canada (p. ex. la petite chauve-souris
brune et la grande chauve-souris brune) se réunissent, en avril ou en mai, dans les gîtes les
plus chauds situés dans des bâtiments ou des arbres creux.
Une seule colonie peut compter
plusieurs centaines de petites chauves-souris brunes. C’est dans ces colonies de maternité
que les petits naissent vers la mi-juin, soit de 50 à 60 jours après la fécondation, et c’est là qu’ils
sont élevés.

Chacune des petites chauves-souris brunes femelles donne naissance à un seul petit.
Les femelles laissent leur petit dans l’aire de repos chaque nuit lorsqu’elles sortent pour
trouver de la nourriture. À leur retour, les mères retrouvent infailliblement leur propre petit parmi les
nombreux autres qui attendent dans la colonie de maternité. Les petits des petites chauves-souris
brunes volent à l’âge de 18 jours. À cette étape, ils ont perdu leurs dents de lait et commencé à
consommer des insectes, en plus de se nourrir du lait maternel. En juillet et en août, les femelles et
les jeunes s’alimentent abondamment, car ils se font des réserves de graisse en prévision de l’hibernation.

Donc en conséquence le temps d'installation des nichoirs sont avril.

Si tu as d'autre question tu gêne pas j'ai 2 nichoirs bien remplis chaque année.
Ou aussi tu peux demander à Frankybird sur le forum c'est l'expert des Nichoirs
et Mangeoires qui vend aussi les nichoirs à Chauve-souris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris Empty
MessageSujet: Re: Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris   Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris Icon_minitime27/6/2010, 19:52

De plus, avec cet excellent commentaire, j'ajouterais que le fait de peindre le nichoir en noir permet de le garder plus au chaud.

Finalement, les taux d'occupation sont plus faibles au Québec qu'aux États-Unis par exemple. C'est un peu normal. Les chauves-souris ont besoin d'une température assez chaude à l'intérieur, ce qu'elles n'ont pas eu au début de l'été dernier. Vous vous souvenez de l'été de pluie qu'on a eu?
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Oisillon

Thalie


Date d'inscription : 24/04/2010

Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris Empty
MessageSujet: Re: Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris   Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris Icon_minitime27/6/2010, 20:40

Nathalie, je veux te remercier pour toutes ces explications.... elles me seront très utiles pour relocaliser les chauves-souris qui ont élu domicile dans un petit coin d'entretoit. Merci! wow
Revenir en haut Aller en bas
 
Où puis-je installer mon nichoir à chauve-souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoir à chauve-souris
» Chauve-souris
» Chauve-souris
» Quand installer un nichoir pour l'hiver?
» chauve-souris...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: